Délocalisation des formations du CNFPT : l'exemple du Nord-Pas-de-Calais

La Rédaction • mis à jour le

Au début de l’été, la délégation Nord-Pas-de-Calais du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a publié son bilan d’activité 2010. Le document montre une activité de formation restée globalement stable, avec 43 732 agents formés, dont 76 % issus de catégorie C et 15 % de catégorie B.

Parmi les secteurs les plus porteurs, le management et la sécurité ont vu les demandes augmenter, avec respectivement 244 et 60 sessions de formation en 2010, contre 166 et 25 en 2009.

Le bilan 2010 est aussi l’occasion de voir progresser les axes prioritaires choisis par la délégation dans le cadre de son développement.

Ainsi, la délocalisation des activités de formation sur le territoire, initiée en 2008, poursuit son déploiement : avec les actions intra-collectivités, elle concerne 39 % des sessions de formation assurées dans la région. Tous les types de formations sont concernés :

• formations d’intégration,
• formations continues,
• préparation aux concours.

Elles bénéficient surtout aux agents de catégories C, notamment ceux du domaine de la petite enfance et de la filière technique.

Au total, 275 stages de formation dits "unions de collectivités" ont été assurés par la délégation sur 29 territoires de la région. Cette tendance répond à la lutte contre les inégalités d’accès à la formation, qui est l’un des axes stratégiques du projet national de développement (PND) 2010-2015 du CNFPT, repris dans le projet régional de développement de la délégation régionale, qui devrait être dévoilé à la rentrée.

Autre motif de satisfaction pour la délégation : le développement de l’accompagnement des collectivités dans leurs plans de formation mis en place depuis la réforme de 2007.

En 2010, le CNFPT régional a participé à l’élaboration de 447 plans, contre 275 en 2009. Parmi eux, 310 concernaient de petites collectivités (moins de 500 habitants). En cela, le CNFPT Nord-Pas-de-Calais répond encore à l’objectif d’amélioration de la qualité de la gestion publique locale défini dans le PND.

Crédit photo : © Phovoir

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Responsable Agence routière départementale F/H

Titulaire, Contractuel | 30/04/2025 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Directeur des finances, des affaires juridiques et des achats F/H

Titulaire, Contractuel | 30/04/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

CA DE HAGUENAU

Responsable Circulation et Stationnement F/H

Titulaire, Contractuel | 30/04/2025 | CA DE HAGUENAU

CA DE HAGUENAU

Chargé de maintenance et de travaux H/F

Titulaire, Contractuel | 30/04/2025 | CA DE HAGUENAU

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

EPT GRAND ORLY SEINE BIEVRE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article