Grilles indiciaires - Adjoint administratif – Etat

La Rédaction
DOSSIER : Les grilles indiciaires : fonction publique de l'Etat

Ces grilles indiciaires présentent les salaires mensuels des adjoints administratifs de l’Etat. Elles montrent aussi la progression de ces traitements indiciaires tout au long de la carrière prévisible de ces agents de corps de fonctionnaires de l'Etat qui relèvent de la catégorie C (fonctions d'exécution). 

Agent administratif
Voici les traitements indiciaires des adjoints administratifs des ministères de l’Etat : Finances publiques, Agriculture, Affaires étrangères, etc. (salaires indicatifs brut mensuels au 1er février 2017).
 
Pour obtenir leur rémunération, il faudra ajouter aux salaires de base différentes primes et indemnités et retrancher les charges..
  • Corps des adjoints administratifs
  • Catégorie : C

Grille indiciaire – Grade adjoint administratif principal, 1re classe (échelle de rémunération C3)

Echelon Durée de l’échelon  Indice brut Indice majoré Traitement brut mensuel Calculez votre salaire net
10e 548 466 2 183,69 €  
9e 3 ans  518 445 2 085,28 €  
8e 3 ans  499 430 2 014,99 €  
7e 3 ans  475 413 1 935,33 €  
6e 2 ans  457 400 1 874,41 €  
5e 2 ans  445 391 1 832,24 €  
4e 2 ans  422 375 1 757,26 €  
3e 2 ans  404 365 1 710,40 €  
2e 1 an  388 355 1 663,54 €  
1er  1 an  374 345 1 616,68 €  
 

Grille indiciaire - Grade adjoint administratif principal, 2e classe (C2)

 

Echelon Durée de l’échelon  Indice brut Indice majoré Traitement brut mensuel Calculez votre salaire net
12e 479 416 1 949,39 €  
11e 4 ans  471 411 1 925,96 €  
10e 3 ans  459 402 1 883,78 €  
9e 3 ans  444 390 1 827,55 €  
8e 2 ans  430 380 1 780,69 €  
7e 2 ans  403 364 1 705,71 €  
6e 2 ans  380 350 1 640,11 €  
5e 2 ans  372 343 1 607,31 €  
4e 2 ans  362 336 1 574,50 €  
3e 2 ans  357 332 1 555,76 €  
2e 2 ans  354 330 1 546,39 €  
1er  1 an  351 328 1 537,02 €  

 

Grille indiciaire - Grade adjoint administratif (C1)

Echelon Durée de l’échelon  Indice brut Indice majoré Traitement brut mensuel Calculez votre salaire net
11e 407 367 1 719,77 €  
10e 3 ans  386 354 1 658,85 €  
9e 3 ans  370 342 1 602,62 €  
8e 2 ans  362 336 1 574,50 €  
7e 2 ans  356 332 1 555,76 €  
6e 2 ans  354 330 1 546,39 €  
5e 2 ans  352 329 1 541,70 €  
4e 2 ans  351 328 1 537,02 €  
3e 2 ans  349 327 1 532,33 €  
2e 2 ans  348 326 1 527,64 €  
1er  1 an  347 325 1 522,96 €  

FOCUS MÉTIERS

Ce que fait un adjoint administratif de l’Etat : postes et emplois

Il seconde un ou plusieurs responsables d’une administration centrale ou déconcentrée, ou encore d’un établissement public de l’Etat. L’adjoint administratif peut exercer ses missions dans quasiment tous les secteurs : finances, ressources humaines et formation, éducation, culture…

 

Pour aller plus loin

  •     Primes des fonctionnaires : le nouveau régime indemnitaire, RIFSEEP
  •     Dossier PPCR : Parcours professionnels, carrières et rémunérations : ce qui change pour les fonctionnaires

 

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

IUT de Créteil-Vitry

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Département / Equipe de recherche / Service

Service financier

Emploi type / Referens

Adjoint-e en gestion administrative

Missions

Sous la responsabilité de la responsable du service financier de l’IUT, le.la gestionnaire financier.e réalise des actes de gestion dans le respect des techniques, des règles et des procédures de la comptabilité publique.
Il-elle a tout particulièrement en charge le secteur dépenses (commandes/missions) des fluides de Vitry, des départements de l’IUT et d’un laboratoire.

Activités principales

• Réceptionner,  vérifier et contrôler les documents relatifs aux demandes d’achats des départements de formation et les demande de travaux, conformément au code des marches publics et aux règles en matière d’investissement
• Saisir/valider les commandes d’achats dans SIFAC
• Contrôler les attestations de livraison et saisir les services faits dans SIFAC
• Saisir les fiches d’immobilisation de l’équipement et des travaux au regard de la règlementation
• Effectuer les relances nécessaires pour compléter les dossiers en instance
• Procéder aux remboursements nominatifs des personnels des départements
• Emettre des commandes relatives aux fluides du site de Vitry, traiter les workflows correspondant aux consommations
• Assurer la gestion financière du laboratoire Certes (commandes /missions)
• Contrôler les soldes de crédits des centres financiers

Activités associées

• Venir en appui aux collègues en cas de pic d’activité ou d’absence d’un collègue
• Assurer une veille règlementaire dans le domaine financier
• Veiller à l’application des règles financières dans les départements de formation
• Informer les responsables de crédits sur les procédures internes
• Exporter de SIFAC et enregistrer les données financières sur un tableau de suivi
• Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières

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Gestionnaire financier.e - IUT Créteil-Vitry

Titulaire, Contractuel | 13/06/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

IUT de Créteil-Vitry

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Département / Equipe de recherche / Service

Département Mesures Physiques (MP)

Emploi type / Referens

Adjoint-e en gestion administrative

Missions

• Administration générale
• Administration pédagogique
• Gestion budgétaire et financière
• Gestion des relations usagers, enseignants, administration, collaborateurs externes

Activités principales

Tâches courantes du secrétariat
• Réception et distribution quotidienne du courrier, accueil téléphonique, saisie et mise en forme des documents relatifs à la gestion du département (courrier, attestations, tableaux etc.)
• Secrétariat du chef de département : assister le chef de département dans la direction de l’unité, gérer son agenda, fixer des rendez-vous, réceptionner et filtrer ses appels téléphoniques
• Réservation de salles, organisation des réunions et des réceptions
• Rédaction des comptes-rendus des réunions
• Tri, classement et archivage des documents

Suivi administratif des enseignants
• Tenir à jour les dossiers administratifs des enseignants permanents et gérer les dossiers des chargés d’enseignement vacataires

Suivi des étudiants

• Gestion des justificatifs d’absence en liaison avec les responsables d’année
• Suivi des devoirs surveillés  
• Collecte des comptes-rendus des travaux pratiques à remettre aux enseignants
• Mise à jour des panneaux d’affichage
• Gestion des stages en collaboration avec l’enseignant responsable : recherche d’entreprises, affichage des offres de stage, envoi des conventions de stage aux entreprises, organisation des soutenances de stage (plannings, appareils vidéo, transparents, pause-café, etc...)
• Gestion des poursuites d’études en collaboration avec l’enseignant responsable
• Organisation de la remise des diplômes

Formation en apprentissage
• Saisie du planning d’alternance
• Suivi des absences, saisies dans l’outil de gestion du CFA, envoi des feuilles d’émargement au CFA, envoi des attestations de présence aux tuteurs en entreprises
• Suivi des visites effectuées par les tuteurs pédagogiques en entreprises
• Envoi régulier des documents au CFA (projets de formation en entreprise, compte-rendu des bilans, feuilles de visite en entreprise)
• Participation aux réunions organisées par le CFA

Gestion budgétaire et financière
• Gestion des dépenses « non-techniques » (le reste est pris en charge par le service technique) : devis, suivi de la livraison, relance, interface avec le service financier de l’IUT :
• Gestion des fournitures de bureau pour l’ensemble du département
• Suivi des abonnements aux diverses revues et publications
• Gestion du photocopieur (contrat, appels pour des interventions techniques, suivi de la consommation)
• Gestion du stock de fournitures pour les réceptions du département

Activités associées

Organisation des élections au sein du département (représentants des enseignants et des étudiants au Conseil de département)
Gestion des clés du département en collaboration avec le service technique

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Gestionnaire pédagogique dpt MP - IUT Créteil-Vitry

Titulaire, Contractuel | 13/06/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

IUT de Créteil-Vitry

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Département / Equipe de recherche / Service

Service financier

Emploi type / Referens

Adjoint-e en gestion administrative

Missions

Sous la responsabilité de la responsable du service financier de l’IUT, le.la gestionnaire financier.e réalise des actes de gestion dans le respect des techniques, des règles et des procédures de la comptabilité publique.
Il-elle a tout particulièrement en charge le secteur dépenses (commandes/missions) des fluides de Vitry, des départements de l’IUT et d’un laboratoire.

Activités principales

• Réceptionner,  vérifier et contrôler les documents relatifs aux demandes d’achats des départements de formation et les demande de travaux, conformément au code des marches publics et aux règles en matière d’investissement
• Saisir/valider les commandes d’achats dans SIFAC
• Contrôler les attestations de livraison et saisir les services faits dans SIFAC
• Saisir les fiches d’immobilisation de l’équipement et des travaux au regard de la règlementation
• Effectuer les relances nécessaires pour compléter les dossiers en instance
• Procéder aux remboursements nominatifs des personnels des départements
• Emettre des commandes relatives aux fluides du site de Vitry, traiter les workflows correspondant aux consommations
• Assurer la gestion financière du laboratoire Certes (commandes /missions)
• Contrôler les soldes de crédits des centres financiers

Activités associées

• Venir en appui aux collègues en cas de pic d’activité ou d’absence d’un collègue
• Assurer une veille règlementaire dans le domaine financier
• Veiller à l’application des règles financières dans les départements de formation
• Informer les responsables de crédits sur les procédures internes
• Exporter de SIFAC et enregistrer les données financières sur un tableau de suivi
• Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières

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Gestionnaire financier.e - IUT Créteil-Vitry

Titulaire, Contractuel | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Henri Mondor

Composante / Directions / Service

Faculté de médecine

Emploi type / Referens

Gestionnaire des ressources humaines
Technicien-ne en gestion administrative

Missions

• Relais de la DRH de l’UPEC pour tous les actes de gestion collective et individuelle des personnels BIATSS de la faculté
• Préparation des états de paiement des heures d’enseignement en formation initiale et formation continue
• Gestion administrative des personnels enseignants et enseignants-chercheurs (non hospitalo-universitaires), des personnels associés, des contractuels de recherche et des stagiaires
• Participation à la mise en œuvre du plan de formation

Activités principales

Assurer, au niveau de la faculté, la mise en œuvre des processus de gestion individuelle et collective (recrutements  par concours et au fil de l'eau, mobilité, avancement, entretiens professionnels, notation, fins de fonction, retraite,...) pour les personnels BIATSS et enseignants non hospitalo-universitaires, titulaires et contractuels de la structure :
• Accueillir, informer et conseiller les personnels
• Assurer le suivi administratif des personnels BIATSS au niveau de la faculté
• Gérer les contractuels de recherche, les contractuels recrutés sur contrats de recherche « hors recherche » (FRM), les conventions de stages,  les emplois étudiants
• Etablir les attestations de service fait dans le cadre d’activités accessoires
• Participer à la préparation des états de service des enseignants
• Assurer une veille et alerter sur les échéances (renouvellement ou fin de contrat, de disponibilité, de détachement,...…)
• Gérer le courrier, la messagerie
• Tenir à jour les dossiers des agents
• Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
• Identifier les situations à risque et en alerter sa hiérarchie
• Etablir et actualiser des tableaux de bord
• Saisir les dossiers des chargés d’enseignement les bordereaux de mise en paiement des heures complémentaires dans le logiciel GEISHA
• Aider à la saisie les dossiers dans l’outil informatique de gestion des ressources humaines HARPEGE

Activités associées

• Diffuser l’information relative aux procédures de gestion des ressources humaines
• Réceptionner les dossiers, les vérifier et les transmettre à la DRH de l’UPEC
• Classer et archiver les documents du service
• Informer, accompagner les personnels sur le temps de travail et sur les congés et en assurer le suivi
• Renseigner et actualiser le fichier Excel des heures complémentaires partagé avec le service financier et les secrétaires des départements de la faculté

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Gestionnaire RH de structure - Médecine

Titulaire, Contractuel | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

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Concours de la fonction publique de l’Etat

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