La région Ile-de-France recrute un millier d'agents, en moyenne, chaque année

La Rédaction • mis à jour le

La région Ile-de-France recrute en permanence. En 2012, 1275 agents ont rejoint cette grande collectivité territoriale. Un chiffre qui correspond à la moyenne annuelle. En 2013, la région va de surcroît créer des "emplois d'avenir". Entretien avec Gaëlle Cornen, directrice déléguée aux ressources humaines du conseil régional d’Ile-de-France (photo ci-dessous).

gaelle-cornen-crdt-gcornen

Combien d'agents la région Ile-de-France a-t-elle recruté en 2012 ?

Gaëlle Cornen : La région a recruté 1 275 agents, dont 250 au siège du conseil régional. C’est-à-dire l’ensemble des services administratifs classiques qui gèrent les politiques publiques régionales et environ 1.000 agents dans les lycées, qui assurent des fonctions d’entretien général, de maintenance et de cuisine.

Quels sont les besoins en personnel pour 2013 et 2014 ?

Pour 2013 et 2014, nous recruterons à peu près le même nombre de personnes, en fonction des départs et arrivées des agents. A la région, nous sommes plutôt dans une démarche continue de recrutement, avec à peu près 1 000 emplois par an.

Quels sont les secteurs de métiers en tension ?

Les métiers en tension, pour lesquels nous rencontrons parfois des difficultés de recrutement, relèvent essentiellement des secteurs de la restauration scolaire, de l’entretien général et de la maintenance dans les lycées.

Au niveau des services administratifs du siège, nous ne parvenons pas à trouver des gestionnaires budgétaires et comptables et des gestionnaires marchés publics. Les secteurs les plus prégnants sont les techniciens du bâtiment et les chefs de projet informatiques.

Tous les postes vacants sont en ligne sur le site web de la région. Pour les services du siège, 58 postes sont ouverts (au 3 avril 2013). Il faut consulter le site pour voir les offres d’emploi.

Nous recrutons en priorité des personnes ayant réussi un concours !

Les contrats d’avenir, rencontrez-vous des difficultés à les faire signer ?

Nous n'en sommes pas encore à la phase de signature. Mais avons pris l’engagement de signer une centaine d’emplois d’avenir dans un secteur déterminé : la gestion du parc informatique régional.

Pour ce faire, on attend l’adoption d’une loi sur la refondation de l’école qui précisera la répartition des rôles entre l’Etat et la région sur les questions de maintenance informatique. Mais d’ores et déjà, nous avons commencé à travailler avec les services compétents de la région et les rectorats pour définir les profils de poste pour ces jeunes qui devraient être recrutés, a priori, à la rentrée 2013.


Propos recueillis par Mayore Lila Damji

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE NEUVILLE SUR OISE

Agent technique polyvalent  H/F

Titulaire, Contractuel | 29/04/2024 | VILLE DE NEUVILLE SUR OISE

VILLE DE BARBEZIEUX ST HILAIRE

Directeur ou directrice général(e) des services H/F

Titulaire, Contractuel | 29/04/2024 | VILLE DE BARBEZIEUX ST HILAIRE

CA ROYAN ATLANTIQUE

TECHNICIEN·ASSAINISSEMENT COLLECTIF H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 29/04/2024 | CA ROYAN ATLANTIQUE / CARA

AVEYRON INGENIERIE

Technicien(ne) eau potable et assainissement H/F

Titulaire, Contractuel | 29/04/2024 | AVEYRON INGENIERIE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article