France Diplomatie, ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) - Fiche candidat

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Recrutement et concours : tout savoir sur les ministères

En France, les métiers de la diplomatie sont placés sous la tutelle du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), ou France Diplomatie.

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Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), dirigé par les ministres Jean-Yves Le Drian, Nathalie Loiseau et Jean-Baptiste Lemoyne, présente une particularité en ce qu'il dispose d'un réseau actif en France et à l'étranger, structuré autour de trois actions principales.

Les recrutements du MEAE

Depuis dix ans, la tendance est à la diminution des effectifs. Une baisse, qui, de source syndicale, concernerait surtout les agents de catégorie C exerçant des fonctions dites "supports" techniques et administratives.

Le ministère recrute néanmoins pour renouveler ses effectifs et répondre à des besoins précis, par la voie du concours et, principalement, du contrat. 

Recrutement de fonctionnaires sur concours

Les concours de catégorie A

  • corps des conseillers des Affaires étrangères (cadre d’Orient)
  • corps des secrétaires des Affaires étrangères (cadre général et cadre d’Orient)
  • corps des attachés des systèmes d’information et de communication,
  • corps des traducteurs

Concours de catégorie B

  • corps des secrétaires de chancellerie
  • corps des secrétaires des systèmes d’information et de communication.

Concours de catégorie C

  • corps des adjoints administratifs de Chancellerie
  • corps des adjoints et techniques de chancellerie.

Je veux passer un concours : voir les dates de concours de l'Etat

 

Autres recrutements : des missions courtes de deux à quatre ans

  • Des fonctionnaires en mobilité et des attachés spécialisés d’autres administrations
  • Des agents  contractuels
  • Des experts techniques internationaux
  • Des volontaires internationaux (voir le site web civiweb.com)
  • Des vacataires

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Qu'est-ce que ministère de l'Europe et des affaires étrangères ?

Le réseau diplomatique du MEAE

  1. La diplomatie politique correspond à la défense des intérêts et positions de la France. Il s'agit de participer à la conception de la conduite politique de la France à l'étranger, de défendre les intérêts du pays au sein de l'Union Européenne et le représenter au sein des organisations internationales.
  2. La diplomatie économique consiste en la défense des intérêts du pays et de ses entreprises à l'international. L'attractivité du territoire français, le développement international des entreprises créant de l'emploi en France, la défense des intérêts français dans la construction européenne sont ici les enjeux principaux.
  • 160 ambassades au service des relations bilatérales, et 2 bureaux de coopération (Pyongyang et Taipei)
  • 120 sections consulaires
  • 16 représentations permanentes auprès des instances multilatérales
  • 89 consulats généraux et consulats,
  • 114 sections consulaires d’ambassade

Le réseau culturel du MEAE

En charge de la promotion et du développement de la culture française et de la francophonie, il recouvre ainsi le rayonnement de la culture française, la coopération culturelle, scientifique, universitaire et technique. 

L'Institut français et l'Alliance française (avec ses 811 implantations sur les 5 continents) sont à ce titre des acteurs phares de l'action culturelle extérieure.

Ce réseau s’appuie sur 161 services de coopération et d'action culturelle, dont

  • 101 instituts français,
  • 400 alliances françaises subventionnées par le ministère, sur un total de 811 dans le monde,
  • 27 instituts de recherche subventionnés
  • et 485 établissements scolaires homologués par le ministère de l’Éducation nationale.

Ce réseau consulaire offre ses services :

  • aux Français vivant à l'étranger, soit plus de 2 millions de personnes. Ces services sont en charge des démarches administratives (état civil, notariat, élections, délivrance de carte d'identité et de passeport...), des affaires sociales (assistance aux Français en difficulté, aide sociale, bourse scolaire, rapatriement), de la protection (plan de sécurité, protection des droits des personnes, assistance aux détenus) ;
  • aux étrangers désirant se rendre en France: via l'instruction des demandes de visa.

La France figure au 3e rang mondial des pays les plus représentés et actifs à l’étranger.

 

Les effectifs du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (PLF 2019)

Le Premier ministre a annoncé une baisse de 10% de la masse salariale des réseaux à l'étranger d'ici à 2022, pilotée par le Quai d'Orsay.

Le projet de loi de finances 2019 prévoit la suppression de 130 postes au ministère. Les effectifs sont à la baisse depuis plusieurs années déjà. 

Les dépenses de personnel augmentent de 36,6 millions d'euros, pour s'établir à 1,12 milliard d'euros, tous programmes confondus.

Le plafond d'emplois autorisés pour 2019 s'élève à 13.669 équivalents temps plein travaillé (ETPT). L'ETPT est l'unité de décompte dans laquelle sont exprimés les plafonds d'emplois et les consommations de ces derniers. Le décompte est proportionnel à l'activité des agents, mesurée par leur quotité de temps de travail et par leur période d'activité sur l'année.

Notez que tout ministère n'est toutefois pas obligé de "consommer" toutes ses autorisations d'emplois. Ainsi, en 2017, le plafond était de 13.834 pour les Affaires étrangères et le développement international, qui n' a "consommé" que 13.620 autorisations d'emplois (soit moins 206).

 

Effectifs (décembre 2017) : 13.550 agents, dont 5.660 agents titulaires

Répartition des agents

Les agents de catégorie A travaillent majoritairement dans le domaine politique (40% des agents de cette catégorie). Le métier le plus courant est celui de secrétaire des affaires étrangères, en poste ou en administration centrale.

Un peu moins de 25% des effectifs exercent dans le domaine consulaire (métiers de vérificateur de dossier de visa, ou encore chargé des diverses affaires de chancellerie).

Les agents diplomatiques et consulaires bénéficient d’un statut particulier défini par les conventions de Vienne du 18 avril 1961 (relations diplomatiques) et du 24 avril 1963 (relations consulaires). Ce statut leur assure "indépendance et la liberté d’action en résidence dans un pays étranger", sachant que ce statut est subordonné au maintien des relations diplomatiques entre la France et le pays de résidence.

Les services techniques sont de plus en plus nombreux, à mesure que les relations internationales se diversifient et que les intervenants se multiplient. Chaque spécialiste joue un double rôle: il dirige un service autonome et il est conseiller technique de l’ambassadeur.

 

Spécificités du MEAE : beaucoup de contractuels et une forte mobilité du personnel

La part des agents contractuels au sein du ministère est de 20% (environ 10% dans la fonction publique de l’Etat). Les emplois militaires concernent 5% du personnel

Une très forte mobilité géographique, internationale et fonctionnelle caractérise les carrières des agents titulaires du ministère. En effet, les agents titulaires sont amenés à changer de poste régulièrement, environ tous les trois ou quatre ans et à alterner leur vie professionnelle entre la France et l’étranger. Le taux de mobilité annuelle est de 33% (taux le plus élevé de la fonction publique d’État). Ces changements d’affectation se font sur la base des voeux des agents.

 

Les opérateurs du MEAE

Seul ou avec d’autres administrations, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères exerce sa tutelle sur 12 établissements  publics, mais dont les personnels peuvent être recrutés sous statut de droit privé. 

L'Agence française du développement

L'AFD est présente dans 110 pays à travers un réseau de 85 agences. Statut : établissement public industriel et commercial (Epic), société de financement placée sous la tutelle de trois ministères, ceux de l'Europe et des affaires étrangères, de l'économie et des finances et des outremer. L'AFD est dirigé par un directeur général nommé par décret, qui nomme le personnel et fixe les conditions d'emploi. > L'AFD recrute (CDI, CDD, alternance, volontariat, stage), en permanence : voir les offres !

Canal France International

Opérateur public financé à 85%par le MEAE, Canal France international accompagne les médias publics et privés (TV, radios, presse écrite, médias en ligne) "pour une information pluraliste et démocratique, et en faveur du développement durable". CFI est une filiale( à 100% depuis 2017) de France Médias monde, société nationale de programmes en charge de l'audiovisuel extérieur de la France. Pour exercer ses missions, réaliser ses projets, CFI fait notamment appel à des experts, recrutés pour une à deux semaines en moyennes (CDD ou contrat de prestation). >  CFI recrute en permanence des professionnels des médias

Expertise France

Acteur de la coopération technique française et européenne, Expertise France a été créée en 2015. Cette agence publique est placée sous la tutelle du MEAE et du ministère de l'Economie. En 2016, elle comptait 251 salariés au siège et 2.000 personnels missionnés sur le terrain ,venus des administrations, d'ONG, du secteur privé, etc.
Age moyen : 36 ans. Les femmes représentent 72% des salariés. > Recrutement sous CDI, CDD et agents publics mis à disposition.

Les autres opérateurs :

  • France Volontaires, plateforme des volontariats solidaires à l’international.
  • Cirad (Centre international de recherche pour le développement), sous la tutelle du MEAE et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 
  • L'Institut de recherche et de développement (IRD). Etablissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du MEAE.
  • Atout France, l'agence de développement touristique de la France.
  • Business France, l'un des instruments de la diplomatie économique développée par le MEAE
  • L'Institut français, un opérateur de la diplomatie culturelle du MEAE.
  • Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture française, ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Elle s'appuie notamment sur un réseau de 488 établissements implantés dans 130 pays.
  • Campus France, oopérateur chargé de la mise en œuvre de la politique d’attractivité de la France sous la tutelle du MEAE et du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • France Médias Monde. Le groupe supervise et coordonne les activités des radios et télévisions publiques détenues par l’État français et ayant une diffusion internationale.

 

 

Le budget du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (PLF 2019)

Le budget du MEAE oscille entre 4,6 et 5 milliards d'euros depuis 2009. Pour 2019, il s'élève à 4,89 milliards d’euros en crédits de paiement (+3,19% par rapport à la loi de finances initiale).

Ce budget recouvre une baisse de 128 millions d'euros pour la mission "Action extérieure de l'Etat" et une hausse de 179 millions d'euros pour la mission "Aide publique au développement".

Les dépenses de personnel du ministère représentent presque 23% du budget global.

 

Chiffres-clés du ministère

> Age moyen du personnel: 45,6 ans

> Taux légal d’emploi des travailleurs handicapés: 5,35 %

> Part des femmes parmi les titulaires: 55,6 %

  • catégorie A : 40 %
  • catégorie B : 49 %
  • catégorie C : 67 %

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Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Henri Mondor

Composante / Directions / Service

Faculté de médecine

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Département des Etudes Médicales (DEM)

Emploi type / Referens

Technicien-ne en gestion administrative

 

Missions

Sous l’autorité de la responsable du Département d’Etudes Médicales, le.la gestionnaire pédagogique est chargé.e de la gestion de la PACES.

Les missions principales sont le suivi des inscriptions (pour près de 1200 étudiants) réparties sur 3 sites (Créteil, Torcy et Sénart), l’organisation du concours, le suivi des différentes candidatures pour une inscription, la préparation des différentes commissions et l’accueil du public étudiants et usagers.

Activités principales

Assurer l’accueil et l’information des étudiants
• Accueillir les nouveaux étudiants et les informer tout au long de l’année universitaire : accueil physique, téléphonique, réponse aux courriers et courriels, mise en ligne des informations générales sur la plateforme numérique
• Délivrer les informations et documents demandés par les étudiants et les enseignants
• Participer à la journée « Portes Ouvertes » destinée aux lycéens et aux journées d’information sur la réorientation
• Assurer la liaison avec les sites de Torcy et de Sénart

Organiser les 2 périodes du concours
• Collecter les sujets pour les 2 périodes du concours (décembre et mai) auprès des enseignants et assurer la confidentialité dans un lieu protégé
• Organiser les épreuves (avant, pendant et après) sous le logiciel métier APOGEE: calendrier, étiquettes codes-barres, reprographie, convocation des étudiants, traitement et lecture des copies, transferts de notes, agrégation des notes et des résultats, édition des relevés de notes, publication des résultats
• Recruter et convoquer les surveillants extérieurs
• Participer à l’organisation logistique des concours : réservation des salles, des véhicules, transfert des documents, préparation des affichages…

Organiser les choix des filières
• Gérer le déroulement des différentes opérations pour l’affectation des 6 choix des filières dans APOGEE : vérifier les choix de filière et relance auprès des étudiants pour les 2 semestres, traiter les affectations, gérer les désistements et cas de réorientation, …
• Organiser en présentiel et en amphithéâtre le choix de la filière Odontologie et des 5 écoles partenaires pour la filière de Kinésithérapie

Assurer la gestion pédagogique
• Elaborer et coordonner les emplois du temps pour les 2 semestres
• Participer au suivi des modifications de la modélisation APOGEE en respectant les modalités de contrôle de connaissance
• Organiser les stages d’initiation aux soins infirmiers avec les différents instituts
• Gérer les candidatures des étudiants étrangers (dossiers papier et sur le site Etudes en France), et synthétiser les données dans un fichier Excel à présenter à la commission pédagogique
• Traiter les dossiers de transferts d’université ou internes à l’UPEC : formulaires, dossiers, quitus B.U., correspondances
• Gérer les demandes de triplement et des demandes de dérogations à l’exclusion : préparation des dossiers pour la commission, bases de données à concevoir, préparation et envoi des courriers de décision
• Participer à la mise en place de l’Alter PACES
• Préparer la commission de réorientation vers les différentes filières (L2, L3) de l’UPEC
• Assurer les actes administratifs dans le respect des procédures et délais prescrits
• Réaliser des documents de référence : procédures détaillées, calendrier de gestion…
• Rendre compte à sa hiérarchie des difficultés rencontrées et des demandes particulières

Activités associées

• Apporter une aide ponctuelle aux autres gestionnaires du service en cas d'absence ou de pic d'activité

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Gestionnaire pédagogique PACES - Médecine H/F

Titulaire, Contractuel | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences et technologie

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Laboratoire MSME
Champ disciplinaire Sciences pour l'Ingénieur

Emploi type / Referens

Technicien-ne en instrumentation scientifique, expérimentation et mesure

 

Missions

• Le.la technicien.ne est responsable des matériels de mesures et des matériels informatiques du laboratoire
• Il.elle est en charge de l'administration du réseau, en lien avec la direction des systèmes d'information (DSI) de l’université
• Il.elle déploie, maintient et fait évoluer ces matériels, en accord avec les contraintes spécifiques liées à l’activité d’enseignement et de recherche des utilisateurs (sécurité, interopérabilité, passage à l'échelle, …)
• Il.elle peut également être amené.e à réaliser des développements logiciels et à en assurer la maintenance 

Activités principales

Instrumentation scientifique
• Conduire des expériences avec des appareils de mesures en fonction d’objectifs prédéfinis
• Élaborer ou adapter des procédures d’utilisation des appareils
• Procéder aux montages, réglages et essais des appareils ou de montages expérimentaux
• Former les utilisateurs à la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux
• Adapter des parties d’appareils et effectuer le suivi de réalisation
• Gérer les approvisionnements pour le fonctionnement et la maintenance des expériences ou des installations
• Gérer les contacts avec les fournisseurs
• Rédiger des fiches techniques, un cahier de manipulation, un rapport d’analyse
• Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d’hygiène et de sécurité

Informatique
• Gérer le parc informatique de l'équipe (matériel et logiciels) Installer et faire évoluer les éléments matériels et logiciels des systèmes informatiques et leurs périphériques (UC, imprimantes, routeurs, WiFi…)
• Administrer et maintenir le réseau local et ses interfaces avec l’université
• Assurer la fiabilité et la sécurité de l'ensemble des systèmes
• Participer au développement de maquettes ou prototypes logiciels dans le cadre de projets de recherche appliquée
• Intégrer et paramétrer les progiciels utilisés, élaborer les clauses techniques d'un cahier des charges et veiller au respect des dispositions qualité et des normes de programmation
• Développer et assembler les matériels et les composants logiciels
• Assurer la mise en œuvre des applications développées (installation, assistance, formation, évaluation) et les maintenir (diagnostiquer les défauts, les corriger)
• Rédiger et faire évoluer les documentations associées aux systèmes et logiciels
• Assurer une veille technologique
• Former, conseiller et assister les utilisateurs
• Assurer la gestion de serveurs web hébergeant les sites du laboratoire et des formations
• Assurer la gestion du matériel de laboratoire
• Installer les salles de travaux pratiques (TP) 

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Technicien.ne en instrumentation scientifique - Sciences et technologie H/F

Contractuel, CDD | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Département / Equipe de recherche / Service

Adjoint-e en gestion administrative

Missions

La direction des ressources humaines est composée entre autres de trois services de personnels: le service de gestion intégrée des personnels BIATSS, le service de gestion intégrée des personnels enseignants ainsi que le service des vacataires. Ce dernier service est composé de cinq agents et d’un responsable de service. Le gestionnaire assure la gestion intégrée (gestion RH et paie)  des vacataires enseignants pour plusieurs composantes.

Au sein de la DRH et sous la responsabilité du responsable du service des vacations, assurer la gestion intégrée (administrative et financière) des personnels vacataires, BIATSS et enseignants, de l'université.

Activités principales

Mettre en œuvre la gestion des vacataires enseignants, en assurer le bon déroulement et le contrôle :
• Instruire des dossiers techniques ou spécifiques
• Veiller au respect et à la bonne application de la réglementation et des procédures
• Saisie des dossiers et fiabilisation des données dans l’outil de gestion de ressources Humaines : HARPEGE
• Garantir la mise à jour des tableaux de suivi en ligne précisant les limites de recevabilité   de tout enseignant vacataire
• Préparation, saisie et contrôle des éléments de paie des agents dans l’application WINPAIE (traitement principal et régime indemnitaire)

Mettre en œuvre la procédure de la RAFP (Retraite Additionnelle Fonction Publique) :
• Courrier employeur secondaire (cumul d’activité) pour obtenir les montants annuels des rémunérations versées, calcul des assiettes en fonction des plafonds, notifications des montants à prélever aux employeurs secondaires.

Activités associées

Rédaction d’attestations post-interventions pour différents organismes (IRCANTEC, Pôle emploi,…)

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Gestionnaire RH des personnels vacataires - DRH

Contractuel, CDD | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

IUT de Créteil-Vitry

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Département / Equipe de recherche / Service

Service financier

Emploi type / Referens

Adjoint-e en gestion administrative

Missions

Sous la responsabilité de la responsable du service financier de l’IUT, le.la gestionnaire financier.e réalise des actes de gestion dans le respect des techniques, des règles et des procédures de la comptabilité publique.
Il-elle a tout particulièrement en charge le secteur dépenses (commandes/missions) des fluides de Vitry, des départements de l’IUT et d’un laboratoire.

Activités principales

• Réceptionner,  vérifier et contrôler les documents relatifs aux demandes d’achats des départements de formation et les demande de travaux, conformément au code des marches publics et aux règles en matière d’investissement
• Saisir/valider les commandes d’achats dans SIFAC
• Contrôler les attestations de livraison et saisir les services faits dans SIFAC
• Saisir les fiches d’immobilisation de l’équipement et des travaux au regard de la règlementation
• Effectuer les relances nécessaires pour compléter les dossiers en instance
• Procéder aux remboursements nominatifs des personnels des départements
• Emettre des commandes relatives aux fluides du site de Vitry, traiter les workflows correspondant aux consommations
• Assurer la gestion financière du laboratoire Certes (commandes /missions)
• Contrôler les soldes de crédits des centres financiers

Activités associées

• Venir en appui aux collègues en cas de pic d’activité ou d’absence d’un collègue
• Assurer une veille règlementaire dans le domaine financier
• Veiller à l’application des règles financières dans les départements de formation
• Informer les responsables de crédits sur les procédures internes
• Exporter de SIFAC et enregistrer les données financières sur un tableau de suivi
• Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières

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Gestionnaire financier.e - IUT Créteil-Vitry

Titulaire, Contractuel | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

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