L'Institut d'études politiques de Lille lance une formation en communication publique
Du 12 septembre au 16 novembre 2011 se déroulera la première formation du certificat d’études politiques en communication publique de l'Institut de sciences politiques de Lille.
Cette formation, déclinée à travers quatre sessions de 3 jours (85 heures), vise à être exhaustive. Comme l’explique Pierre Luçon, responsable pédagogique de la formation, "la communication publique demande aujourd’hui énormément de polyvalence. Nous avons voulu répondre à cette évolution en proposant une formation qui permette d’être totalement exhaustif, afin d’apporter à chacun les outils pour aborder toutes les problématiques connexes".
Ainsi, au cours des 12 jours de formation (en association avec l'Institut Weka), seront évoquées les questions diverses de pilotage et d’évaluation de projet, de conception de supports éditoriaux, d’achats publics en matière de communication, de droit (propriété intellectuelle, droit à l’image…), de relations publiques ou de réseaux sociaux…
La formation s’adresse aux agents directement concernés par la communication des collectivités territoriales, des établissements publics et des administrations :
• chargés de communication,
• directeurs de communication,
• directeurs de cabinet,
• chefs de cabinet…
"Nous nous adressons aux agents des grandes collectivités mais aussi des petites collectivités, qui sont justement directement concernés par cette nécessité de polyvalence".
La formation est accessible via le droit individuel à la formation (DIF). Elle est sanctionnée par un certificat d’études politiques. Une seconde formation est d’ores et déjà prévue sur Sciences Po-Paris à la rentrée 2012.
Caroline Guignot
(Un article d'EmploiPublic - Régions)
Plus d'informations :
• Présentation de la formation sur le site de l'IEP de Lille (pdf).
Sur EmploiPublic.fr :
• Notre dossier Les métiers de la communications.
Crédit photo : © IEP Lille