Donner du pouvoir d'achat aux agents pour redynamiser les villes

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DOSSIER : Ville de Creil - Pourquoi nous rejoindre ?

Afin de stimuler efficacement les commerçants de la commune, Creil a décidé de donner un coup de pouce au pouvoir d'achat de ses agents en leur procurant un titre-restaurant à impact social et local.

Explications !

 

VILLE DE CREIL

Marion Bezard : Directrice des Ressources Humaines

Myriam Zemzoumi : Directrice Action Coeur de Ville

Pouvez-vous nous présenter la genèse du dispositif innovant mis en place à Creil pour dynamiser le centre-ville ?

Marion BÉZARD : Sur nos près de 800 agents municipaux, 580 bénéficiaient déjà de chèques UpDéjeuner co-financés par le salarié et par l'employeur, d'un montant de 5€ par jour travaillé. Le chèque ne répond plus toujours aux usages en cours dans certains commerces et implique une gestion administrative chronophage pour la Direction des Ressources humaines. La collectivité a donc souhaité ouvrir sa solution de titres déjeuner à la carte UpDéjeuner à partir de l'été 2023.

Myriam ZEMZOUMI : UpCoop nous a alors proposé de tester leur nouveau programme Up + de bonification des dépenses locales des agents, dans le cadre de notre dispositif << Action Coeur de ville ».

Sur le volet commercial, les actions sont compliquées à mener pour les collectivités. Le triptyque Commerces/Agents/Mairie est apparu comme une expérimentation à mener en faveur du dynamisme commercial et du pouvoir d'achat des agents.

Comment cette solution fonctionne et a mise en place concrètement ?

MB : Le principe est simple : UP+ permet d’encourager un comportement de « consomm’acteur » chez les agents, par ailleurs très attachés à leur territoire, tout en suscitant leur intérêt pour un nouvel outil (la carte), alors que certains sont toujours très attachés au support papier.

MZ: Les agents reçoivent instantanément une bonification financière dès lors qu'ils utilisent leur carte auprès des commerçants identifiés du territoire. Le dispositif permet en cela de renforcer la politique de développement du coeur de ville portée par la collectivité, en stimulant notamment la vitalité commerciale. L'augmentation potentielle du pouvoir d'achat d'un agent peut quant à elle aller jusqu'à 20 euros par mois, ce qui est un réel facteur d'attractivité.

Quels sont les premiers ressentis et résultats de ce dispositif ?

MZ: L'expérimentation est encore jeune, mais après seulement quatre mois, dont deux mois d'été, nous constatons que 60 commerces sont déjà soutenus dans le cadre du dispositif Up + et que la bonification a stimulé le passage à la carte, avec un taux de bascule de 20 %. Pour les agents, les commerçants et la collectivité, il s'agit donc d'une réussite, permettant de concilier pouvoir d'achat et pouvoir d'agir.

MB: C'est également l'occasion pour les agents de la DRH de sortir d'une gestion classique pour réfléchir et agir dans une logique territoriale, de se mettre concrètement au service de la politique publique. Nous travaillons actuellement le volet pédagogique du projet pour améliorer l'appropriation du dispositif par les agents les plus éloignés de l'outil numérique.

Source https://issuu.com/infopro/docs/livre_blanc_-_group_up_2023_v8_002_ du 29 novembre 2023

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