Fonction publique : comment est définie la rémunération des agents non titulaires ?

Laure Martin • mis à jour le

Contrairement aux fonctionnaires, les agents non titulaires ne perçoivent pas un traitement fixé par des grilles indiciaires. L'employeur a toute latitude, ou presque, pour négocier avec eux leur rémunération.

salaires-phovoir

Aucun principe général du droit n'impose qu'un agent non titulaire soit rémunéré par rapport à un indice de la fonction publique.

Un salaire négocié avec l'employeur

Ainsi, rien n'oblige un employeur à rétribuer un agent contractuel sur la base d'un premier échelon d'un quelconque grade, parce que les agents non titulaires sont liés à leur employeur par un emploi et non par un grade.

L'employeur est donc fondé à tenir compte des diplômes et de l'expérience professionnelle de l'agent pour déterminer sa rémunération.

Les non-titulaires ont vocation à recevoir les primes et indemnités versées aux titulaires qu'ils remplacent. En revanche, ils ne peuvent prétendre à un déroulement de carrière indiciaire.

Etat : une réévaluation tous les trois ans

La rémunération des contractuels (CDI et CDD) de l’Etat fait l’objet d’une réévaluation au moins tous les trois ans, notamment au vu des résultats des entretiens professionnels.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant de direction du cycle ingénieur et gestion des surveillants (F/H)

CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Délégué à la protection des données (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Conseil Départemental de Seine et Marne - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article