Les arrêts maladies en baisse chez les fonctionnaires
Le nombre d'arrêts pour raisons de santé des fonctionnaires territoriaux et des agents hospitaliers a chuté en 2012, pour la première fois depuis six ans, selon une étude de Sofaxis, rendue publique lundi 9 décembre, qui y voit un effet de la journée de carence, bientôt abrogée.

©
Une baisse de plus de 40% - Les arrêts d'une journée en maladie ordinaire ont reculé de plus de 43% en un an dans la fonction publique territoriale et de 40% dans l'hospitalière, selon cette étude de la société d'assurance spécialisée.
"La mise en application d'un jour de carence en maladie ordinaire explique probablement ce phénomène", analyse dans un communiqué Pierre Souchon pour le groupe Sofaxis.
Ce jour de carence, non indemnisé en cas d'arrêt maladie avait été mis en place pour la première fois chez les fonctionnaires par le gouvernement Fillon fin 2011. Dans le secteur privé, le délai est de trois jours avant que n'intervienne la prise en charge par l'assurance maladie, mais beaucoup d'entreprises compensent le manque à gagner, ce qui n'est pas le cas dans le public.
Le jour de carence, un dispositif "injuste, inutile, inefficace et humiliant"
Le gouvernement Ayrault a depuis décidé d'abroger ce dispositif, le jugeant "injuste, inutile, inefficace et humiliant" pour les agents et ayant un impact budgétaire "très limité". Sa suppression est prévue en 2014 dans le projet de loi de finance (PLF).