Exercer un métier de l’environnement dans un ministère ou un service déconcentré

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans l'environnement et l'énergie

Les agents impliqués dans les métiers de l'environnement relèvent principalement du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDD) et du ministère de l'Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire.

Ils peuvent travailler en administration centrale, à Paris, ou dans un service déconcentré du ministère, au sein d’une direction interministérielle, dans les régions et les départements.

> Les métiers du ministère de l’Ecologie et du Développement durable
> Les métiers du ministère de l'Agriculture et de la Pêche
> Zoom : IPEF, un corps unique issu de la fusion des corps d'ingénieurs
> A savoir : la nouvelle organisation territoriale des services de l'Etat

Les métiers du ministère de l’Ecologie et du Développement durable

"Les professions liées aux problématiques du développement durable devront répondre à quatre missions", rappelle le site du MEDD :

  1. protéger et gérer la nature et les milieux,
  2. prévenir et réduire les pollutions et les risques,
  3. aménager les territoires et le cadre de vie,
  4. sensibiliser et modifier les comportements.

Le MEDD organise plus de 80 concours et examens chaque année. Par ailleurs, il dispose, pour la formation de ses agents, d'un réseau d'écoles :

- Ecole nationale des ponts et chaussées
- Ecole nationale des travaux publics de l'Etat 
- Ecole nationale des techniciens de l'équipement 
- Ecole nationale des sciences géographiques 
- Ecole nationale de la météorologie 
- Ecole nationale de l'aviation civile 
- Ecole des affaires maritimes

Pour en savoir plus : page "Concours et formations" du MEDD.

Les métiers du ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Le ministère de l'Agriculture classe ses métiers en sept catégories :

- les métiers de la forêt,
- les métiers de l'eau,
- les métiers de la filière formation recherche (le ministère chargé de l'Agriculture assure la tutelle de dix-huit établissements publics d'enseignement supérieur)
- les métiers des missions de contrôle,
- les métiers du cheval,
- les métiers de l'économie agricole,
- les métiers de la protection des végétaux.

Le site du ministère propose des fiches techniques de recrutement qui détaillent les conditions d'accès, les épreuves et les programmes des différents concours organisés par le secrétariat général du ministère chargé de l'Agriculture.

> Pour en savoir plus : page "Concours et examens" de ce ministère.

Zoom : IPEF, un corps unique issu de la fusion des corps d'ingénieurs

En avril 2008, le comité de modernisation des politiques publiques (CMPP) a validé le principe de fusion du corps des ingénieurs des ponts et chaussées (IPC) et de celui des ingénieurs du génie rural, des eaux et des forêts (IGREF) afin de "favoriser encore le rapprochement des cultures et des savoir-faire".

La naissance de ce nouveau corps supérieur à caractère technique unique des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) a été entérinée par le décret du 10 septembre 2009 portant statut particulier du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

D'après ce texte, les IPEF participent, sous l'autorité des ministres compétents, à la conception, à la mise en œuvre, à l'élaboration et à l'évaluation des politiques publiques, notamment dans les domaines relatifs au climat, à la demande énergétique, à l'aménagement et au développement durable des territoires, au logement et à la ville, aux transports, à la mise en valeur agricole et forestière, à la gestion et à la préservation des espaces et des ressources naturelles terrestres et maritimes, à l'alimentation et à l'agro-industrie, à la recherche, à l'enseignement, à la formation et au développement dans les domaines mentionnés précédemment.

Ils peuvent exercer des fonctions de direction, d'encadrement, de contrôle, d'inspection, d'étude, d'expertise, d'évaluation des politiques publiques, d'enseignement et de recherche, y compris dans les organismes internationaux.

A savoir : la nouvelle organisation territoriale des services de l'Etat

Avec la réorganisation des services déconcentrés de l'Etat entrée en vigueur le 1er janvier 2010, les missions du MEDD et du ministère de l'Agriculture sont désormais assurées :

  • au niveau régional par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), qui regroupe les anciennes Diren (Direction régionale de l'environnement), DRE (Direction régionale de l'équipement) et les parties "environnement industriel, contrôle technique des véhicules et énergie" de la Drire (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement).
  • au niveau départemental par la Direction départementale des territoires (DDT) qui regroupe l’essentiel des anciennes DDE (Direction départementale de l'équipement), DDEA (Direction départementale de l'équipement et de l'agriculture) et une partie des services de la préfecture. Dans les régions littorales, il s'agit de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Chef Adjoint du service Finances (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/02/2024 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Auxiliaire de puériculture (H/F

Titulaire, Contractuel | 23/02/2024 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

SERVICE RH CIVILES

Architecte intégration et infrastructures (F/H)

CDD | 23/02/2024 | SERVICE RH CIVILES

CC DE SABLE SUR SARTHE

DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES F/H

Titulaire, Contractuel | 23/02/2024 | CC DU PAYS SABOLIEN

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Conseil Départemental de Seine et Marne - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article