Infirmiers de sapeurs pompiers : recrutement, carrière, salaire

DOSSIER : Fonction publique territoriale

Les infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels constituent un cadre d'emplois d'officiers de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) de catégorie A. Ils se répartissent désormais en 2 grades: infirmier de SPP, avec une classe normale et une classe supérieure, et infirmier de SPP hors classe.

infirmier pompier
Les infirmiers de sapeur-pompier professionnel (SPP) représentent une infime minorité des effectifs des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) : 7843 infirmiers sur 253 000 pompiers. Parmi eux, seuls 5 % sont des professionnels, les autres étant pompiers volontaires. Il n’en reste pas moins que le métier reste prisé et les candidats se ruent sur le moindre poste proposé. 
 

Les missions et le savoir-faire

 
Depuis 2016, les infirmiers de sapeur-pompier professionnel (SPP) constituent un cadre d’emplois d’officiers de SPP de catégorie A. Intégrés au sein du service de santé et de secours médical (SSSM), sous l’autorité d’un médecin-chef, ils ont avant tout un rôle d’encadrement. 
 
Leurs missions ? Surveiller la condition physique des pompiers et exercer la médecine professionnelle et d’aptitude, prodiguer des conseils en matière de santé, former les sapeurs-pompiers au secours à personne, participer aux missions de secours d’urgence et surveiller l’état de l’équipement médico-secouriste du service. La médecine professionnelle représente un important volet de leur activité. 
 

Les qualités requises

 
L’infirmier sapeur-pompier intervient notamment sur des urgences. Il doit analyser rapidement la situation, prendre du recul, faire des choix calmes et réfléchis en un laps de temps réduit et donc gérer parfaitement les situations de stress. En contact permanent avec des patients, il doit aussi avoir un fort sens du relationnel : il doit pouvoir rassurer le patient inquiet tout en étant à son écoute. Enfin, comme tout pompier, il doit disposer d’une bonne condition physique. 

 

La formation et le salaire

 
Le concours d’infirmier de SPP est ouvert à tout titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier. Il est également possible d’entrer par voie de détachement. 
 
Voir la Grille indiciaire infirmier sur emploipublic.fr
 
Le concours sur titres complété d’une épreuve se déroule en 2 étapes. Le jury évalue les dossiers de candidatures et dresse la liste des candidats admissibles. Ces derniers sont convoqués pour un entretien avec le jury. Le jury établit ensuite la liste d’admission, et le ministre chargé de la sécurité civile établit, par ordre alphabétique, la liste d’aptitude correspondante. Le concours en poche, la principale difficulté consiste à trouver un poste, ceux-ci étant peu nombreux. 
 
Une fois recruté, le stagiaire doit suivre la formation d’intégration de l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers (ENSSP) pour obtenir leur brevet d’infirmier de SPP. Ce n’est qu’à l’issue de ce stage d’un an qu’il sera, enfin, titularisé.
 
 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE LE TOUVET

Responsable urbanisme, aménagement, foncier, SIG H/F

Titulaire, Contractuel | 13/04/2021 | VILLE DE LE TOUVET

INFOPRO DIGITAL

Responsable grands comptes – Secteur public (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 13/04/2021 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE VILLENEUVE LA GARENNE

INSTRUCTEUR DROIT DES SOLS (H/F)

Titulaire, Contractuel | 12/04/2021 | Mairie de Villeneuve la Garenne

SIPPEREC

Gestionnaire relation adhérent achat mutualisé h/f

Titulaire, Contractuel | 09/04/2021 | SIPPEREC

Dossier du mois

Nantes Métropole - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article