Inspecteur du Trésor public

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Finances, budget

L'inspecteur du Trésor public s'appelle depuis 2011 inspecteur des finances publiques. Ce fonctionnaire du ministère des finances peut être comptable public, adjoint d'un trésorier, chef de service en Trésorerie générale ou rédacteur à "Bercy". La richesse des missions du réseau du Trésor public permet d’exercer des activités diversifiées, en participant à l’exécution du budget de l’Etat, en travaillant avec les élus locaux, ou en assurant des prestations de conseil financier auprès des entreprises.

femme-bureau-s-wilson

Mission de l'inspecteur des finances publiques

  • La richesse des missions dévolues au réseau du Trésor public vous offre la possibilité d'exercer des activités très diversifiées, en participant à l'exécution du budget de l'État, en travaillant en étroite collaboration avec les élus locaux, ou encore en assurant des prestations d'expertise et de conseil financier auprès des décideurs locaux ou des entreprises.

Activités de l'inspecteur des finances publiques

Vous exercerez des fonctions de responsabilité et/ou d'encadrement dans le cadre de profils professionnels différents :

  •  Vous pourrez être nommé dans une trésorerie en tant que chef de poste
  •  Dans une trésorerie générale, vous aurez un rôle de soutien, d'information et de conseil auprès des comptables publics du département qui vous consultent sur votre domaine de compétence. Vous pourrez également assurer des missions particulières (rapports, études) ou exercer des fonctions sur des activités spécifiques (assistant de vérification, chargé de formation)
  •  Vous pourrez être affecté au sein de l'administration centrale du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
  •  Vous pourrez aussi être chargé d'enseignement à l'École nationale du Trésor public (établissements de Noisiel, Lyon ou Noisy-le-Grand).
  •  Enfin, vous pourrez orienter votre carrière vers l'exercice de fonctions informatiques, après l'obtention de la qualification « d'analyste ». Celle-ci s'acquiert soit en choisissant l'option «d'automatisation» au concours, soit à l'issue d'une formation dispensée au sein de l'École nationale du Trésor public.

Compétences, savoirs, savoir-faire de l'inspecteur des finances publiques

  • Après votre succès au concours, vous bénéficierez d'un cycle de formation professionnelle d'une durée d'un an au sein de l'École nationale du Trésor public (établissement de Noisiel, Marne-la-Vallée) qui vous préparera à votre futur métier. Dans ce cadre, vous effectuerez des stages pratiques dans les services. Après votre titularisation, vous bénéficierez d'une nouvelle période de stages pratiques (préparation au premier métier, prise de fonctions).

Profil souhaité

  •  Titulaire d'un bac +4-5, cadre A.
  •  Grande rigueur, capacités de management.

Mode d'accès

  • Concours externe ou interne avec conditions de diplômes .

Vidéo métier

  • Portrait d'une inspectrice du Trésor public, au service Fiscalité directe locale, au sein de la direction régionale des finances publiques Midi-Pyrénées, Sandrine Miomandre (2009)

Consultez les offres d'emploi actualisées dans notre Espace Emploi

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article