La délégation de service public, c'est quoi ?

La Rédaction • mis à jour le

D'après la définition donnée dans le code général des collectivités territoriales (article L 1411-1), "une délégation de service public est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée aux résultats de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service".

Les différentes formes de DSP :

  • La concession : c'est l'entreprise délégataire qui avance les frais de mise en place du service (construction du réseau, des ouvrages nécessaires à son fonctionnement…) et du fonds de roulement nécessaire à l'exploitation. Le concessionnaire exploite le service "à ses risques et périls" et se rémunère par la perception de redevances sur les usagers.
  • L'affermage : assez proche de la concession, sauf que le financement des ouvrages est à la charge de la personne publique et le "fermier" assure ensuite la gestion et l'exploitation du service. Il le fait également "à ses risques et périls" et se rémunère via des redevances prélevées sur les usagers.
  • La régie intéressée : la collectivité confie, par contrat à une personne, la gestion de l'exploitation du service public moyennant une rémunération calculée sur le chiffre d'affaires, qui peut être complétée par une prime de productivité. Dans ce cas, c'est la collectivité qui a la responsabilité financière du service public.

La concession et l'affermage restent les deux principaux modes de DSP.

Offres d’emploi en lien avec l’article

SYNDICAT CENTRE HERAULT

Directeur des Services Techniques h/f

Titulaire | 08/01/2026 | SYNDICAT CENTRE HERAULT

VILLE DE GENNEVILLIERS

Responsable de service - Citoyenneté, politique de la ville, développement local H/F

Titulaire | 20/02/2026 | VILLE DE GENNEVILLIERS

VILLE DE VINCENNES

Assistant du Directeur général des services et la de Directrice générale adjointe des Ressources, des Élus et du Conseil Municipal (h/f)

Titulaire, Contractuel | 02/02/2026 | VILLE DE VINCENNES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Responsable de la section gestion administrative et financière des établissements et services (h/f)

Titulaire, Contractuel | 03/02/2026 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

civil de la defense

CIVILS DE LA DEFENSE - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article