Dans les hôpitaux, une majorité d’infirmier(e)s ont préféré rester en catégorie B
Alors que le ministre et le secrétaire d’Etat chargés de la Fonction publique ont annoncé le 19 avril 2011 l’ouverture prochaine de négociations pour le passage en catégorie Ades infirmier(e)s des fonctions publiques d’Etat et territoriale, les pionniers de la fonction publique hospitalière font leurs comptes.
Les infirmier(e)s en poste avaient en effet jusqu’au 30 mars 2011 pour faire jouer leur droit d’option entre le maintien en catégorie B avec un départ à la retraite anticipé ou une revalorisation en catégorie A.
Un tiers en A, deux tiers en B
Interrogé le 18 avril par EmploiPublic.fr, le ministère de la Santé explique que "le décompte des données relatives au droit d'option est en cours de finalisation" et "[qu’il ne souhaite] pas diffuser des données parcellaires".
A défaut de chiffres officiels, des estimations ont été communiquées par différentes sources. Début avril, le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC) annonçait ainsi que "selon les résultats collectés par ses équipes dans nombre de CHU ou CH" :
• un infirmier(e) sur trois a fait le choix de la catégorie A (principalement les jeunes diplômés)
• un infirmier(e) sur trois a fait le choix de rester en catégorie B, de manière à partir en retraite entre 55 et 57 ans (principalement les plus de 50 ans)
• un infirmier(e) sur trois n’a pas jugé utile de faire son choix, et donc restera par défaut en catégorie B.
Des différences générationnelles
Des proportions confirmées par la Fédération hospitalière de France. Interviewé par l’AFP, son responsable du pôle Ressources humaines, Patrick Lambert, évoque deux tiers des personnels concernés ayant fait jouer leur "droit d'option" (l’autre tiers étant par défaut maintenu en catégorie B), et parmi les répondants, "une petite moitié a choisi de passer en A et une grosse moitié de rester en B". Le constat est identique : "Les infirmier(e)s plutôt jeunes ont choisi majoritairement de passer en catégorie A et les plus âgé(e)s ont choisi de rester en B".
"Un chantage à la retraite"
Une minorité d’infirmier(e)s en poste ont donc choisi de retarder leur départ à la retraite en échange d’une revalorisation salariale en catégorie A. "Avec son chantage à la retraite, le gouvernement a dévoyé le passage en catégorie A, ce qui a entraîné un tel rejet des professionnels, dont la pénibilité de l’exercice est un fait objectif attesté par de nombreux indicateurs (taux d’invalidité, mortalité précoce des retraitées)", estime le SNPI.
Pour autant, depuis le 1er décembre 2010, les nouvelles recrues intègrent automatiquement le nouveau corps de catégorie A des infirmiers en soins généraux et spécialisés de la fonction publique hospitalière, comme le prévoit le décret du 29 septembre 2010.
Trois statuts simultanés
Ainsi, trois statuts d’infirmiers hospitaliers cohabitent désormais dans les établissements :
• les infirmier(e)s recrutés depuis le 1er décembre 2010 en catégorie A et qui partiront en retraite à 62 ans, au terme du relèvement de l’âge légal de départ à la retraite prévue par la réforme de novembre 2010 ;
• les infirmier(e)s recrutés avant décembre 2010, qui ont fait le choix de la catégorie A avant le 30 mars 2011, et partiront en retraite à 60 ans ;
• les infirmier(e)s recrutés avant décembre 2010, qui sont restés en catégorie B, mais partiront en retraite entre 55 et 57 ans (au terme du relèvement de deux ans de l’âge de départ à la retraite prévue par la réforme de novembre 2010).
Le tour de l'Etat et la territoriale
Le choix se posera en d’autres termes pour les infirmier(e)s des fonctions publiques de l’Etat et territoriale, où leur emploi n’est pas classé en catégorie active. Ils ne peuvent d’ores et déjà pas bénéficier d’un départ à la retraite anticipé. Les négociations annoncées pour 2011 doivent notamment définir quelle contrepartie au passage en catégorie A pourrait leur être demandée.
M. B.
A lire également sur EmploiPublic.fr :
• Le reclassement des infirmiers dans les collectivités toujours en suspens, février 2011.
• Catégorie A ou B : les infirmiers ont jusqu’au 30 mars 2011 pour choisir, octobre 2010.
• Les infirmiers de l’Etat et de la territoriale passeront-ils en catégorie A ?, septembre 2010.
• Les personnels infirmiers à l’heure du choix, juillet 2010.
Crédit photo : © Burger/Phanie
Offres d’emploi en lien avec l’article

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES F/H
Titulaire, Contractuel | 06/05/2025 | VILLE DE LAUDUN L'ARDOISE

Cadre de santé du service Protection Maternelle et Infantile (H/F)
CDI | 06/05/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

UN(E) RESPONSABLE COMPTABLE ET FINANCIER
Titulaire, Contractuel | 05/05/2025 | VILLE DE CUGAND LA BERNARDIERE

Chargé de mission Programme d’Action de Prévention des Inondations du bassin de l’Yonne F/H
Contractuel, CDD | 05/05/2025 | SM YONNE MEDIAN