Fonction publique hospitalière : le CNG assure accompagnement et suivi

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique hospitalière : le rôle du Centre national de gestion

Le CNG dispose de trois compétences : la modernisation de la gestion des ressources humaines (GRH), l'accompagnement des professionnels et le soutien de l'évolution des établissements.

Trois  dispositifs différents, mais le cas échéant cumulatifs, concourent à la modernisation de la GRH telle qu'elle figure à l'article 2 du décret n° 2007-704 relatif à l'organisation et au fonctionnement du CNG : l'accompagnement, le suivi, et la recherche d'affectation.

Dans le cadre d'un accompagnement, des rendez-vous réguliers sont organisés conformément aux engagements pris dans le cadre d'un "contrat tripartite" signé entre le professionnel, le conseiller en développement et le responsable du département de gestion concerné. Cet accompagnement intervient sur la base du volontariat ou en appui à une mise en recherche d'affectation faite à la demande de l'administration. L'accompagnement peut avoir différents objectifs : un bilan, une mobilité, une reconversion, un coaching…

Si le professionnel ne souhaite pas s'engager dans un accompagnement formalisé, il peut bénéficier d'un suivi qui se traduit par des interventions et des contacts ponctuels avec son conseiller-développement référent pour faire un point régulier sur l'évolution de sa situation ou sur ses attentes.

Au total, 180 professionnels ont été accompagnés par le CNG au cours de l'année 2010 (dont 111 en recherche d'affectation), contre 205 en 2009.

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