La fonction publique hospitalière : un univers à redécouvrir

La Rédaction • mis à jour le

La fonction publique hospitalière regroupe 19 % des effectifs de la fonction publique. Relativement méconnue, elle recouvre des réalités diverses.

La cinquième édition du baromètre "Les Français et l'hôpital public", édition 2012, montre que si 85 % des Français ont une bonne ou très bonne opinion de l'hôpital public, 55 % d’entre eux sont insatisfaits de la façon dont évolue l'hôpital. Ils sont 73 % à juger insuffisants les moyens humains et techniques de l'hôpital public. Par ailleurs, les personnes sondées sont 69 % à approuver la possibilité d'une formation aux gestes médicaux simples pour les infirmiers.

Deux sondages plus anciens, datant de 2009, montrent que ces professionnels bénéficient d’une bonne image auprès du public, sans toutefois susciter de vocations. Ainsi, selon le sondage TNS Sofres / Logica - Le Parisien, "le personnel de l’hôpital public est compétent" pour 93 % des Français.

Et 92,5 % des personnes interrogées dans le cadre d’un autre sondage (Obea-Infraforces / France Info / "20 Minutes") pensent qu’il faut augmenter les effectifs dans les hôpitaux. Mais seuls 14,4 % des non-fonctionnaires ayant envisagé de travailler dans la fonction publique ont pensé le faire dans la fonction publique hospitalière.

Les filières

On peut répartir les 201 métiers de la FPH en quatre grandes familles : les métiers médicaux, les métiers soignants, les métiers du social et, enfin, les métiers administratifs, logistiques et techniques.

Dans les hôpitaux ou établissements publics de santé, le personnel soignant et rééducateur représente 69,5 % des effectifs, le personnel administratif 11,2 %, le personnel technique et ouvrier 13 %, le personnel socio-éducatif 1,2 % et le personnel médico-technique 5 %. Représentant sept agents sur dix, le poids des soignants est ainsi considérable.

> Pour en savoir plus : notre interview vidéo François-Xavier Selleret, directeur général de l'offre de soins (DGOS) réalisée lors du Salon de l’emploi public 2012.

Les métiers

Un Observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière (ONEMFPH), composé de représentants des personnels et des employeurs, a été créé en 2001. Il est à l’origine du premier Répertoire des métiers de la FPH élaboré en 2004, dont la dernière version est parue en décembre 2008. Ce répertoire, qui devrait être réactualisé en 2013, ne recense pas moins de 201 métiers.

Les établissements

La fonction publique regroupe l’ensemble des emplois des établissements suivants :

  •  les établissements d’hospitalisation publics ;
  •  les maisons de retraite publiques ;
  •  les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance ;
  •  les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés ;
  •  les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.

Les agents sont répartis à 90 % dans les établissements de santé et 10 % dans les établissements sociaux et médicosociaux.

Travailler à l’hôpital signifie, le plus souvent, travailler dans de gros établissements. Seuls 7 % des personnels sont employés dans des établissements de 300 à 499 agents, tandis que 41 % le sont dans des grands établissements de plus de 3 000 agents.

Les équipes ne sont pas les mêmes selon la taille de l’établissement. La part des personnels médicotechniques est plus importante (6,5 %) dans les grands établissements de plus de 3 000 agents, ce qui reflète la prédominance des équipements lourds et des plateaux techniques. À l’opposé, la part du personnel soignant est plus importante dans les petits établissements de 300 à 500 agents.

Les horaires

Assurer la continuité du service, nuit et jour, tout au long de l’année suppose des horaires souvent atypiques. 61,1 % des personnels soignants et éducatifs et 43,2 % des personnels médicotechniques connaissent des "horaires alternant", qui peuvent être des horaires de jour alternant ou des horaires alternant jour/nuit. Les personnels administratifs restent peu concernés (7,5 % d’entre eux).

Le travail exclusivement de nuit concerne 12,2 % du personnel soignant et éducatif, et moins de 3 % des autres personnels. Quant aux personnels médicaux, chaque praticien assure en moyenne seize permanences sur place par an, et est d’astreinte vingt-quatre jours en moyenne par an.

La place des femmes

Les femmes représentent environ les trois quarts du personnel des hôpitaux. Ce chiffre recouvre des situations très différentes selon les filières : les domaines administratifs, soignants et éducatifs demeurent très majoritairement féminins, alors que la filière technique reste, elle, à 71 % masculine. La spécialisation sexuée des tâches demeure forte et l’on n’observe pas d’évolution notable vers davantage de parité.

La loi du 12 mars 2012 relative notamment à l’égalité professionnelle femmes-hommes dans l'encadrement supérieur de la fonction publique stipule que les nominations dans les emplois dirigeants et les emplois supérieurs devront désormais concerner, chaque année, au moins 40 % de femmes à partir de 2018. Cela se fera progressivement : 20 % de nominations en 2013 et 2014, 30 % entre 2015 et 2017.

Pour la fonction publique hospitalière, il s'agit des emplois de directeur de CHU-CHR mais aussi des emplois fonctionnels de directeur d'hôpital, de directeur d'établissement sanitaire, social et médicosocial et de directeur des soins, et les emplois de directeur d'établissement sanitaire, social et médicosocial exercé sur échelon fonctionnel.

Des perspectives de carrière

Possibilités de formation et perspectives de carrière sont des vrais atouts de la fonction publique hospitalière. En moyenne, les établissements consacrent à la formation du personnel non médical près de 3 % de la masse salariale de ces personnels. Les études promotionnelles arrivent loin devant les formations d’adaptation à l’emploi et les préparations aux concours.

"Par exemple, nous proposons à nos infirmières de se spécialiser, comme infirmière puéricultrice, bloc opératoire ou encore cadre de santé, explique Richard Barthès (CHU Toulouse). Et chaque année, nous finançons la formation d’une vingtaine d’aides-soignants au métier d’infirmier."

Le processus de validation des acquis de l'expérience (VAE), qui permet à une personne de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification professionnelle, est peu développé à l’hôpital. "Peut-être parce qu’il est parfois moins fastidieux de suivre une nouvelle formation dans son entier que de faire reconnaître ses acquis", commente Richard Barthès (CHU Toulouse).

L’apprentissage reste, lui aussi, marginal dans les hôpitaux et ne concerne que très peu de métiers, "mais il devrait se développer dans les années à venir", annonce Luce Legendre (Adrhess).

"Les hôpitaux peuvent être dissuadés de se lancer dans cette voie, qui repose sur un investissement financier et humain, quand ils constatent que les apprentis, une fois formés, quittent l’établissement où ils ont effectué leur formation", précise-t-elle.

En 2010, l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier a pris l’initiative de lancer une expérimentation en collaboration avec huit régions (Ile-de-France, Corse, Champagne-Ardenne, Centre, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Guyane et Nord-Pas-de-Calais) afin de cofinancer les coûts pédagogiques des apprentis du secteur public hospitalier.

Une expérimentation qui, sept mois après son lancement, comptait déjà 91 contrats d’apprentissages signés. L’action a été étendue sur l’ensemble des 22 régions françaises. Pour l’année 2011-2012, ce sont près d’1,9 million d’euros qui seront consacrés à la formation des futurs personnels de l’hôpital public, par la voie de l’apprentissage.

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