Le Dictionnaire des compétences des métiers de l’Etat

La Rédaction • mis à jour le

Ce dictionnaire intéresse autant les agents que les services RH de l’Etat. Il répertorie, au total, 102 savoir-faire, 21 savoir-être et 40 rubriques de connaissances.

[Mise à jour : 30/09/2015] "Archiver, commander, dialoguer, piloter la performance"… "Sens de l’initiative, curiosité intellectuelle, réactivité"… "Défense, langues, méthodes et techniques de contrôle, renseignement"… Autant de savoir-faire, de savoir-être et de compétences répertoriés dans le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’Etat (DICo) mis en ligne par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

Dans le cadre d’une gestion toujours plus pointue des ressources humaines, cet outil est mis à la disposition des acteurs RH et des agents. Destiné à compléter le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (Rime), il dresse une liste des compétences afférentes aux métiers de l’Etat.

Cette somme de 220 pages s’adresse aussi bien aux recruteurs, aux conseillers de carrière, aux cadres-managers qu’aux agents qui souhaitent orienter au mieux leur carrière.

Le DICo s’inscrit dans une approche des emplois basée sur les métiers et les compétences. Une approche induite par le "contexte" (départs à la retraite conjugués à l’allongement des carrières, réorganisation de l’administration…) et par les évolutions statutaires (création de corps interministériels à gestion ministérielle, dispositifs nouveaux de la loi du 3 août 2009…)

Le DICo comprend d’un côté un "dictionnaire papier" qui énumère les compétences classées en trois catégories (les savoir-faire, les savoir-être et les connaissances) et de l’autre un outil d’exploitation des bases de données des compétences.

  Pour bénéficier gratuitement de tous les services "candidat" : dépôt de CV, alertes emails et historique des candidatures... Je crée mon compte

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article