Trouver un emploi dans la fonction publique : pourquoi suis-je blacklisté ?

Julie Krazowsky • mis à jour le
DOSSIER : Recherche d'emploi dans la fonction publique: comment faire?

Vous avez une excellente formation, des compétences avérées, vous êtes dynamique, motivé. Pourtant, vous ne dénichez jamais le poste pour lequel vous postulez. Vous avez sans doute bien étudié votre argumentaire, votre look, mais rien n’y fait, vous faites visiblement fuir les recruteurs. Mais qu’est-ce qui cloche, chez vous ? Pour le savoir, petite revue des détails et attitudes à éviter. Absolument.

erreurs-echec-a-bellink-flickrcc

Bête et méchant sur les réseaux sociaux

 1. Vous mettez n'importe quelle photo de vous sur Facebook

A l’ère des réseaux sociaux, votre identité numérique est examinée à la loupe par les recruteurs. Alors, un peu de décence, faites le ménage.

[caption id="attachment_81370" align="alignleft" width="101"]

 Vous postulez à un poste et, déjà, vous en voulez un autre. Vous questionnez le temps qu’il vous faudra pour évoluer et devenir, pourquoi pas ?, le boss à côté du boss. C’est bien d’être ambitieux, attention cependant à ne pas passer pour le candidat «dont les dents rayent le parquet», impatient et carriériste. Demandez donc plus subtilement s'il s'agit d'une création de poste, si le job est nouveau dans la société, la bonne façon de monter en responsabilité… Du tact, du tact !

6. Vos questions tournent uniquement autour des conditions matérielles

Vous êtes plus intéressé par le fait de savoir si l’entreprise dispose d’une cantine, de combien est le montant des tickets resto, le taux de remboursement de la mutuelle, pour les lunettes surtout, car vous êtes une "fashion victim" ! Et aussi, le nombre de jours de RTT ou la politique de l’entreprise rapport aux frais professionnels. Bref, vous avez tout du candidat matérialiste !

7. Vous portez une tenue…, disons, osée !

Vous arrivez à l’entretien en baskets et tenue décontractée, alors que l'employeur aime les gars en costumes, vous avez forcé sur la longueur de la jupe mais version mini ou abusé du décolleté… Si vous avez le poste grâce à ça, cela n’augure rien de bon pour vous ensuite dans l’entreprise. Un look qui détone ne vous aidera certainement pas à décrocher le poste, à moins que ce ne soit dans un univers créatif. Adaptez-vous aux us et coutumes vestimentaires de l’entreprise. En tout cas, au début.

La morale : tout est affaire de nuances.

  • Soyez branché et communicant sur les réseaux, sans être exubérant ou indécent.
  • Soyez ambitieux, sans trop le montrer.
  • Bosseur, mais pas casse-pied…

Bonne chance !

 

 

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK