Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)
Face aux besoins croissants d'AESH, le ministère de l'Education nationale accélère le recrutement. Comment devenir accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) ? Quelle différences y a-t-il entre AESH et AVS (auxiliaire de vie scolaire) ? Comment aident-ils les jeunes handicapés à s'intégrer dans la vie scolaire ? On fait le point sur le recrutement des AESH dans la fonction publique.

© Wavebreakmediamicro/AdobeStock
Aider de jeunes handicapés à s'insérer à l'école et dans la vie, cela fait sens pour vous ?
Bonne nouvelle : le ministère de l'Education nationale recrute des milliers d'accompagnants d'élèves en situation de handicap.
On vous proposera d'abord un CDD d'une durée de 3 ans, renouvelable une fois et un CDI au bout de 6 ans. Vous n'aurez pas le statut de fonctionnaire, mais de contractuel.
Signification AESH
AESH signifie : Accompagnants des élèves en situation de handicap.
Comme son nom l'indique, l'AESH assure des missions d'aide pour favoriser l'autonomie des élèves.
Les missions de l'AESH
En tant qu'AESH, vous aurez pour mission d'apporter une "aide humaine, individuelle ou mutualisée" aux jeunes handicapés.
Nombre d'élèves handicapés pour lesquels une aide humaine a été prescrite n'en bénéficient pas, faute d'accompagnants en nombre suffisant.
AESH/AVS : quelles différences ?
L'aide à l'inclusion scolaire des élèves/étudiants handicapés est confiée à deux types de personnels de l'Etat.
Leurs fonctions sont les mêmes, mais leur statut est différent. De même que le mode de recrutement :
- Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont des contractuels de droit public de l'Etat. Ils sont recrutés par le ministère de l'Education nationale ou par un établissement public d'enseignement local (EPLE).
- Les auxiliaires de vie scolaire en contrat aidé (AVS/CUI-CAE, dispositif remplacé par le "Parcours emploi compétences"), eux, sont embauchés sous CDD de droit privé, par l'intermédiaire de Pôle emploi ou autre service public de l'emploi, pour un EPLE.
Ces offres d'emploi peuvent vous intéresser :
AESH : un besoin croissant de personnels
Croissance des effectifs d'AESH
Les effectifs des accompagnants d'élèves handicapés (AESH), dont le statut a été défini en 2015 (article L917-1 du code de l'Education), augmentent sans cesse, en lien un besoin d'accompagnement de plus en plus fort.
Ce besoin se traduit par l'afflux des prescriptions d'aide émanant des commissions (CDAPH) des maisons départementales des personnes handicapées.
Selon la Cour des comptes, la plupart de ces notifications concernent une aide individuelle.
Les AVS (auxiliaires de vie scolaire) vont devenir AESH
Les AESH représentent un peu plus de 43.000 équivalents temps plein. Et les AVS, 29.000 équivalents temps plein.
Les effectifs AVS (assistant de vie scolaire) devraient diminuer, puisqu'ils ont vocation à devenir des AESH scolaires.
Si des AVS-Parcours emploi compétences sont encore embauchés aujourd'hui, c'est essentiellement parce les AESH ne sont pas assez nombreux pour satisfaire les besoins.
AESH : des milliers de recrutements chaque année
Evolution du nombre d'AESH
Dans une réponse ministérielle publiée en novembre 2018, le ministère de l'Education nationale écrivait :
"A la rentrée 2018, 6.000 emplois nouveaux d'AESH sont créés, en sus des 6.400 issus de la transformation des PEC (parcours emplois compétences), pour accueillir plus d'enfants et améliorer les conditions de leur scolarité.
Avec ces emplois supplémentaires, le nombre d'accompagnants qu'il est prévu de recruter sur les deux missions d'aide humaine individuelle et mutualisée est de 59.400 ETP, dont 42.900 ETP d'AESH et 29.000 contrats aidés représentant 16.500 ETP.
A ce contingent s'ajoutent 2.600 ETP d'AESH-co affectés dans les Ulis.
Rentrée 2022 : combien d'AESH recrutés ?
A la rentrée 2022, le gouvernement prévoit la création de 4000 emplois supplémentaires d'AESH, portant leur nombre à 132 200.
Le métier d' AESH assure donc une insertion professionnelle rapide, à la sortie du BAC ou dans le cadre d'une reconversion.
>> A lire aussi : Les éducateurs spécialisés et autres métiers de l'éducation
Accompagnement pour l'inclusion des jeunes handicapés : vers une réforme des métiers, des statuts et de la gestion des personnels
Toutefois, le gouvernement s'est engagé à réformer toute la mécanique de recrutement et de gestion des accompagnants des élèves handicapés, défaillante et coûteuse pour l'Etat (comme le pointe avec force détails la Cour des comptes).
La situation actuelle est critiquée par toutes les parties prenantes :
- les élèves handicapés et leurs familles qui attendent, concrètement, l'aide prescrite,
- les accompagnants, qui réclament une meilleure reconnaissance professionnelle et qui voudraient aussi pouvoir vivre de leur emploi, alors qu'ils sont payés au Smic à temps non complet. De plus, beaucoup soulignent que les jeunes ont à peine eu le temps de s'adapter à leur accompagnant, que celui-ci est remplacé par un autre...
Le ministère de l'Education nationale, non plus, n'est pas satisfait, car ce système coûte cher, sans qu'il ait la main sur tous les recrutements, ni le contrôle des décisions d'attribution prises par les MDPH...
Depuis 2021, les AESH sont affecté à un Pôle Inclusifs d'Accompagnement Localisés (PIAL). Ce dernier regroupe plusieurs dizaines d'établissements scolaires et d'écoles à l'échelle d'une circonscription ou d'un territoire.
Ce nouveau mode d'organisation doit permettre de mieux répartir les AESH et de coordonner leurs interventions en fonction des besoins.
Mais les syndicats d'AESH affirment que la mise en place des PIAL réduit le temps d'accompagnement des élèves et remet en question le cumul d'activités.
Les AESH, obligés de prendre en charge simultanément plusieurs élèves ou d'intervenir dans différents établissements, ne pourront plus travailler en parallèle à la cantine ou gérer l'accueil et l'étude. Des activités, qui leur permettaient de compléter leur salaire de base.
>> A lire aussi : De vrais emplois pour les accompagnants des élèves en situation de handicap ?
En attendant, voyons comment sont recrutés les accompagnants des élèves en situation de handicap et les auxiliaires de vie scolaire.
Postuler à un emploi d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)
Les conditions de recrutement des AESH
Peut-on devenir AESH sans diplôme ? Faut-il avoir le BAC ?
Voici les conditions pour candidater à un poste d'AESH :
- avec au moins le bac ou titre ou qualification équivalente,
- ou si vous êtes titulaire du DEAES (diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social créé en 2016, niveau CAP), ou d'un autre diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne,
- ou bien si vous exercez les fonctions d'auxiliaire de vie scolaire en contrat aidé (CUI-CAE ou Parcours emplois compétences) depuis au moins neuf mois.
Référence : décret n°2014-724 du 27 juin 2014, modifié par le décret du 27 juillet 2018, relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
AESH, à qui adresser votre dossier de candidature ?
A la direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) .
Vous pouvez d'ores et déjà sélectionner une académie sur la page dédiée du ministère de l'Education nationale.
Mais il est fortement recommandé de contacter directement les services de l'académie et de se rendre sur place muni de tous les éléments nécessaires : photocopies du ou des diplômes, pièces d'état civil, etc.
Sans oublier une lettre de motivation en lien avec le métier d'AESH.
La procédure de recrutement des AESH
Votre candidature sera examinée par une commission installée par les inspecteurs d'académie et les chefs d'établissement, et vous serez convoqué à un entretien d'embauche.
Si votre candidature est retenue, vous signez alors un contrat de droit public d'une durée de trois ans, au maximum, avec le rectorat.
Certaines mentions sont obligatoires : vos fonctions d'AESH et les établissements ou écoles dans lesquels vous exercez notamment.
L'autorité chargée du recrutement diffère selon le type de missions :
- pour exercer des fonctions d'aide individuelle, l'AESH est recruté par l'État représenté par le recteur d'académie ou le DSDEN agissant par délégation
- pour exercer les fonctions d'aide mutualisée ou d'appui à des dispositifs collectifs de scolarisation, il est embauché soit par l'État représenté par le recteur d'académie ou le DSDEN agissant par délégation du recteur d'académie, soit par un établissement public d'enseignement local.
L'affectation des AESH dans une école ou un établissement d'enseignement
Puis, vous serez affecté dans une (ou plusieurs) école ou établissement public d'enseignement local, suivant le recensement des besoins établi à partir des prescriptions des commissions des maisons départementales des personnes handicapées.
Un changement d'affectation peut avoir lieu en cours de contrat.
Quelles formations pour l'AESH ?
Si vous n'avez pas de diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne, vous suivrez une formation d'adaptation à l'emploi d'une durée d'au moins soixante heures incluse dans le temps de service effectif.
Vous pourrez aussi bénéficier, sur leur temps de service effectif, de la formation nécessaire à l'obtention du diplôme.
Vous bénéficiez, au même titre que les autres agents contractuels de l'État, de la formation professionnelle tout au long de leur vie.
Vous pouvez être admis aux actions de formation organisées à l'initiative de l'administration, à celles inscrites au plan de formation, à préparer des examens ou concours, à réaliser un bilan de compétences ou de validation des acquis de l'expérience professionnelle.
Vous êtes éligible au congé de formation professionnelle et le compte personnel de formation vous est ouvert.
Quelle rémunération pour les AESH ?
La grille de rémunération des AESH a été revalorisée au 1er janvier 2022. Elle est étendue à 11 échelons sur 30 ans de carrière et instaure une automaticité de l'avancement.
Le premier échelon est augmenté de 2 points et porté à l'indice majoré 343, traduisant la revalorisation liée à l'augmentation du SMIC.
Un AESH peut également bénéficier de primes et indemnités que perçoivent les fonctionnaires.
"Un AESH perçoit en général 900 euros par mois", rapportait Guislaine David, présidente du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (SNUIPP-FSU), dans une interview pour la Gazette des Communes.
Ces offres d'emploi peuvent vous intéresser :
Le passage en CDI de l'accompagnant des élèves en situation de handicap
Au bout de six ans d'exercice effectif des fonctions d'AESH en continu, le ministère de l'Education nationale devra vous proposer un recrutement en CDI, et une augmentation de salaire.
Le recrutement des auxiliaires de vie scolaire en contrat aidé
- Les auxiliaires de vie scolaire (AVS), eux, sont des personnes en contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement à l’emploi (CUI-CAE), contrat aidé remplacé progressivement par le Parcours emplois compétences (PEC) depuis 2018).
- Si vous remplissez les conditions pour bénéficier du PEC, vous devez adresser votre candidature à Pôle emploi. C'est en en effet Pôle emploi qui décide de vous inclure (ou non) dans ce dispositif. Ensuite, si la décision est positive, votre candidature d'auxiliaire de vie scolaire sera transmise par Pôle emploi aux établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). C'est avec l'EPLE recruteur que vous signerez votre contrat.
- Il s'agit ici d'un contrat de droit privé, soumis donc au code du travail (contrairement au contrat AESH, qui rappelons-le est de droit public). On vous proposera un CDD de six mois au minimum, renouvelable dans la limite de deux ans au plus. Pour les AVS, pas de CDI. Jamais. Toutefois, vous pouvez, au bout de 9 mois d'exercice des fonctions d'AVS, postuler à un poste d'AESH.
Jeunes handicapés : un besoin croissant d'accompagnement dans la vie scolaire
LEXIQUE
• AED : assistant d'éducation
• AESH : accompagnant d’élèves en situation de handicap (statut créé en 2014), parmi lesquels :
• AESH-i (auxiliaire de vie scolaire individuel)
• AESH-M (auxiliaire de vie scolaire mutualisé – peut prendre en charge plusieurs enfants)
• AESH-Co (auxiliaire de vie scolaire dans les dispositifs collectifs, classes pour l’inclusion scolaire-CLIS) ou les unités locales pour l’inclusion scolaire-ULIS)
• AVS/CUI-CAE : auxiliaire de vie scolaire en contrat unique d'insertion-contrat d'accompagnement dans l'emploi (dispositif remplacé en 2018 par le PEC (parcours emplois compétences)
• CDAPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées
• DEAES : Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (formation: 1 an; niveau CAP ou équivalent)
• EQTP : équivalent temps plein (unité de mesure usuelle dans les statistiques)
• EPLE : établissement public local d'enseignement
• MDPH : maison départementale des personnes handicapées
Sources et références
- > Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap, sur le site web du ministère de l'Education nationale
- > Évaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap, rapport conjoint IGEN/IGAENR, juin 2018
- > Repères et références statistiques 2018, Education nationale
- > Le site web scolaritepartenariat.chez-alice.fr/
Les autres articles du dossier : Travailler dans le social
- Devenir conseiller en insertion sociale et professionnelle dans une mission locale
- Assistant de service social dans la fonction publique
- L’éducation nationale recrute des accompagnants pour les élèves en situation de handicap
- Accompagnement des élèves handicapés : un métier en voie de professionnalisation
- La Fonction publique recrute des milliers de médiateurs anti-Covid
- Assistante sociale dans la Fonction publique hospitalière : agir pour le bien-être des patients
- Corinne Gautherin, directrice départementale de la cohésion sociale
- Devenir agent de prévention et de médiation
- Educateur spécialisé : « aider les autres à s’en sortir »
- Lutte contre les exclusions : on recrute qui ?
Offres d’emploi en lien avec l’article

Directeur ou directrice des services techniques F/H
Titulaire, Contractuel | 31/03/2023 | CC DE PUISAYE FORTERRE

Des Auxiliaires de puériculture (H/F)
Titulaire, Contractuel | 31/03/2023 | VILLE DE SAINT CLOUD

Chargé de l’Emploi et des Compétences (H/F)
Titulaire, Contractuel | 31/03/2023 | VILLE DE SAINT CLOUD

Directeur de l’Education et du Patrimoine (H/F)
Titulaire, Contractuel | 30/03/2023 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
Dossier du mois
Conseil Départemental des Yvelines - Pourquoi nous rejoindre ?
DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !
J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?Les concours en lien avec l’article
-
Maître de conférences de l'enseignement supérieur agricole - septembre 2019
Date limite de dépôt des dossiers : le 30/08/3019
-
Professeur de l'enseignement supérieur agricole - septembre 2019
Date limite de dépôt des dossiers : le 30/08/3019
-
Educateur territorial de jeunes enfants - février 2024
Date limite de dépôt des dossiers : le 25/10/2023
-
Technicien territorial paramédical - mai 2024
Date limite de dépôt des dossiers : le 21/02/2024
-
Infirmier en soins généraux - janvier 2024
Date limite de dépôt des dossiers : le 18/10/2023
- Tous les concours