embauche

Les métiers qui recrutent

La fonction publique emploie environ 5,64 millions de personnes, soit 20% de l'emploi total. Elle recrute par la voie du concours, mais aussi du contrat, CDD ou CDI, voire directement pour les emplois les moins qualifiés ou, au contraire, hyperqualifiés.Avec le papy boom et ses cortèges de départs à la retraite, l'émergence de besoins nouveaux liés notamment au vieillissement de la population, la nécessité de preserver l'environnement..., le service public embauche et embauchera demain. Les secteurs qui recrutent diffèrent suivant le versant de fonction publique considéré : Etat, territoriale ou hospitalière. Découvrez, tous les secteurs qui recrutent dans les 3 fonctions publiques.

coronavirus

La Fonction publique recrute des milliers de médiateurs anti-Covid

Equipés et dûment formés, des bataillons de médiateurs de la lutte anti-covid vont être recrutés dans les prochaines semaines. Polyvalents, ils réalisent les tests, interprètent les résultats, procèdent au contact-tracing et font de la prévention ...

Secrétaire, assistante administrative

Secrétaire médicale, un rôle clé

La secrétaire médicale joue un rôle phare au sein d’un établissement hospitalier. C’est elle qui est chargée d’accueillir et de renseigner les patients, de planifier les activités ou de classer les informations relatives au dossier des patients.

Assistant social - hôpital

Assistante sociale dans la Fonction publique hospitalière : agir pour le bien-être des patients

Céline est assistante sociale dans un centre hospitalier psychiatrique. Elle intervient auprès des patients pour favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie, en lien avec différents partenaires.

Animateur

Christophe Vergez, pour la reconnaissance du métier d'animateur socio-culturel

Animateur socio-culturel depuis un peu plus de 20 ans, Christophe Vergez défend la valorisation et la reconnaissance de son métier au sein de la fonction publique territoriale.

catherine gautrin

Corinne Gautherin, directrice départementale de la cohésion sociale

Mettre en oeuvre les politiques publiques ayant pour but de renforcer le lien social entre les populations et assurer la protection des plus vulnérables. Tel est le défi quotidien de Corinne Gautherin.

ingénieur

Devenir chargé de mission « qualité de l’air-climat », comme Clément

Enjeu de santé publique, l’amélioration de la qualité de l’air est une préoccupation grandissante pour les collectivités. Pour s’y pencher, ces dernières recrutent des profils bien spécifiques, avec un pied dans la science et l’autre sur le ...

pénitentiaire

Le ministère de la justice recrute plus de 350 conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation

La loi de programmation a prévu la création de 1 500 postes dans les SPIP sur la période 2018-2022. Pour l’année 2021, un concours, ouvert jusqu’au 29 janvier 2021, propose plus de 350 recrutements de conseillers pénitentiaires d'insertion de ...

justice

Devenez conciliateur de justice !

Le ministère de la Justice, ce sont près de 80 000 personnes et une soixantaine de métiers différents. Parmi ceux-ci : conciliateur de justice.

Infirmière - Bloc opératoire

Devenir infirmier de bloc opératoire : portrait

Magali Delhoste a toujours été attirée par les métiers de la santé. Après avoir exercé en tant qu’infirmière, elle découvre le bloc opératoire, elle décide de se spécialiser. Une spécialité qu’elle exerce depuis au CHU de Toulouse.

agent de médiation

Devenir agent de prévention et de médiation

L’agent de prévention et de médiation dans les quartiers contribue au renforcement de la cohésion sociale. Il intervient dans la prévention et la gestion des conflits et établit voire rétablit la relation entre des personnes et une structure.