Depuis 2010, les centres de gestion organisent l'essentiel des concours territoriaux

La Rédaction • mis à jour le

Les centres départementaux de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale ont pris leurs marques. Depuis le 1er janvier 2010, ils organisent la quasi-totalité des concours et examens professionnels, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ne conservant que l’organisation des concours des cadres A+ : administrateur, ingénieur en chef, conservateur du patrimoine et conservateur des bibliothèques. Ce transfert était inscrit dans une loi de 2007 qui prévoyait également la désignation d’un CDG coordonnateur par région. C’est chose faite. Seule la forme que prendra la coordination nationale n’est pas tranchée en ce début 2010 : création d’un établissement ad hoc ou d’un groupement d’intérêt public ? En attendant, le transfert a bel et bien eu lieu et « aucun concours n’a été retardé » souligne Alain Imbert, président du CDG du Rhône et de l’association préfigurant la création d’un GIP national (CDGIP) qui regroupe 80 CDG. Un calendrier national des épreuves pour les années 2010 à 2012 a été élaboré, et continuera d’être actualisé de manière à assurer une visibilité sur trois années aux candidats. Une cellule pédagogique nationale associant des CDG, des représentants du CNFPT et des membres qualifiés des associations professionnelles est chargée du cadrage des épreuves. En fonction du nombre de postes offerts, tous les concours ne seront pas organisés partout et des conventions sont passées entre CDG pour l’organisation de certains d’entre eux : ainsi le concours d’attaché du patrimoine est organisé en 2010 par le CDG de la Savoie pour l’ensemble des départements de Rhône-Alpes et d’Auvergne. Le concours de technicien supérieur territorial, dans la spécialité « paysage et gestion des espaces naturels » est organisé par le CDG de la Dordogne, en convention avec ceux de l'Aveyron, de la Corrèze, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de l'Hérault, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et de la Vienne. « Il peut y avoir des différences d’organisation selon les départements, mais il n’y en aura pas sur la nature des épreuves, les dates, la notation, c'est-à-dire sur tout ce qui fait l’essentiel », résume Alain Imbert. M.B. A lire sur nos sites régionaux : Grand Ouest – La nouvelle organisation des concours territoriaux se met en place Ile-de-France – Le CIG Petite Couronne propose des annales des concours territoriaux

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