Après l’INET : premiers postes et évolutions de carrière
Le premier poste
Postes obtenus par les élèves de la promotion Robert Schuman (2010-2011)
- 10 postes de directeur général adjoint (DGA)
- 22 directeurs
- 9 chefs de service
- 24 chargés de mission
Pas de classement de sortie, ni d’affectations réservées à la sortie de l’INET. Les élèves administrateurs territoriaux sont inscrits comme tous les fonctionnaires territoriaux sur une liste d’aptitude et peuvent postuler parmi les offres disponibles, dans le panel des métiers de direction des collectivités, du chargé de mission auprès d’un DGA au directeur général des services. "Beaucoup trouvent à l'occasion de leurs stages, précise Jacqueline Magnier. La majorité a un emploi en sortant de l'école. Les autres trouvent en général au bout de trois à quatre mois maximum.
"Les élèves issus du concours interne rejoignent en général un poste de direction dès leur première affectation. Les externes, quant à eux, débutent pour plus de la moitié comme chargés de mission auprès du DGS ou directeur adjoint. "Ils restent en moyenne deux ans à ce poste avant de changer, au sein de leur propre collectivité ou vers une autre", note Françoise Anne-Braun, autre responsable de formation.
La plupart commence par des postes fonctionnels, soit dans un service ressources (finances, RH...), soit comme adjoint ressources dans une direction opérationnelle. "Il existe une réelle attente des élèves d'être mieux positionnés sur les responsabilités en lien avec les politiques publiques", constate Anne-Laure David, de la promotion Lucie Aubrac.
L'école peut aussi ouvrir sur des missions plus atypiques, comme la direction d'un syndicat intercommunal de gestion de l'électricité, une mission à La Poste ou l'administration d'un lieu culturel.
Les collectivités qui recrutent
Répartition des postes par type de collectivité(promotion Robert Schuman)
- conseil général : 22
- intercommunalité : 15
- ville : 17
- conseil régional : 9
- établissement public : 2
Les conseils généraux, du fait de besoins considérables en encadrement, sont les premiers recruteurs à la sortie de l'INET. Viennent ensuite les intercommunalités, dont les compétences s’accroissent, et les villes, où le nombre de cadres dirigeants est cependant plus limité. Quant aux conseils régionaux, ils font encore souvent appel à des énarques.
Evolutions de carrière
Même s'ils sont nombreux à passer d'autres concours de la fonction publique, et en particulier l'ENA, l'intérêt des candidats pour les carrières de la fonction publique territoriale s'affirme d'année en année. "Une majorité des élèves retenus en externe passent plusieurs concours, tout en visant l’INET, assure Jacqueline Magnier. Et il arrive régulièrement qu'un candidat heureux aux deux concours choisisse l'INET plutôt que l'ENA."
Former des généralistes, tel est le leitmotiv de l'INET. Ensuite, libre aux administrateurs de se spécialiser. "Beaucoup, surtout les internes qui ont déjà eu une expérience en collectivité, ont, en intégrant l'école, des idées de parcours, note Jacqueline Magnier. Nous les incitons à profiter de l'occasion pour élargir leurs champs, être curieux."
Les domaines en vogue du moment : l'aménagement du territoire et le développement durable. "Ils correspondent rarement à des postes obtenus en sortie d'école, poursuit la responsable de formation. Aussi les élèves adaptent-ils leurs ambitions. La dimension développement durable, par exemple, s'intègre parfois à la politique publique dont ils ont la charge."
Les élèves administrateurs restent très attentifs aux débats sur la réforme territoriale, et à ses conséquences sur leurs possibilités de carrière.
Si les administrateurs territoriaux peuvent en théorie migrer vers les autres fonctions publiques, ils sont encore peu nombreux à le faire. Ce qui peut s'expliquer par la jeunesse de l'école, un tel choix professionnel étant plutôt susceptible d'intervenir en deuxième partie de carrière.
Cependant, "la mobilité entre l'Etat et la territoriale a longtemps été à sens unique et ce n'est pas loin d'être encore vrai, estime Gérard Ruelle, DGA au conseil régional de Champagne-Ardennes et membre du bureau du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT).
Les hauts fonctionnaires de l'Etat ont "trusté" les postes les plus intéressants des directions générales des collectivités dont l'attrait a augmenté avec les transferts de compétences." Ce à quoi l'association des anciens élèves de l'ENA objecte que peu d'énarques (moins de cent) exercent aujourd'hui au sein des collectivités.
La loi "mobilité" du 3 août 2009 prévoit que tout fonctionnaire peut, à grade et ancienneté équivalents, postuler à des fonctions au sein d'une autre administration que la sienne. Mais cadres et employeurs s'empareront-ils de cette possibilité ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chargé d'opération F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Médecin du Travail (H/F)
CDD | 24/12/2024 | VILLE DE MARSEILLE