Exercer un métier de l’environnement dans un établissement public de l’Etat

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans l'environnement et l'énergie

Plusieurs établissements publics, en raison de leurs missions et de leur spécificité, emploient des agents exerçant des métiers en prise avec la gestion et la préservation des milieux naturels.

Le Cemagref
L'Office national des forêts
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage
L'Institut national de la recherche agronomique
Les agences de l'eau et l'ONEMA
Le Conservatoire du littoral
Les Parcs nationaux
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Le Cemagref

Le Cemagref, aujourd'hui Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement (anciennement Centre d'étude du machinisme agricole et du génie rural des eaux et forêts), est un organisme public de recherche spécialisé en sciences et technologies pour l'environnement, placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l'agriculture.

Le Cemagref, à travers ses neuf centres en France métropolitaine et un en Martinique, emploie près de 8 500 agents permanents et près de 5 000 agents non-permanents (doctorants, post-doctorants…).

Les chercheurs, ingénieurs et techniciens, principales professions représentées au Cemagref, travaillent sur les risques environnementaux (crues, inondations, avalanches, feux de forêt, pollutions diffuses), la surveillance des milieux aquatiques et des ressources en eau, les technologies propres, l’aménagement du territoire, l’économie et la sociologie de l'environnement (observatoire de la biodiversité, trame verte et bleue…).

Le Cemagref compte parmi ses effectifs des physiciens, hydrologues, géographes, mathématiciens, informaticiens, économistes, sociologues…

Les agents permanents sont des fonctionnaires. Le Cemagref organise ses propres concours externes, accueille des fonctionnaires affectés par le ministère chargé de l’Agriculture et recrute également par voie de mobilité (notamment du personnel de recherche). Des CDD sont également proposés.

> Plus d’informations sur le site du Cemagref.

L'Office national des forêts

L'Office national des forêts (ONF) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964 qui a pour principales missions la gestion des forêts domaniales et des forêts publiques.

De l’ouvrier forestier au directeur, l’ONF compte de nombreux métiers, certains étant spécifiques aux missions de l’Office alors que d’autres relèvent d’activités plus transverses.

Les métiers y sont classés en trois catégories :

  • les métiers de production : ouvrier forestier, agent patrimonial, conducteur de travaux, expert Arbre Conseil® (Arbre Conseil® est un réseau d’experts créé pour apporter conseil aux clients dont les arbres sont hors forêt) ;
  • les métiers de soutien : administrateur de données, contrôleur de gestion, responsable paie ;
  • les métiers de management : directeur d'agence, directeur du développement, responsable d'unité territoriale, commercial.

> A noter : l'ONF emploie à la fois des agents fonctionnaires de l'Etat, recrutés à 95 % par voie de concours ou par mobilité, et des contractuels de droit privé. C'est le cas des ouvriers forestiers, qui sont 3 300 sur tout le territoire et constituent le corps de métier le plus important de l'ONF. Près de 70 % d'entre eux sont sylviculteurs, 20 % bûcherons et 10 % grimpeurs-élagueurs, menuisiers…

Au total, l'ONF emploie près 10 000 personnes, dont environ 6 500 fonctionnaires.

> Plus d'informations sur la page "Métiers, concours et carrières" de l'ONF.

> A lire également sur EmploiPublic-Région Est : La difficile évolution du métier des agents de l’ONF, septembre 2010

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage

Créé en 1972, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif sous tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.

Les agents de l'ONCFS, répartis sur l’ensemble du territoire, sont chargés de faire respecter la réglementation de la police de la chasse et de l’environnement, mènent des études sur la faune sauvage et ses habitats, conduisent et préconisent des expérimentations sur des mesures de gestion favorable à cette faune et aux milieux, organisent l’examen du permis de chasse et contribuent à l’évolution d’une "chasse actrice du développement durable".

L'ONCFS emploie près de 1 700 agents permanents dont 80 % sont chargés d’accomplir les missions de l’établissement sur le terrain, tandis que 20 % sont affectés à des missions de recherche et de développement, d’encadrement et de gestion administrative et technique.

L’ONCFS emploie des fonctionnaires et des salariés en CDI. Les fonctionnaires sont des agents techniques de l’environnement (ATE) et techniciens de l’environnement (TE), recrutés via des concours organisés par le ministère de l’Environnement (MEDD) : l’ONCFS est le principal établissement public d’affectation des corps de fonctionnaires de l’environnement du MEDD.

Les personnels administratifs, techniques et ouvriers de l’ONCFS sont recrutés en CDI par voie de concours organisés par l’ONCFS. Ces postes peuvent également être pourvus par des fonctionnaires détachés d'autres ministères.

> Plus d’informations dans la rubrique Emploi du site de l’ONCFS.

L'Institut national de la recherche agronomique

L'INRA compte 1 820 chercheurs et plus de 7 000 ingénieurs et personnels techniques (respectivement 2 462 ingénieurs et 4 108 techniciens et administratifs).

L’INRA emploie des fonctionnaires et organise chaque année ses propres concours (chargés de recherche, directeurs de recherche, ingénieurs, techniciens…). L’institut accueille également des fonctionnaires d’autres administrations en détachement et a recours à des CDD de droit public pour des recrutements temporaires.

Son fonctionnement repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s’y côtoient. La moitié d’entre eux relève des sciences de la vie (métiers de biologiste de laboratoire et d’expérimentation végétale, d’animalier…).

L’INRA compte 19 centres de recherche dans toute la France.

> Plus d'informations sur la page sur les métiers et les recrutements à l'INRA.

Les agences de l'eau et l'ONEMA

Il existe en France six agences de l’eau, établissements publics du ministère chargé du développement durable. Elles regroupent 1 800 collaborateurs et ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) est un établissement public national, créé par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 et le décret d’application du 25 mars 2007, afin de favoriser une gestion globale et durable de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques.

Les agences de l'eau et l'ONEMA emploient des fonctionnaires, agents techniques de l’environnement (ATE) et techniciens de l’environnement (TE), recrutés par des concours organisés par le ministère de l’Environnement (MEDD), recrutent en CDI ou des fonctionnaires en détachement. Ils partagent le même portail d'offres d'emplois de recrutement : Profil-Eau, où sont notamment présentés les métiers proposés dans ces organismes.

Le Conservatoire du littoral

Le Conservatoire du littoral, établissement public de l'Etat, ne peut recruter en principe que des fonctionnaires ou autres agents publics par voie de mise à disposition ou de détachement. Il n'organise pas de concours.

L'équipe du Conservatoire en elle-même est relativement réduite : une centaine de personnes réparties entre les sites de Rochefort, de Paris et dans les sièges des délégations régionales.

Les gardes du littoral (580 au total) sont recrutés par les collectivités locales et les organismes gestionnaires qui assurent localement la surveillance et l'entretien des sites du Conservatoire.

Les Parcs nationaux 

Les parcs nationaux sont également des établissements publics. Retrouvez toutes nos informations dans notre article Travailler dans un parc naturel national ou régional.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

> A noter : l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial, qui recrute des personnels relevant du droit privé (recrutements en CDI et CDD).

L’ADEME est placée sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie, du Développement durable ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

> Plus d’informations sur le site de l’ADEME.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant de direction du cycle ingénieur et gestion des surveillants (F/H)

CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Chargé de développement des RH (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article