Collectivités : le CNFPT anticipe le transfert des concours
A partir de janvier 2010, l'organisation de la quasi-totalité des concours, assurée jusque là par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), sera transférée aux centres de gestion (départementaux, ou interdépartementaux en Ile-de-France). 15 concours et 65.000 candidats chaque année sont concernés. Le CNFPT conserve toutefois l'organisation des concours d'administrateurs, de conservateurs du patrimoine, de conservateurs des bibliothèques et d'ingénieur en chef.
Dix mois avant l'échéance du 31 janvier 2010, le CNFPT anticipe ce transfert de l'organisation des concours de catégorie A et B aux centres de gestion et propose :
- l'ouverture d'un extranet, banque de données documentaires mettant à disposition toute la mémoire des missions transférées ;
- l'organisation de réunions de travail, de formations, d'immersions dans les services du CNFPT, d'appuis sur site, à la demande ;
- la désignation d'interlocuteurs dédiés dans les services nationaux et régionaux ;
- l'organisation de cellules de suivi à partir du 1er janvier 2010 pour poursuivre cette aide jusqu'à l'appropriation des missions.« Nous livrons notre mémoire, nos notes techniques, nos jurys, nos sujets, afin que les agents des centres de gestion puissent s'imprégner des caractéristiques des concours », se félicite Jean-Robert Massimi, directeur général du CNFPT.
L'établissement public assurera, au-delà de l'échéance, les oraux, suivant les écrits qui auront eu lieu fin 2009, par exemple pour le concours d'attaché. « Les centres de gestion auront certainement besoin de nous pour les concours d'enseignement artistique, complexes à organiser », précise Agnès Lucas-Reiner, directrice générale adjointe chargée de l'emploi et des carrières.
70 agents, travaillant pour les centres interrégionaux de concours, devraient être mis à disposition des centres de gestion. Le CNFPT propose, à ceux qui ne le souhaitent pas, un accompagnement individuel leur permettant d'évoluer vers les nouvelles missions confiées au CNFPT par la loi de 2007.Pour en savoir plus :
Téléchargez la plaquette « Objectif 2010 » du CNFPT [pdf]Martine DoriacSource : lagazettedescommunes.com