Le niveau Master reconnu à plusieurs diplômes de santé
Les formations des infirmiers-anesthésistes, des sages-femmes, chirurgiens dentistes, pharmaciens et orthophonistes sont désormais reconnues comme ayant le niveau Master (bac + 5).

©
Les formations des infirmiers-anesthésistes, des sages-femmes et des orthophonistes sont reconnues comme ayant le niveau Master (bac + 5) par le décret n° 2014-1511 du 15 décembre 2014 relatif aux diplômes de santé : le diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste ; celui des diplômes d'Etat de sage-femme ; de docteur en pharmacie, de docteur en chirurgie dentaire et le certificat de capacité des orthophonistes.
Infirmier-anesthésiste : depuis septembre 2014 - Après le cycle de trois ans d'études en école, les infirmiers souhaitant se spécialiser en anesthésie suivent en effet une formation complémentaire de deux ans s'ils justifient d'une expérience de deux ans, ce qui représente 5 années d'études. Cette formation est reconnue de niveau master "à compter de septembre 2014" (article 3 du décret).
Sages-femmes, pharmaciens, chirurgiens dentistes : fin de l'année universitaire 2014 2015 - Les étudiants en maïeutique (art de pratiquer l'accouchement) suivent une année de santé commune avec les futurs médecins et pharmaciens, avant de recevoir une formation spécifique en deux cycles. Cette formation dure cinq ans (3 ans + 2), soit l'équivalent d'un niveau master, mais ce niveau n'était pas reconnu comme tel jusqu'alors.
Orthophonistes : fin de l'année universitaire 2017-2018 - Pour les orthophonistes, cette reconnaissance du niveau Master du certificat de capacité interviendra à l'issue de l'année universitaire 2017-2018.
Revalorisation salariale et statut médical des sages-femmes - Une revalorisation salariale, négociée au printemps, doit encore faire l'objet d'un décret, de même que le nouveau statut médical obtenu pour les sages-femmes hospitalières.
Le diplôme de formation approfondie en sciences médicales (arrêté du 8 avril 2013) sera reconnu comme ayant le niveau Master, à l'issue de l'année universitaire 2015-2016.
- Références
- Décret n° 2014-1511 du 15 décembre 2014, relatif aux diplômes de santé