La fonction publique pour les nuls: premiers points de repère

Christine Cathiard • mis à jour le
DOSSIER : La fonction publique pour les nuls

Savez-vous qu'il existe non pas une, mais trois fonctions publiques, et de nombreuses catégories d'employeurs publics? Connaissez-vous tous les métiers du secteur public? Savez-vous quels sont les différentes voies d'accès à ces professions publiques?

foule_illustrationb0_2

 Avant d'entrer dans la fonction publique, il faut en connaître les rouages. Comme cet univers est vaste, complexe, régi par des règles souvent mal connues, nous allons la découvrir pas à pas... Suivez le guide.

Une seule fonction publique, mais 3 versants

Les fonctions publiques de l'Etat, hospitalière et territoriale, composent la fonction publique. Depuis une loi de 1983, elles sont dotées d'un statut qui comprend des règles générales et des règles spécifiques pour chacune d'elles.

En France (métropole et DOM), 5,448 millions de personnes travaillent dans la fonction publique (hors contrats aidés), au 31 décembre 2014. La fonction publique représente 20 % de l'emploi total.

  • La fonction publique de l’État réunit les personnels des administrations de l’État (services centraux et déconcentrés) et des établissements publics administratifs (EPA) : 2,393 millions d'agents
  • La fonction publique territoriale regroupe les personnels des collectivités territoriales : conseils généraux, conseils départementaux, conseils régionaux et structures intercommunales : 1,895  million d'agents
  • La fonction publique hospitalière comprend les personnels des établissements hospitaliers publics et d'un certain nombre d'établissements sociaux et médico-sociaux : 1,161 million d'agents

>>  Découvrir notre panorama chiffré de la fonction publique

Des centaines de métiers dans le secteur public

La plupart des métiers qui existent dans le secteur privé peuvent être exercés dans la fonction publique. Mais certains sont spécifiques au secteur public. Certains sont connus, tels les enseignants, infirmiers, policiers, douaniers, d'autres  moins connus, comme les greffiers des tribunaux, les taxidermistes, etc.

 >> Découvrir ces métiers, et comment faire pour les exercer

Je peux postuler ?

  • Ces métiers sont accessibles par la voie des concours, qui garantissent une meilleure égalité des chances. Dans certains cas, et à certaines conditions, les employeurs publics recrutent sous contrat. Ces agents recrutés sous contrat sont appelés contractuels ou non-titulaires.
  • Pour les emplois de premier niveau de qualification, il existe une procédure de recrutement direct sans concours.
  • Les recrutements à l’Assemblée nationale, au Sénat, à la Banque de France, dans les organismes sociaux et dans les grandes entreprises publiques (RATP, SNCF, EDF-GDF) relèvent directement de ces organismes.

Je veux passer des concours - Des centaines de métiers sont accessibles via les concours de la fonction publique. Ils sont nombreux et très différents selon l’emploi et le grade visé. Selon votre niveau de diplôme, vous pourrez présenter des concours de catégorie A, B ou C. Notez que dans les faits, les candidats sont beaucoup plus diplômés que ne l'exige le concours.

>>  Découvrir les concours administratifs

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article