Réussir un entretien d'embauche sans expérience dans la fonction publique
Que vous soyez en voie de réorientation professionnelle ou prétendant à un premier emploi, le manque d’expérience n’est pas forcément un handicap. On vous dit pourquoi, et surtout comment vous mettre en valeur avec Morgane Keriguy, coach professionnelle, conseillère RH et formations.
Le manque d’expérience n’est pas forcément un handicap. Il suffit de bien préparer son entretien et de savoir mettre en valeur ses compétences pour surmonter cet obstacle, voire en faire une force.
Bien préparer votre entretien d’embauche
Tout bon entretien s’accompagne d’un pitch de présentation de votre part. Nul besoin de rappeler vos diplômes, ils sont déjà dans le CV.
« En revanche, précisez pourquoi vous avez suivi ce parcours, même si c’est un parcours par défaut. L’essentiel est de décrire de manière transparente pourquoi vous avez suivi telle ou telle formation. Ce qui importe, c’est votre cheminement », conseille la coach professionnelle et conseillère RH Morgane Keriguy.
Si vous avez 10 ou 15 ans d’expérience dans un autre secteur, vous ne partez pas de zéro. Lisez bien la fiche de poste et comparez ce qui est demandé avec ce que vous avez réalisé.
>> A lire aussi : Comment adapter le CV selon son âge dans la fonction publique ?
Transférer ses compétences entre les différentes expériences
Dans le cadre d’un premier emploi, puisez dans votre parcours extra scolaires tout ce qui peut être mis en avant et surtout en lien avec le poste visé. Le bénévolat, l’engagement associatif sont des expériences à mettre en avant, notamment dans leurs dimensions collectives. « Vous pouvez vous appuyer dessus pour décrire comment vous fonctionnez en équipe, le rôle que vous y avez eu », explique Morgane Keriguy.
Si vous n’avez jamais œuvré dans ce type d’organisations, mettez en avant des travaux de groupe effectué dans le cadre scolaire. « Une pratique sportive ou artistique sont aussi des exemples sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour décrire votre fonctionnement. L’aide aux devoirs faite avec des frères et sœurs ou même un accompagnement informatique assuré pour vos parents sont des éléments sur lesquels vous pouvez aussi compter », ajoute la coach, qui poursuit : « ce qui compte, c'est d’étoffer votre discours en donnant des exemples concrets ».
Pensez donc à bien lister ces exemples en amont pour pouvoir en dégager ce que vous y avez appris, ce qui vous a fait évoluer et comment. De cette façon, vous arrivez avec des bases solides à votre entretien. « Dans la plupart de nos activités, nous sommes confrontés aux autres et nos expériences sont toujours transférables ailleurs ».
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Reconversion : donnez des exemples concrets lors de l’entretien
Dans le cas d’une reconversion, il vous faudra de la même manière puiser dans les missions que vous avez déjà effectuées. « Vous pouvez par exemple mettre en avant qu’à défaut d’avoir été chef de projet, vous avez travaillé sur de nombreux projets. Dites ce que vous avez pu observer, ce que cela vous a appris sur vous-même, détaillez votre rôle dans l’organisation et ce qui peut être transférable dans le poste que vous briguez », assure la coach Morgane Keriguy. Rien de mieux que de partir d’exemples concrets pour dérouler et vos compétences et vos qualités. Sachant que votre maturité professionnelle peut facilement être valorisée.
Enfin, soulignez votre motivation en décrivant ce qui vous intéresse dans le poste et posez les questions que vous aurez pris soin de préparer comme : « Comment se passe la prise de poste dans cette organisation ? Combien de personnes compte l’équipe ? Leur rôle ? Vous pouvez aussi, pourquoi pas, demander à échanger avec l’équipe ou avec une personne qui occupe le même métier que vous dans l’organisation », détaille la coach.
>> A lire aussi : Les 6 questions à poser en entretien de recrutement
Qui est Morgane Keriguy ?
Morgane Keriguy a plus de 10 ans d’expérience en gestion de carrières et recrutement auprès des entreprises. Désormais coach professionnelle et conseillère RH, elle continue d’accompagner des divers secteurs d’activités, notamment le service public.
Son site web : Accueil | Morgane KERIGUY coaching et accompagnement mkcaccompagnement
Les autres articles du dossier : L'entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment parler d'un échec professionnel en entretien d'embauche ?
- Utiliser l'IA pour préparer son entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment réussir son entretien d'embauche en visio ?
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Comment valoriser un CV atypique dans la fonction publique ?
- Comment rebondir après un entretien raté ?
- Comment justifier les trous dans son CV ?
- Les 6 questions à poser en entretien de recrutement
- Entretien d'embauche : 5 défauts à citer !
- 5 questions interdites en entretien d'embauche et comment y répondre
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chargé d'opération F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Médecin du Travail (H/F)
CDD | 24/12/2024 | VILLE DE MARSEILLE