Attaché d'administration : les concours des instituts régionaux d'administration (IRA)

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Découvrir les concours de la fonction publique

Pour devenir attaché d'administration, la voie principale est celle des concours des instituts régionaux d'administration (IRA). Les lauréats suivront une formation d'un an dans l'un des 5 IRA, avant d'être affectés dans un ministère. Présentation détaillée.

ira-flickrcc-lendingmemo

Ce sont des arrêtés du ministère de la Fonction publique qui déterminent, chaque année, les contenus et l'organisation des concours des instituts régionaux d'administration (IRA). Modalités d'ouverture des concours, thèmes des épreuves, composition du jury, nombre de postes offerts, etc. sont ainsi prévus par des textes publiés par le ministère entre janvier et octobre au "Journal officiel".

Rappel

Calendrier des concours

  • Date limite des inscriptions : fin novembre
  • Date des épreuves écrites :  février
  • Dates des épreuves orales : mai

Important

 

  • Trois types de concours d'entrée dans les IRA : externe, interne et 3e concours, avec des épreuves écrites d'admissibilité et orales d'admission
  • Les lauréats suivent une formation d'un an dans l'IRA de leur choix. Ce choix est effectué au moment de l'inscription au concours. Il est définitif. Les candidats choisissent aussi lors de l'inscription la langue étrangère pour l'épreuve de langue du concours.
  • Seuls peuvent se présenter les candidats qui remplissent les conditions générales pour accéder aux emplois publics de l'Etat (nationalité, jouir des droits civiques, etc.). D'autres conditions de diplôme ou d'expérience professionnelle s'y ajoutent.
  • Il n'y a pas de condition d'âge

     

 

Le concours externe des IRA

Qui peut s'inscrire ?

  1. Titulaires de la licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II (Bac+3), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
  2. Candidats qui justifient de qualifications au moins équivalentes
  3. Candidats justifiant de l'exercice d'une activité professionnelle, salariée ou non salariée, exercée de façon continue ou non, équivalente à une durée totale cumulée d'au moins 3 ans à temps plein et relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l'accès. La durée d'activité professionnelle exigée est réduite à deux ans lorsque le candidat justifie d'un titre ou d'un diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis par le statut du corps ou du cadre d'emplois. L'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles doit avoir été accompli dans des fonctions d'un niveau au moins équivalent à ceux des emplois du corps ou cadre d'emplois auxquels le concours donne accès.

Les épreuves

  • Ecrites d'admissibilité : une épreuve de composition sur un sujet d'ordre général + une épreuve consistant en 6 questions à réponses courtes (4 heures, coeff. 4, chacune).
  • Orales d'admission : entretien avec le jury (coeff. 4; 25 minutes) + épreuve de langue vivante étrangère (coeff.1)  : allemand, anglais, espagnol, italien (choix exprimé lors de l'inscription).

Le concours interne des IRA

Qui peut s'inscrire?

1. Fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, militaires et magistrats, et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Les candidats doivent justifier, à la date de clôture des inscriptions, de 4 années au moins de services publics. Pour la détermination de cette durée, ne sont pas prises en considération les périodes de formation ou de stage dans une école ouvrant accès à un corps de la fonction publique.

2. Candidats qui justifient d'une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Les épreuves

  • Ecrites d'admissibilité : rédaction d'une note à partir d'un dossier (coeff. 3) + répondre à une ou deux questions  (coeff. 1, durée : 4 heures au total).
  • Orale d'admission : entretien avec le jury qui teste compétences et motivation du candidat. Le jury dispose alors du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP)
  • Epreuve facultative de langue vivante étrangère.

Le troisième concours des IRA

Qui peut s'inscrire?

Les candidats justifiant, à la date de clôture des inscriptions, de l'exercice, durant au moins cinq années au total, d'un ou plusieurs des mandats ou d'une ou plusieurs des activités définis au 3° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984. Les périodes au cours desquelles l'exercice de plusieurs activités et mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.

Les épreuves

  • Ecrites d'admissibilité : une note de synthèse sur dossier sur un sujet d'ordre général (coeff. 3) + répondre à une ou deux questions (coeff.1) (4 heures, au total).
  • Orale d'admission et épreuve facultative de langues étrangères identiques à celles du concours interne. entretien avec le jury + épreuve de langue vivante étrangère ; choix exprimé lors de l'inscription (allemand, anglais, espagnol, italien).

Concours des IRA : reconnaissance des acquis de l'expérience

En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles aux concours interne et troisième concours établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle qu'ils remettent au service organisateur dans les quinze jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité. Le dossier RAEP sera transmis obligatoirement par voie postale en quatre exemplaires au service organisateur accompagné d'une photo d'identité récente annotée au verso des nom et prénom du candidat.

Les demandes d'admission à concourir 

a) Par voie électronique sur le site internet SCORE (site des concours et des recrutements de l'Etat du portail de la fonction publique)

Les personnes handicapées peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires précisées par eux au moment de leur inscription.

b) Par téléchargement du dossier d'inscription sur le site internet SCORE

Les candidats qui ne peuvent s'inscrire par la voie électronique ou télécharger un dossier peuvent retirer un dossier individuel d'inscription

> soit sur place dans l'un des 5 IRA :

  1. IRA de Bastia, quai des Martyrs-de-la-Libération, BP 317, 20297 Bastia Cedex ;
  2. IRA de Lille, 49, rue Jean-Jaurès, CS 80008, 59040 Lille Cedex ;
  3. IRA de Lyon, parc de l'Europe Jean Monnet, BP 72076, 69616 Villeurbanne Cedex ;
  4. IRA de Metz, 15, avenue de Lyon, 57070 Metz ;
  5. IRA de Nantes, 1, rue de la Bourgeonnière, BP 82234, 44322 Nantes Cedex 03 ;

>  soit par demande écrite, adressée à l'IRA de formation choisi.

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article