Directeur des finances et de la commande publique (F/H)

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DATE DE PUBLICATION08/05/2024 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSEINE GRANDS LACS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75012
 VALABLE JUSQU'AU
08/07/2024

Poste

Contexte

Seine Grands Lacs porte un plan pluriannuel d’investissement ambitieux à hauteur de 275 millions d’euros sur la période 2020-2027, sur la base d’un budget de fonctionnement de l’ordre de 20 millions d’euros. L’établissement assure en effet la maîtrise d’ouvrage du chantier de construction d’un cinquième ouvrage hydraulique dans le secteur de la Bassée. Ce chantier d’envergure bouleverse les équilibres financiers traditionnels de l’établissement et vient s’ajouter, entre autres, aux travaux d’entretien et de modernisation des quatre lacs-réservoirs dont il est déjà propriétaire. Cela nécessite une refonte complète de la stratégie financière de l’établissement, un pilotage très fin de la stratégie d’endettement et de la trésorerie et un suivi rigoureux des recettes. En termes de commande publique, ce contexte exige également un accompagnement renforcé des directions en charge du suivi de ces travaux, à la fois lors de la passation des marchés publics mais également tout au long de leur exécution.

Contexte hiérarchique 

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice générale adjointe en charge des ressources

Fonction 

Membre du Comité de direction, le directeur des finances et de la commande publique est chargé du pilotage de la stratégie financière de l’établissement, de la préparation et de l'exécution budgétaire, de la mise en œuvre de la commande publique, de la recherche et de la mise en place des financements et de la diffusion de la culture comptable et juridique au sein de l’établissement

Missions et objectifs 

  • Animer, coordonner et encadrer les activités de la direction composée d’une directrice adjointe responsable du pôle de la commande publique (2 gestionnaires), d’un pôle comptabilité (1 responsable et 3 gestionnaires), d’un chargé des ressources financières et d’un gestionnaire des subventions
  • Piloter, suivre et mettre à jour de la prospective et la stratégie financière de l’établissement et veiller à la recherche de financements
  • Animer le dialogue de gestion avec l’ensemble des directions et services de l’établissement
  • Accompagner les directions de l’établissement dans la passation et l’exécution de leurs marchés publics et de leurs budgets
  • Suivre et analyser l’évolution de la réglementation comptable et financière ainsi que celle des marchés publics
  • Assurer la bonne diffusion des procédures réglementaires et internes en matière de budget, de comptabilité et de commande publique et les faire évoluer
  • Assurer l’administration du progiciel comptable CIRIL

Finances

  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre l’exécution des budgets d’investissement et de fonctionnement selon les orientations stratégiques et financières définies
  • Suivre et optimiser la planification pluriannuelle des investissements
  • Définir la stratégie d’endettement, la gestion de la dette et de la trésorerie
  • Superviser la gestion des dossiers de subventions, de la redevance pour service rendu par le soutien d’étiage et la gestion des recettes patrimoniales
  • Accompagner le travail de mise au propre de l’inventaire comptable et des opérations spécifiques correspondantes, en lien avec le comptable public

Marchés publics

  • Organiser et suivre la mise en œuvre, le respect et la sécurisation du calendrier et des procédures de commande publique
  • Suivre l’exécution comptable des marchés (notamment contrats complexes, protocoles transactionnels, etc.)
  • Suivre la commission d’appel d’offres

Relations fonctionnelles (internes et externes) :

  • Relations internes : échanges réguliers avec l’ensemble des services et relations ponctuelles avec certains élus de l’établissement (Président, vice-président en charge des finances, président de la commission d’appel d’offres)
  • Relations externes : échanges réguliers avec les organismes publics (DRFIP, Préfecture, directions déconcentrées de l’Etat), services financeurs, redevables, établissements bancaires

Management : Oui, 4 agents en management direct et 9 agents dans le périmètre de la direction, avec du management à distance

Affectation : Le poste est à pourvoir dans nos locaux de Paris (12ème) ou de Troyes (10).

Profil

Cadre d’emplois requis :

  • Attachés territoriaux (catégorie A, filière administrative)

Formation(s) souhaitée(s) :

  • Formation supérieure juridique, économique, financière

Expériences et compétences :

  • Expérience sur un poste similaire souhaité, notamment pour la gestion budgétaire et comptable
  • Maîtrise des procédures budgétaires, comptables et la réglementation des marchés publics
  • Maitrise des techniques de management d’une équipe
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Capacités rédactionnelles

Qualités requises :

  • Autonomie dans l’organisation du travail
  • Force de proposition et de conseil auprès de l’autorité territoriale et des services
  • Disponibilité et rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’écoute
  • Discrétion professionnelle
  • Sens de la pédagogie

Employeur

L'EPTB Seine Grands Lacs (Etablissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine, facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :

  • Gérer le risque lié aux inondations dans le bassin de la Seine en écrêtant les crues.
  • Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche.
  • Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations.
  • Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin.
  • Préserver l'environnement.

Informations employeur

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Conditions d’emploi

  • Poste permanent à pourvoir au 1er septembre 2024 par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours / semaine
  • Temps de travail : 39h / semaine, 23 jours de RTT
  • Horaires variables
  • Déplacements réguliers sur le périmètre de l’établissement
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP (groupe de fonctions 1) + ticket restaurant + adhésion au CNAS + participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
  • Politique volontariste en matières de formation et de prévention des risques professionnels

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :

M. le Président de l’EPTB Seine Grands Lacs - Direction des Ressources Humaines - 12, rue Villiot - 75012 PARIS ou [email protected]

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Elise LAUDE, Directrice générale adjointe aux Ressources au 01 44 75 29 13.

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