La région Ile-de-France recrute un millier d'agents, en moyenne, chaque année
La région Ile-de-France recrute en permanence. En 2012, 1275 agents ont rejoint cette grande collectivité territoriale. Un chiffre qui correspond à la moyenne annuelle. En 2013, la région va de surcroît créer des "emplois d'avenir". Entretien avec Gaëlle Cornen, directrice déléguée aux ressources humaines du conseil régional d’Ile-de-France (photo ci-dessous).
Combien d'agents la région Ile-de-France a-t-elle recruté en 2012 ?
Gaëlle Cornen : La région a recruté 1 275 agents, dont 250 au siège du conseil régional. C’est-à-dire l’ensemble des services administratifs classiques qui gèrent les politiques publiques régionales et environ 1.000 agents dans les lycées, qui assurent des fonctions d’entretien général, de maintenance et de cuisine.
Quels sont les besoins en personnel pour 2013 et 2014 ?
Pour 2013 et 2014, nous recruterons à peu près le même nombre de personnes, en fonction des départs et arrivées des agents. A la région, nous sommes plutôt dans une démarche continue de recrutement, avec à peu près 1 000 emplois par an.
Quels sont les secteurs de métiers en tension ?
Les métiers en tension, pour lesquels nous rencontrons parfois des difficultés de recrutement, relèvent essentiellement des secteurs de la restauration scolaire, de l’entretien général et de la maintenance dans les lycées.
Au niveau des services administratifs du siège, nous ne parvenons pas à trouver des gestionnaires budgétaires et comptables et des gestionnaires marchés publics. Les secteurs les plus prégnants sont les techniciens du bâtiment et les chefs de projet informatiques.
Tous les postes vacants sont en ligne sur le site web de la région. Pour les services du siège, 58 postes sont ouverts (au 3 avril 2013). Il faut consulter le site pour voir les offres d’emploi.
Nous recrutons en priorité des personnes ayant réussi un concours !
Les contrats d’avenir, rencontrez-vous des difficultés à les faire signer ?
Nous n'en sommes pas encore à la phase de signature. Mais avons pris l’engagement de signer une centaine d’emplois d’avenir dans un secteur déterminé : la gestion du parc informatique régional.
Pour ce faire, on attend l’adoption d’une loi sur la refondation de l’école qui précisera la répartition des rôles entre l’Etat et la région sur les questions de maintenance informatique. Mais d’ores et déjà, nous avons commencé à travailler avec les services compétents de la région et les rectorats pour définir les profils de poste pour ces jeunes qui devraient être recrutés, a priori, à la rentrée 2013.
Propos recueillis par Mayore Lila Damji
Offres d’emploi en lien avec l’article
Gestionnaire marchés publics (F/H)
Titulaire, Contractuel | 02/01/2025 | Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Responsable technique de site culturel (H/F)
Titulaire, Contractuel | 02/01/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAUCLUSE
CHARGE DE MISSION ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
Titulaire, Contractuel | 02/01/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAUCLUSE
CHARGE DU BUDGET ET DONNEES RH H/F
Titulaire | 02/01/2025 | DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE