embauche

    Les métiers qui recrutent

    Les métiers qui recrutent

    La fonction publique emploie environ 5,64 millions de personnes, soit 20% de l'emploi total. Elle recrute par la voie du concours, mais aussi du contrat, CDD ou CDI, voire directement pour les emplois les moins qualifiés ou, au contraire, hyperqualifiés.Avec le papy boom et ses cortèges de départs à la retraite, l'émergence de besoins nouveaux liés notamment au vieillissement de la population, la nécessité de preserver l'environnement..., le service public embauche et embauchera demain. Les secteurs qui recrutent diffèrent suivant le versant de fonction publique considéré : Etat, territoriale ou hospitalière. Découvrez, tous les secteurs qui recrutent dans les 3 fonctions publiques.

    Restauration collective

    Restauration collective : des évolutions de postes prévues

    L’alimentation est devenue pour les collectivités un sujet d’intérêt collectif dans un objectif de santé publique, de développement économique et de préservation de l’environnement. Le secteur de la restauration collective est donc en proie à des ...

    Train SNCF

    La SNCF mise sur le numérique

    Afin de favoriser l’inclusion sociale et créé de l’emploi, Oui.SNCF, SNCF développement Plaine Commune et la Wild Code School ont créé l’Ecole des nouvelles compétences à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qui se concentre sur le numérique.

    Architectes, urbanistes, designers

    Urbanisme : des recrutements à prévoir

    L’urbanisme englobe à la fois les dimensions de planification territoriale et d’aménagement. D’une approche en silo, le secteur a évolué vers davantage de transversalité impactant directement les métiers.

    contractuels-thema-flickrccbym-saari

    « Contrat de projet », le nouveau CDD de la fonction publique

    Une petite révolution se prépare dans la fonction publique. Les collectivités locales, les hôpitaux, les ministères, etc. vont pouvoir recruter des salariés en CDD dans tous les domaines, pour des missions spécifiques toutefois.

    Métiers transport

    Inspecteur du permis de conduire : 40 à 50 postes chaque année

    Féru de sécurité routière et passionné par la conduite en général ? Le métier d’inspecteur de permis de conduire est très certainement fait pour vous. Quarante à cinquante recrutements sont proposés chaque année.

    Métiers transport

    Mobilité et transport : on recrute qui ?

    Dans le domaine de la mobilité et des transports, les évolutions sont notables. Les collectivités ont un rôle majeur à jouer dans les politiques de déplacements et les évolutions engendrent des modifications en termes de missions et d’emplois.

    emploipublic-article

    Propreté de l’espace public : quelle évolution des métiers ?

    Les métiers clefs de la propreté de l’espace public au sein des collectivités territoriales connaissent des évolutions et des mutations qui ont un impact sur leur définition et les missions des agents.

    Fonction publique

    Contractuels dans la fonction publique : des nouveautés à prévoir

    La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 prévoit de nouvelles modalités pour les contractuels au sein des trois fonctions publiques. Le point.

    emploipublic-article

    Sage-femme, au masculin

    Pascal Vanitou est sage-femme depuis vingt-trois ans. Après avoir travaillé en clinique, il a rejoint l'Assistance publique-hôpitaux de Paris. Il exerce désormais en salle de naissance à l'hôpital Armand Trousseau. Un métier qui le passionne et dont ...

    Douanes françaises

    Informaticiens : la douane recrute

    La douane recrute aussi bien des informaticiens de catégorie A ou B. Comment ? Faut-il passer des concours ? On vous explique.