Education nationale : Vincent Peillon assure la présence d’un enseignant dans chaque classe à la rentrée et confirme la création de 6 000 postes

La Rédaction • mis à jour le

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a assuré jeudi 23 août 2012, sur Europe 1, que tous les élèves auraient un enseignant face à eux à la rentrée de septembre, malgré les suppressions de postes décidées par la droite, et affirmé qu'il n'y avait pas de crise des vocations{C}.

"Oui" il y aura un enseignant dans chaque classe "même si ces dernières années nous avons eu beaucoup de difficultés étant données les suppressions de postes", a-t-il dit.

Le ministre a rappelé que 77 000 postes avaient été supprimés par la droite en cinq ans - dont 14 000 prévues à la rentrée 2012 -, ce qui constitue "une casse sans précédent".

Vincent Peillon a également souligné que la réforme de la formation des enseignants, dite de "masterisation", en 2010, avait "dégoûté" les jeunes de ce métier. Pour autant, “il n'y a pas de crise des vocations”, a-t-il affirmé.

"La bonne nouvelle, c'est qu'il y a 10 % de plus déjà d'inscrits cette année", aux concours 2013, a-t-il rappelé.

Fin juillet, le ministère avait annoncé une hausse de 10,2 % du nombre d'inscrits aux concours de l'agrégation et du Capes pour la session 2013, soit près de 5 000 inscrits supplémentaires.

Cette croissance a bénéficié aux disciplines les plus déficitaires depuis deux sessions : mathématiques, anglais et lettres.

A la rentrée 2012, les postes d'enseignants de collèges et lycées ne seront pas tous pourvus par concours, faute de candidats : aux concours du Capes externe, 706 postes sont restés vacants, ce qui représente près de 15% des postes à pourvoir.

Pour cette rentrée, “nous venons de créer 6 000 postes dont 1 280 postes de professeurs”, dans le cadre du plan d'urgence, a dit le ministre. Il s'agit de 1 000 postes de professeurs des écoles et de 280 postes de professeurs du secondaire (collèges et lycées). Ils seront recrutés parmi les candidats admissibles à l'agrégation.

"Pour l'année qui vient (rentrée 2013) et pour les trois ans (rentrées 2014, 2015 et 2016), nous allons d'abord recruter autant de professeurs que ceux qui partent à la retraite et nous allons rajouter 10 000 postes par an, dont d'ailleurs un certain nombre seront aussi pour former les professeurs", a dit le ministre.

Le président de la République, François Hollande, qui a fait de l'école sa priorité, a promis de créer 60 000 postes dans l'Education nationale pendant son quinquennat.

Avec l’AFP

Plus d’informations sur EmploiPublic.fr :

• Postes d’enseignants dans le primaire : les académies de Versailles et Créteil les mieux dotées, juin 2012

• En 2011, Luc Chatel a supprimé plus d’emplois que prévu et dépassé le “un sur deux” dans le primaire, juin 2012

• Notre dossier Devenir enseignant

Offres d’emploi en lien avec l’article

MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Educateur de Jeunes Enfants H/F

Titulaire, Contractuel | 13/05/2025 | MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

VILLE DE CHILLY MAZARIN

DIRECTEUR ADJOINT DE STRUCTURE PETITE ENFANCE

Titulaire, Contractuel | 13/05/2025 | VILLE DE CHILLY MAZARIN

VILLE DE CHILLY MAZARIN

Un Responsable Bâtiments

Titulaire, Contractuel | 13/05/2025 | VILLE DE CHILLY MAZARIN

VILLE DE MITRY MORY

Adjoint Propreté Urbaine H/F

Titulaire, Contractuel | 12/05/2025 | VILLE DE MITRY MORY

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

VILLE DE SEVRAN

ville de sevran

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article