Fauvettes-Joncherolles : un quartier plus vert et convivial

Contenus proposés par VILLE DE PIERREFITTE SUR SEINE
DOSSIER : Mairie de Pierrefitte - Pourquoi nous rejoindre ?

Le quartier Fauvettes-Joncherolles, qui se situe au sud de Pierrefitte-sur-Seine, à la limite de Saint-Denis et de Villetaneuse, va connaître un véritable renouveau grâce au projet de rénovation urbaine porté par Plaine commune, la ville de Pierrefitte-sur-Seine et l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).

MAIERIE DE PIERREFITTE

Des travaux qui permettront aux habitants et aux usagers d’améliorer leur qualité de vie, grâce à des logements neufs ou réhabilités, une redynamisation commerciale, une offre d’équipements renouvelée, des liaisons facilités et de nouveaux parcs et squares. Les travaux devraient s’achever en 2030. Ce projet de rénovation urbaine se construit avec les habitants qui seront associés à chaque étape.

Les grands axes du projet

Lutter contre les copropriétés dégradées

Le quartier connaît des problématiques importantes d’habitat insalubre et de marchands de sommeil, en particulier, dans la copropriété des Fauvettes dont l’état général est très dégradé. Lutter contre ces phénomènes est l’un des axes fort du projet. C’est pourquoi, d’ici 2024, les deux bâtiments de la copropriété des Fauvettes seront détruits, soit 136 logements au total.

De nouveaux équipements

Le gymnase Anatole-France et le centre social et culturel Germaine-Tillion seront démolis après avoir été reconstruits sur la parcelle des Fauvettes.

 

Vers une offre de logements et de commerces diversifiée

Au total, environ 356 logements seront construits sur le quartier. Des logements pour tous, à chaque âge de la vie : locatif social, accession, résidence étudiante. C’est, par exemple, le cas des balcons d’Opaline qui proposeront 300 logements dont 150 seront réservés aux étudiants en 2022. De nouveaux commerces de proximité s’installeront en pied d’immeubles.

 

Des ateliers d’artistes éphémères aux Fauvettes

Pour accompagner la mutation de ce quartier, avant de détruire les Fauvettes, certains logements vides seront “transformés“ en ateliers d’artistes. Ils proposeront aux habitants des projets dans le domaine culturel afin de créer davantage de lien entre les habitants.

Une école rénovée et agrandie

Le groupe scolaire Anatole-France sera entièrement réhabilité et agrandi. À l’emplacement de l’ancien foyer Adoma, la municipalité installera une structure de type modulaire qui servira temporairement de réfectoire scolaire pour les élèves de l’école Anatole-France en attendant la construction du nouveau restaurant.

Mieux circuler

Désenclaver le quartier, proposer des trajets alternatifs à la RN1, favoriser les modes de déplacements piétons et cyclables sont des objectifs forts du projet. Pour ce faire, de nouvelles liaisons Est/Ouest et Nord/Sud ou des aménagements sécurisés pour tous les modes de transports seront créés.

Les travaux prévus aux Joncherolles

L’ensemble des logements situés dans les secteurs Joncherolles (225 logements) et 8 mai 1945 (148 logements) vont être réhabilités. Ainsi l’isolation thermique des logements sera revue, les menuiseries et les volets remplacés,une ventilation créée. Une opération menée par Plaine Commune habitat, bailleur de ces logements sociaux.

Favoriser le lien social

Afin de faciliter la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires, des bacs à fleurs ont été installés par les associations Shakti 21 et Basile. Des bacs qui ont donné lieu à des ateliers avec certains habitants et qui pourraient laisser place, à terme, à un véritable jardin partagé.

Créer de nouveaux lieux de rencontre

Les rues du quartier seront rénovées et plusieurs lieux de rencontre et de loisirs aménagés, comme par exemple un parvis devant l’école Anatole-France, un city stade le long des voies ferrées, un square avec des jeux pour enfants. De façon générale,la place de la voiture sera limitée pour faciliter les modes de déplacements doux. Un itinéraire paysagé piéton et cyclable permettra de rejoindre les différents équipements du quartier.

Votre avis nous intéresse

La Ville de Pierrefitte et Plaine commune sont convaincues que ce projet de rénovation urbaine ne peut se faire sans l’implication des habitants et des usagers de ce quartier. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez adresser vos questions au conseil citoyen et donner votre avis en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

Offres d’emploi en lien avec l’article

TERRITOIRE D'ENERGIE LOT-ET-GARONNE

RESPONSABLE ADJOINT[E] RENOVATION ENERGETIQUE - ECONOME DE FLUX H/F

Titulaire, Contractuel | 22/10/2021 | TERRITOIRE D'ENERGIE LOT ET GARONNE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 22/10/2021 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 22/10/2021 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE COURTRY

DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES ET DE L’URBANISME H/F

Titulaire, Contractuel | 21/10/2021 | VILLE DE COURTRY

Dossier du mois

Département du Lot - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article