Salons de l'emploi: ma check-list pour ne rien oublier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Recherche d'emploi dans la fonction publique: comment faire?

Jeune diplômé prêt à sauter dans le monde du travail, salarié du privé attiré par le service public, fonctionnaire ou agent contractuel en quête de mobilité..., rendez-vous aux forums et Salons de l'emploi. A commencer par le Village de l'emploi public, du Salon annuel Top recrutement. Partez gagnant grâce à ces quelques conseils !

Emploi - Reconversion

Le champagne sablé, vos fichiers rangés et votre diplôme encadré, vous ne savez pas trop comment entreprendre votre recherche d'emploi. Plus proche de vos valeurs, le secteur public vous tente...

Premier conseil : fréquentez assidûment les Salons et forums de l'emploi. Comme ces événements regroupent un grand nombre de recruteurs et de professionnels des ressources humaines et de la formation, voire du service public de l'emploi, vous allez gagner un temps précieux, doper votre recherche (et votre moral, c'est sûr). Et, qui sait ?,  rencontrer votre futur employeur.

Qu'allez-vous faire concrètement dans un Salon ou forum de l'emploi?

  • Récolter un maximum d'informations de première main sur le(s) secteur(s) d'activité qui vous intéresse(nt).

  • Rencontrer des employeurs publics, représentés par des personnes de leur services de recrutement.

  • Rencontrer des professionnels du recrutement et de la formation.

  • Participer à des conférences, tables rondes et autres échanges animés par des professionnels de l'emploi et de la fonction publique, avec la possibilité d'obtenir des réponses personnalisées.

  • Rencontrer d'autres candidat(e)s à l'emploi, avec qui partager vos expériences par exemple. 

Si vous préparez bien votre visite, vous serez forcément gagnant !

 

Les Salons de l'emploi, des starters de carrières

Il faut le reconnaître, les Salons de l'emploi public ne sont pas légion, contrairement aux Salons de l'emploi privé... A l'automne, votre premier grand rendez-vous sera donc le Village de l'emploi public, du Salon Top recrutement, organisé en partenariat avec votre serviteur (Emploipublic.fr) et LaGazettedescommunes.com

Cette grand-messe de l'emploi, qui se déroule cette année le 9 octobre à Paris-La Défense, réunit des dizaines de recruteurs des trois fonctions publiques : ministères, collectivités territoriales, centres de gestion de la fonction publique territoriales et autres établissements publics. Avec des milliers de postes à pourvoir (environ 15.000 au total pour l'édition 2018). 

A fréquenter aussi, sans modération, les forums territoriaux organisés par le service public de l'emploi, c'est-à-dire les missions locales, les centres de gestion de la fonction publique territoriale, Pôle emploi notamment. Il faut absolument vous y rendre. De taille plus modeste que les Salons de l'emploi, ces forums sont vraiment des lieux de rencontre entre employeurs et futur salarié, ou fonctionnaire.Vous trouverez leurs coordonnées sur l'annuaire officiel du Réseau des missions locales et celui des centres de gestion de la fonction publique territoriale.

Sur place, vous nouerez des contacts avec des professionnels du service public de l'emploi. Ils sont précieux. N'oubliez pas de noter leurs coordonnées pour une prise de rendez-vous ultérieure. Les agents des missions locales connaissent parfaitement le marché de l'emploi local. Ils pourront aussi vous donner de bons conseils pour votre recherche d'emploi. 

Salon Top recrutement, 9 octobre 2018, à Paris-La Défense

> Le Salon Top recrutement se déroule une fois par an seulement. Cette année, des centaines de recruteurs vous accueillent avec 45.000 postes à pourvoir, dont 15.000 environ dans la seule fonction publique. Allez hop, on y va... Si vous êtes timide, dites-vous qu'en toute hypothèse vous y trouverez un concentré d'informations fiables, car délivrées par des professionnels des ressources humaines et de la formation professionnelle. Et qu'au mieux vous rencontrerez votre futur employeur (voire la femme ou l'homme de votre vie, qui sait?)...

 

 

Checklist du marathonien des Salons et forums de l'emploi

Ce n'est pas seulement pour trouver des infos que vous allez passer vos journées à arpenter les Salons et forums de l'emploi, c'est aussi pour provoquer la chance...

Des entretiens d'embauche préalables mais décisifs ne sont pas impossibles, voire des "jobs dating" (calqués sur les speeddating, ce sont des "prises de contact" minutées moins informelles qu'un entretien de recrutement, plus ludiques, mais non moins efficaces!). Voici une petite liste de ce qu'il ne faut pas oublier avant de partir...

> Le look : tenue correcte mais confortable recommandée

 Habillez-vous comme si vous alliez à un entretien d'embauche, mais préférez les baskets ou autres chaussures de marche aux escarpins talon aiguille, mocassins requins ou Santiags... Sinon, de simples ampoules pourraient compromettre votre avenir professionnel. 

> Dans votre sacoche

  • Des CV actualisés.
  • Des cartes de visite.
  • Un ordinateur portable, si vous avez scanné votre diplôme par exemple ou autres documents attestant d'une expérience professionnelle, fût-elle minime, ou encore si vous avez un book à montrer.
  • De quoi écrire (stylo, carnet)... 

> Vérifiez la jauge de votre e-reputation ?

Le plus simple est de saisir vos nom et prénom dans la barre de recherche de votre navigateur préféré. Vous risquez d'être surpris... Il existe des gens qui, sans réfléchir, publient des photos des autres sans leur accord, sans se poser la moindre question, et en attendent même des remerciements. Dites clairement que vous voulez avoir la main absolue sur l'usage fait de votre image, exigez d'être averti avant sa publication quel que soit le support, pour vous y opposer le cas échéant. Soyez ferme ! Références, photos, etc. Effacez ou faites effacer, dans la mesure du possible, toute trace virtuelle susceptible de nuire à votre recherche d'emploi.

A lire aussi : Tout savoir sur la recherche d'emploi sur le web

Actualisez et personnalisez votre CV

On insiste. Votre CV doit ab-so-lu-ment être à jour. Vous vous voyez dire ; "Eh bien, depuis, j'ai fait ça, et puis ça aussi. En fait, ce n'est pas le dernier diplôme, mais je n'ai pas eu le temps, et bla bla bla". Franchement, vous passez pour un touriste, là ! Donc actualisez et élaborez plusieurs types de CV, autant que de types de postes ou au moins secteur d'activités visés.

> Tous nos conseils pour vous aider à réussir votre CV

 

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK