L’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP)

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les écoles de la fonction publique

Depuis le 1er janvier 2013, l’Ecole nationale supérieur de la police (ENSP) assure la formation initiale et continue des futurs commissaires et officiers de police. L'ENSP est implantée sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, près de Lyon (siège) et à Cannes-Ecluse, en Seine-et-Marne.

police-nationalea-prevot-flickr

L'ENSP forme les futurs commissaires de police

Les commissaires de police constituent le corps de conception et de direction de la police nationale, un corps technique supérieur à vocation interministérielle relevant du ministère de l'Intérieur.

Ce corps comprend trois grades : commissaire de police, commissaire divisionnaire de police et commissaire général de police. Ils peuvent poursuivre leur carrière par la voie du détachement, par nomination au emplois supérieurs de contrôleur général et d'inspecteur général. 

Les commissaires de police suivent une formation de deux ans sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône).

Formation initiale (en alternance) des élèves commissaires et stagiaires commissaires

Les élèves de l'ENSP ont des profils différents. La moitié d'entre eux ont été recrutés par le concours externe de commissaire de police. Ils ont donc moins de 35 ans et sont titulaires d'un Master2. L'autre moitié accède à l'école par la voie interne, avec une expérience de quatre ans au moins dans l'administration.

Les dix premiers mois, l'élève commissaire acquiert les connaissances générales que doit posséder tout policier dans le domaine de la sécurité, puis il va se spécialiser dans les filières métiers de l'investigation, l'ordre public et le renseignement. Il acquiert aussi les connaissances juridiques et informatiques nécessaires à l'exercice de son métier. 

Ensuite, seconde partie de cette formation en alternance, l'élève prend le titre de "commissaire stagiaire" et étudie les "Fondamentaux du métier de commissaire de police".

En 2013, il y a eu 12 femmes et 28 hommes recrutés par concours externe provenant en majorité d’un Master 2 en droit ou d’un Institut d’études politiques.

Une classe préparatoire intégrée (CPI) 

Le principe des CPI est de permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés de préparer un concours de la fonction publique. La sélection à l'entrée est rude, mais la préparation est le plus souvent des plus efficace.

A l'ENSP, chaque année, la CPI prépare de 15 à 20 candidats au concours de commissaire de police. La formation dure huit mois. Pour être sélectionné, il faut 

  1. présenter un bon dossier scolaire et universitaire,
  2. remplir les conditions pour se présenter au concours de commissaire (35 ans au plus, casier judiciaire vierge, nationale française, être titulaire d'un Master 2 ou équivalent, être apte physiquement à exercer les fonctions
  3. enfin, remplir les conditions pour l'octroi d'un bourse sur critères sociaux ou être demandeur d'emploi.

L'hébergement est gratuit, et le prix de la restauration modique. 

Quand s'inscrire à la CPI? Les candidats ont généralement jusqu'à la fin du mois de juin pour envoyer leur dossier d'inscription à l'école, les épreuves de sélection se déroulant en août, et la rentrée en septembre.

Les officiers de la police nationale

Les officiers de la police nationale appartiennent au corps de commandement de la police nationale. Ils assurent les fonctions de commandement opérationnel des services et d’expertise supérieure en matière de police et de sécurité intérieure. Le corps comprend trois grades : lieutenant de police, capitaine de police et commandant de police. Des conditions d’accès au concours sont requises.

La formation initiale des officiers de police, d’une durée de 18 mois dont six mois consacrés aux stages dans les services de la police nationale, se déroule sur le site de Cannes-Ecluse (Seine-et-Marne, à 90 km au sud de Paris) et a pour principal objectif de positionner l’officier comme cadre de la police nationale.

Les écoles et centres de formation de police

Les Ecoles nationales de police (ENP) et les Centres de formation de police (CFP) forment les élèves gardiens de la paix (EGPX) ou les adjoints de sécurité. Certains d’entre eux forment aussi les cadets de la République. Ils sont répartis sur le territoire français en métropole.

  • ENP Draveil (91)
  • ENP Vincennes (75)
  • ENP Périgueux (24)
  • ENP Reims (51)
  • ENP Roubaix (59)
  • ENP Saint-Malo (35)
  • ENP Sens (89)
  • ENP Montbéliard (25)
  • ENP Nîmes (30)
  • ENP Oissel (76)
  • CFP Chassieu (69)
  • CFP Nice (06)

 

Enregistrer

Dates des concours et offres d'emploi 

> Voir les dates des concours dans le domaine de la sécurité (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail)

 

 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-examen-pro

Concours de la fonction publique territoriale : examens professionnels

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article