L’intérim dans les hôpitaux

Martine Doriac • mis à jour le
DOSSIER : Service civique, alternance et contrat pro

Les établissements hospitaliers, qui accueillent des patients 365 jours par an et 24 heures sur 24, faisaient appel à du personnel intérimaire avant même la loi du 3 août 2009, pour pallier les absences imprévues de courte durée du personnel soignant, essentiellement des infirmiers et aides-soignants et, dans une moindre mesure, des manipulateurs en électroradiologie ainsi que du personnel médical.

En 2008, les dépenses d’intérim représentaient ainsi, à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), 28 millions d’euros sur un total de 4 milliards, soit moins de 1 % de la dépense totale de personnel (Source AP-HP et ministère de la Santé).

Personnels soignants en tête. En septembre 2010, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) ne dispose pas de statistiques concernant l’interim dans l’ensemble des hôpitaux français mais, selon les derniers chiffres de l’AP-HP, ses établissements emploient toujours du personnel intérimaire, principalement pour des métiers de soignants : infirmières (56 % des heures au 1er semestre 2010), aides-soignants (21 %), infirmiers de bloc opératoire (IBODE - 18 %) et infirmiers anesthésistes (IADE - 2 %), masseurs kinésithérapeutes (1,5 %). Sont également demandés des sages-femmes, des manipulateurs radio, des préparateurs en pharmacie.

Parmi ces professionnels, ce sont les infirmières (50 % des dépenses) et les infirmières de bloc opératoire (27 %) qui coûtent le plus cher à cette institution.

Des agences spécialisées. Certaines agences d’intérim sont spécialisées sur le secteur hospitalier. L’Appel médical emploie des intérimaires (1 000 équivalents temps plein) sur des durées courtes, de quelques heures à deux ou trois jours. Les personnes employées doivent se consacrer exclusivement à l’intérim. De jeunes professionnels testent ainsi plusieurs établissements hospitaliers avant de se faire recruter par l’un d’entre eux.

Outre les personnels soignants, depuis 2009, les hôpitaux sollicitent également l’intérim sur de nouvelles missions : restauration, blanchisserie, services techniques, espaces verts.

Offres d’emploi en lien avec l’article

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE -  PARIS 3

GESTIONNAIRE AU BUREAU DES EXAMENS F/H

Titulaire | 23/09/2022 | UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Gestionnaire agence comptable F/H

Contractuel | 22/09/2022 | CNOUS

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg

Assistant.e de direction - DAJG F/H

Titulaire, Contractuel, Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 22/09/2022 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

UNIVERSITE PARIS 8

Electricien.ne courants forts F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 21/09/2022 | UNIVERSITE PARIS 8

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Femme calcule avec sa calculatrice

La fonction publique en chiffres

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article