L'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les écoles de la fonction publique

Avant d’intégrer leur service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les futurs officiers de sapeurs-pompiers doivent impérativement effectuer une formation à l’ENSOSP, dont le site principal est implanté à Aix-en-Provence. Le colonel François Pradon, directeur des études de l’Ecole, nous présente la formation.

Emploipublic.fr : A qui s’adresse votre école ?

François Pradon. Notre école forme au métier d’officier sapeur-pompier. Nous formons les fonctionnaires qui ont déjà réussi le concours de la fonction publique territoriale, c’est-à-dire des lieutenants et, depuis cette année, nous proposons une nouvelle formation pour les capitaines, la formation d’application des capitaines (FAC).
Tous doivent suivre une formation, obligatoire, au sein de l’ENSOSP avant de prendre leur poste. Nous formons aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers des services de santé et secours médical. Outre la formation initiale, nous accueillons chaque année en formation continue de 4 000 à 4 500 officiers, qui sont rémunérés pendant leur formation par leur employeur.

 

Comment se déroulent les études ?

F. P. La formation initiale se déroule par grades, chaque grade étant réparti par promotions. La formation des lieutenants se déroule sur huit mois, au cours desquels trois mois sont consacrés à la technique opérationnelle, à l’analyse du commandement, au commandement et à la simulation. Un mois et demi est consacré aux connaissances techniques et spécifiques sur les risques comme les risques chimiques ou bactériologiques. Enfin, trois mois et demi sont dédiés au management, à l’organisation, aux relations avec les pompiers volontaires et professionnels, et à l’encadrement des casernes.

Les capitaines suivent une formation d'un an environ, avec les mêmes modules, mais à un niveau différent. S’ils ne sont pas pompiers, ils bénéficient d’une formation complète, mais s’ils sont déjà lieutenants, ils ne sont formés que sur la partie management. L’objectif de la formation est de les préparer aux réalités du terrain, afin qu’ils soient opérationnels lorsqu’ils intègrent leur SDIS [service départemental d'incendie et de secours].

 

Quelle est la composition des promotions 2013 ?

F. P. L’année 2013 a débuté par l’arrivée d’une nouvelle promotion de lieutenants composée de 42 hommes et 6 femmes. Les trois quarts  sont diplômés de l’enseignement supérieur, 17 avec un niveau licence et 13 avec un Master. La première promotion de la FAC, qui a été accueillie le 2 septembre 2013, est composée de 48 stagiaires, parmi lesquelles 4 femmes. La moyenne d’âge est d’environ 35 ans.

Contact

ENSOSP - 1 070, rue Lieutenant-Parayre, BP 20316, 13798 Aix-en-Provence Cedex 3.
Tél : 04.42.39.04.00. Contacter l'école

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article