Le concours de directeur d’hôpital 2011 est ouvert
L’inscription au concours pour l’admission au cycle de formation de directeur d’hôpital (DH) est ouvert du 7 mars au 7 avril 2011. 40 places sont ouvertes. Les candidats admis aux concours externe et interne doivent suivre un cycle de formation théorique et pratique d’une durée de vingt-sept mois, tenant lieu de stage, organisé par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), à Rennes. S'ils sont fonctionnaires, les lauréats du cycle préparatoire sont détachés à l'EHESP pour la durée du cycle, s'ils sont agents publics, ils sont placés en congé sans soldes pour la durée du cycle. Dans les deux cas, ils sont rémunérés par l'Ecole des hautes études en santé publique. Inscription au concours Le concours externe est ouvert aux personnes âgées de 45 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, et titulaires de l’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’Ecole nationale d’administration, ou justifiant d’un diplôme, d’un titre de formation ou d’une expérience professionnelle satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007. Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l’Etat, aux militaires et magistrats, aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales et de leurs établissements publics administratifs, aux fonctionnaires et agents publics hospitaliers, en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi qu’aux candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier soit de deux ans de service effectif depuis leur titularisation s’ils sont fonctionnaires, soit de quatre ans de service public s’ils sont agents publics. La demande de candidature se fait par préinscription en ligne sur le site du Centre nationale de gestion. A la fin de celle-ci, les candidats devront imprimer leur dossier de candidature et conserver l'accusé de réception. Les épreuves Les textes concernant la nature et le programme des épreuves sont consultables sur le site du Centre national de gestion. Les missions d’un directeur d’hôpital Agent de catégorie A, le directeur d’hôpital exerce dans :
• les établissements publics de santé, • les syndicats interhospitaliers, • les groupements de coopération sanitaire, • les groupements de coopération sociale ou médico-sociale. Lorsque ceux-ci font l’objet d’une direction commune avec un établissement public de santé, il peut aussi exercer ses fonctions dans :
• les maisons de retraite publiques, • les établissements publics départementaux d’aide sociale à l’enfance, • les établissements publics pour personnes handicapés ou inadaptés. En qualité de directeur d’établissement, il assure la direction de son établissement. En qualité de directeur adjoint, il agit dans le cadre d’une délégation que le chef d’établissement lui a accordée au titre de sa direction fonctionnelle (affaires générales, affaires médicales, affaires juridiques, ressources humaines, finances et analyse de gestion, investissements, etc…). A lire également sur EmploiPublic : • Notre dossier Le nouveau statut des directeurs hospitaliers, mis à jour en mars 2011. • Interview avec Frédéric Boiron, président de l’ADH : "Directeur d’hôpital? Un métier complexe et méconnu", mars 2011. Plus d’informations : • Le site du Centre national de gestion, qui organise le concours de directeur d’hôpital.
Offres d’emploi en lien avec l’article

Directeur de centre Margny-lès-Compiègne H/F (F/H)
CDI | 25/06/2025 | EPIDE