Handicap et formation ne sont plus incompatibles

La Rédaction • mis à jour le

Le manque de qualification représente l’un des freins au recrutement d’agents handicapés : d’après une étude TNS-Sofres sur la formation professionnelle des personnes handicapées, réalisée en 2010, 79 % d’entre elles ont un niveau d’études inférieur au bac, contre 59 % chez l’ensemble des demandeurs d’emploi. Alors que l’accès à la fonction publique leur est facilité (titularisation après un contrat sans avoir à passer de concours), ce manque de qualification constitue un réel frein. Or dans la fonction publique comme dans le privé, les employeurs sont soumis à une obligation d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap - seuil qu’aucun des trois versants de la fonction publique n’a actuellement atteint. La formation et l’apprentissage apparaissent donc comme un axe privilégié pour favoriser l’intégration professionnelle des personnes handicapées. C’est l’une des priorités du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), créé en 2006 afin de collecter les contributions des employeurs publics qui ne satisfont pas à l’obligation d’emploi et les redistribuer sous forme d’aides. La convention signée en juillet 2008 entre le FIPHFP et son pendant du secteur privé, l’Agefiph, prévoit ainsi un effort de formation et de qualification des demandeurs d’emploi handicapés, et la mobilisation du réseau Cap emploi, spécialisé dans le placement des personnes handicapées, auprès des employeurs publics.   Priorité à la formation dans les collectivités Plus récemment, la convention signée le 22 février 2011 entre le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et le FIPHFP table sur la mise en oeuvre d’un vaste plan de formation en faveur des agents handicapés. Ambitions affichées par François Deluga, président du CNFPT, au moment de la signature : "Promouvoir la formation comme vecteur de l’insertion professionnelle durable des personnes en situation de handicap, et renforcer l’accueil des stagiaires en situation de handicap". Cet accord prévoit notamment la prise en charge des dépenses spécifiques liées à la formation d’agents handicapés de la territoriale mais également de l’Etat ou de la fonction publique hospitalière. Une précédente convention avec le FIPHFP, signée en 2007 et triennale, prévoyait déjà de financer des préparations aux concours d’accès à la fonction publique territoriale pour des personnes handicapées en recherche d’emploi. Ce volet est renouvelé mais le champ de la convention est désormais bien plus vaste.   Dans l'hospitalière : l'accent sur les reclassements Du côté de la fonction publique hospitalière, la convention signée entre l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) et le FIPHFP en janvier 2010 met plus particulièrement l’accent sur le reclassement pour raisons de santé, une problématique particulièrement marquée dans ce secteur. "L’hôpital génère du handicap", souligne en effet Jonathan Try, chargé de projet Handicap aux délégations ANFH de Languedoc-Roussillon et Provence- Alpes-Côte d’Azur. "Nous pouvons ainsi être amenés à mettre en place une formation pour une aide-soignante qui souffre de troubles musculo-squelettiques afin qu’elle change de métier". "Il y a deux aspects dans la politique handicap, rappelle Alexis Lafage, DRH à l’hôpital d’Allauch (Bouches-du-Rhône) : les personnes recrutées en situation de handicap mais également celles qui le deviennent en raison de l’exercice de leur fonction. Il faut alors pouvoir réfléchir à un nouveau projet professionnel avec l’agent et envisager un reclassement." La convention passée entre l’ANFH et le FIPHFP permet de financer des cursus un peu longs, permettant par exemple à une aide-soignante de devenir comptable. Ils ne seraient habituellement pas pris en charge en totalité par le fonds de formation.   Objectif : 1 000 apprentis chaque année Autre axe privilégié et pour lequel le FIPHFP a mis en place un dispositif spécifique : l’apprentissage. Le Fonds peut ainsi financer des aides techniques et humaines, l’aménagement de la formation (classes à petits effectifs, adaptation des horaires…) ou du poste de travail, la prise en charge des transports domicile-travail, le soutien pédagogique spécialisé… Objectif : que 1 000 apprentis en situation de handicap intègrent la fonction publique chaque année. Certains établissements ont adopté une double approche d’intégration des personnes handicapées et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : ainsi, dans le cadre de sa convention avec le FIPHFP, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon a mis en place une formation de secrétaire médicale en alternance à destination des personnes handicapées, qui doit notamment permettre de remplacer plusieurs départs en retraite. Enfin, des efforts sont menés favorisant l’accessibilité des écoles de service public aux différents handicaps : le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, a mis en place une formation spécifique de préparation aux concours internes de catégorie B destinée aux agents mal voyants et non voyants, tandis qu’à l’Ecole nationale du Trésor public, des moyens techniques sont mis à disposition des stagiaires handicapés (micro HF pour personnes malentendantes, agrandisseurs pour les personnes mal voyantes) afin qu’ils puissent suivre leur formation dans les meilleures conditions possibles.   Emmanuelle Chaudieu   Plus d'informations sur EmploiPublic.fr : • L’Etat débloque 150 millions d’euros pour les fonctionnaires handicapés, juin 2011. • Notre article récapitulatif à l'occasion de la journée de sensibilisation au handicap dans la fonction publique, mai 2011.  • Notre article Le recrutement des personnes handicapées, dans notre dossier Intégrer la fonction publique.

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