Impliquer l'encadrement intermédiaire dans la maîtrise des absences et la prévention des risques
Lors de son colloque sur le thème "Environnement de travail et bien-être : un défi pour les RH ?" à Bordeaux (Gironde), les 22 et 23 septembre 2011, l'Association nationale des directeurs des ressources humaines des territoires (ANDRHDT) a présenté les premiers résultats d'une enquête auprès de ses adhérents sur leur perception des pratiques en matière de maîtrise des absences et de prévention des risques.
Sur les 287 questionnaires envoyés cet été, l'ANDRHDT a reçu à ce jour 28 réponses. Elles émanent en majorité de directeurs des ressources humaines (DRH) en poste dans des collectivités de 1 000 à 3 000 agents.
Confiée à Dexia Sofcap, l'analyse de ces premiers résultats montrent que les directions de ressources humaines se sentent soutenues dans leur action par les élus et leur direction générale qui sont conscients des enjeux.
En revanche, l'encadrement intermédiaire est encore peu impliqué faute de communication spécifique. Reste à encore plus les mobiliser, notamment dans l'aménagement des postes de travail
Concernant les actions mises en œuvre, il ressort de cette première analyse que sont privilégiés :
• la formation du réseau des Acmo (agents chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité),
• l'analyse systématique des accidents du travail,
• le suivi statistique régulier des absences.
Les réponses des DRH montre aussi que l'évaluation des risques professionnels, obligation règlementaire depuis bientôt 10 ans, n'est effectivement déployée que dans moins d'une collectivité sur deux. Or, les DRH considèrent que c'est un outil de prévention efficace, au même titre que les mesures d'aménagement de poste et de reclassement.
Ils sont également une majorité à remettre en cause l'efficacité des primes d'assiduité. A la question "Quelle confiance accordez-vous à la valorisation de l'assiduité ou prime de "présentéisme" ?", Dexia a relevé que 64,3 % des DRH interrogés considèrent que cela présente une efficacité incertaine. Par ailleurs, ils sont 7,1 % à souligner son absence d'efficacité.
Lors des rencontres, Philippe Gérard, DRH au conseil général du Gers, a raconté son expérience passée au conseil général de Seine-Maritime. A l'époque, il a mis en place un dispositif d'abattement du régime indemnitaire lié aux jours d'absence en parallèle d'un contrôle médical. Dans sa nouvelle collectivité, il ne pense pas mettre en place le dispositif, doutant de son efficacité.
Ces premiers résultats seront complétés et accessibles d'ici à la fin de l'année sur le site de l'ANDRHDT.
Christiane Wanaverbecq
Offres d’emploi en lien avec l’article

Gestionnaire du progiciel financier (H/F)
Titulaire, Contractuel | 28/04/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER

Chef du Service Patrimoine, Coordinateur des Projets Bâtiment (F/H)
Titulaire, Contractuel | 28/04/2025 | SDIS DE LA NIEVRE

Directeur juridique (h/f)
Titulaire, Contractuel, CDI | 28/04/2025 | VILLE DE CHATOU

MEDECIN DU SPORT (H/F)
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 28/04/2025 | INSEP