Hôpital public : le rôle accru des directeurs d’établissement

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la fonction publique : les emplois fonctionnels de direction

La loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) de 2009 instaure une nouvelle gouvernance hospitalière, en renforçant les pouvoirs du directeur dans les établissements de santé du secteur public.

hopit-batiment-fotolia

[Informations vérifiées le 10/12/2015] Président du nouveau directoire, qui succède au conseil exécutif comme instance de conseil et de préparation des principales décisions, celui-ci met en œuvre le projet d’établissement, fixe l’état prévisionnel des recettes et des dépenses et conduit la politique générale de l’établissement.

Son rôle est conforté par le nouveau positionnement des autres instances d’administration et de gouvernance, dont le conseil de surveillance qui remplace le conseil d’administration. Chargé d’assurer le contrôle de l’établissement, il doit veiller au respect des grands équilibres en accord avec la stratégie globale et la performance financière de l’établissement.

Un acteur de santé publique

Le directeur d’hôpital, tel que le définit l’ADH, est un acteur de santé publique, porteur de valeurs de service public. Il conduit la stratégie de l’établissement, préparée avec le directoire et validée par le conseil de surveillance. Il veille à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes, et s’assure de la compréhension des enjeux internes et externes de l’établissement. Il est en outre garant de l’organisation du dialogue social, des processus et de la production de son établissement, selon des critères de performance. Responsable de la gestion opérationnelle de l’établissement, il en est le représentant légal. Il a autorité sur l’ensemble des personnels dans le respect des règles déontologiques. Il manage les équipes pluridisciplinaires et organise la gestion des ressources humaines en favorisant le développement des compétences et des savoir-faire, dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/12/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/12/2022 | INFOPRO DIGITAL

CDG DE LA VENDEE

Directeur des finances et de l'achat public (h/f)

Titulaire, Contractuel | 06/12/2022 | CDG DE LA VENDEE

CA DU PAYS VOIRONNAIS

RESPONSABLE « CARRIERE – PAYE - GESTION DU TEMPS » H/F

Titulaire, Contractuel | 30/11/2022 | CA DU PAYS VOIRONNAIS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Employeur public recrute un fonctionnaire

Le recrutement dans la fonction publique

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article