Les emplois verts de demain dans la fonction publique

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans l'environnement et l'énergie

Peut-on parler d'un "effet Grenelle" dans la fonction publique ? Le Grenelle de l'environnement, initié en 2007, et les deux lois qui en sont issues, la loi du 3 août 2009 et la loi du 12 juillet 2010, impliquent, au premier rang, l'Etat et les collectivités territoriales et, dans une moindre mesure, la fonction publique hospitalière. Mais leur impact reste cependant encore difficilement mesurable.

Environnement

(Mis à jour le 15/06/2020) Peut-on parler d'un "effet Grenelle" dans la fonction publique ? Le Grenelle de l'environnement, initié en 2007, et les deux lois qui en sont issues, la loi du 3 août 2009 et la loi du 12 juillet 2010, impliquent, au premier rang, l'Etat et les collectivités territoriales et, dans une moindre mesure, la fonction publique hospitalière. Mais leur impact reste cependant encore difficilement mesurable.

Les orientations du Grenelle donnent cependant une bonne indication des domaines dans lesquels des opportunités d'emploi vont se développer :

• bâtiments et urbanisme,
• transports,
• énergie,
• biodiversité,
• risques, santé, déchets, gouvernance.

Lors de la Conférence nationale sur les métiers de la croissance verte, en janvier 2010, le ministère de l’Ecologie (MEDD) a rappelé que "de nombreuses études confirment le potentiel d’emplois de la croissance verte". A l'horizon 2020, celui-ci a été estimé à 635 000 emplois par le WWF, et à 600 000 par le Boston Consulting Group qui a réalisé une étude d'impact des effets du Grenelle. Pour l’Europe, la Commission européenne estime à 2 millions le gisement d’emplois.

Un plan en faveur des métiers de l'économie verte

Le plan en faveur des métiers de l'économie verte, lancé en septembre 2009, se focalise sur les onze filières les plus concernées par les créations ou les transformations d’emplois, beaucoup relevant du secteur privé (automobile, métiers du bâtiment, agriculture et forêt, raffinage-carburants-chimie verte, tourisme…). Néanmoins, des emplois publics sont également concernés.
Chaque filière a fait l'objet d'une analyse par un comité de travail dédié. Ainsi, selon les chiffres issus des synthèses de ces comités de filière, la "structuration de la filière biodiversité", qui compte 20.000 professionnels aujourd’hui, verrait ce nombre doubler d’ici à 2020.
Le Grenelle de l’environnement précise que "les métiers de la biodiversité sont ceux dont l’activité principale est de contribuer à la connaissance, la gestion, la protection, la valorisation et la restauration de la biodiversité et ceux contribuant à la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les autres activités économiques".
En juillet 2010, une convention visant à structurer la filière "biodiversité et services écologiques" a été signée par le MEDD avec l'Atelier technique des espaces naturels (ATEN) et l'Association pour la formation des adultes (AFPA), qui, dotés d'un budget de 220.000 euros, doivent, d'ici le mois de juin 2011, "créer des outils concrets accessibles à tous" : répertoire unique des métiers de la biodiversité et des services écologiques, dénombrement des emplois existants, dictionnaire des compétences et cartographie de l’offre de formation professionnelle initiale et continue.
Pour les métiers de la forêt, de l’exploitation forestière et de la première transformation du bois, la croissance verte devrait induire la création de 23 620 emplois pérennes à l’horizon 2020. La création des nouveaux parcs devrait engendrer 800 nouveaux emplois dans les cinq ans, tandis que 4 000 emplois attachés aux activités de gestion de la biodiversité ordinaire, en relation avec la mise en œuvre du projet Trame verte et bleue permettant de préserver la biodiversité, sont attendus dans les dix ans.

S'agissant des métiers de la filière "Eau, assainissement, déchets, air", celle-ci comprend des emplois publics (maîtres d’ouvrage publics, régies municipales…) et des emplois privés (délégations de services publics, externalisation des industries…), soit environ 340.000 emplois, dont un tiers dans le public et deux tiers dans le privé.

Témoignage : quel avenir pour les métiers de l'environnement ?

Marie-Laure Métayer, chef du service des Ressources et milieux naturels, au sein de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de Lorraine.

Offres d’emploi en lien avec l’article

DÉPARTEMENT DU LOT

Chef du secteur routier de Souillac – F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 24/04/2024 | DÉPARTEMENT DU LOT

CA DU GRAND ANGOULEME

Technicien hydraulicien en piscine publique (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | CA DU GRAND ANGOULEME

CA DU GRAND ANGOULEME

Responsable du service parc automobile (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | CA DU GRAND ANGOULEME

VILLE D'AVIGNON

Conservateur du Palais des Papes et du Pont St Bénezet f/h

Titulaire | 24/04/2024 | VILLE D'AVIGNON

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article