Angoissant et solitaire le télétravail?

Christine Cathiard
DOSSIER : Le temps de travail dans la fonction publique

Voici les réflexions de Danielle Kaisergruber, rédactrice en chef de Metis. Ses réflexions arrivent les unes après les autres, au fil de sa rédaction. Nous les publions en sens inverse de leur numérotation... « Les débuts ont été durs, il y a eu beaucoup d’improvisation, de matériel pas adapté, de manières de travailler à mettre en place : normal puisque personne n’avait eu le temps d’y penser ! » 

coronavirus teletravail

Réflexion 6 : un bon révélateur des problèmes de management

Pas de doute le travail à distance confiné à la maison repose sur la cohérence et les fonctionnements collectifs des petites équipes (disons au niveau d’un service). Mais c’est souvent au-dessus que ça coince : le responsable stressé qui multiplie les consignes et les visios, imposant un usage intempestif des outils de messagerie ; ou bien les différents services de la même entreprise qui utilisent des outils de communication différents ; ou bien la DRH qui multiplie les fiches à remplir sur l’usage de tout ce temps de travail particulier.
 
Le monde du télétravail n’est pas différent du monde du travail ; simplement il rend les travers plus visibles malgré la bonne volonté et la mobilisation sincère des uns et des autres. Alors quand on reviendra sur nos lieux de travail, ce pourrait être l’occasion d’un salutaire diagnostic : le retour d’expérience sera un moment essentiel, à ne pas rater !

Réflexion 5 : le télétravail comme marqueur social, cols blancs et cols bleus

On commence à lire ici ou là que le télétravail ravive les distinctions sociales…C’est vrai : tout le monde n’est pas égal devant le télétravail, de nombreuses études le montrent (pour ceux qui sont intéressés voir la Note de la Fondation Jean Jaurès) . Une proportion importante des cadres peut travailler à distance, pas les ouvriers, ou les caissières, ou les soignants.   
 
Mais il n’est pas sûr que ce soit aussi simple : de nombreux agents des fonctions publiques se sont trouvés en travail à distance, et ce parmi toutes les catégories professionnelles. Parmi les 98% de salariés d’Axa qui travaillent chez eux en ce moment, il n’y a pas que des cadres. Ce qui fait que le « télétravail est possible », c’est bien plus les caractéristiques du métier et des activités, l’organisation adoptée, la cohérence du service ou de l’équipe dans laquelle on travaille, la confiance entre les uns et les autres.

Réflexion 4 : Angoissant et solitaire le télétravail ?

Pas de collègues à côté vers qui se retourner pour résoudre les petits et grands problèmes que l’on rencontre chaque jour dans le travail : quelques bugs, le nom du client Y dont on ne souvient plus, ni celui-là qui râle régulièrement. Pas de responsables pour répondre à des questions pour lesquelles ils ont seuls la réponse, ou alors il faut attendre que le mail de réponse arrive 6 heures plus tard, ou le lendemain. Et oui le boulot, en dehors du formalisme des réunions en présence ou en visio, c’est une multitude d’interactions en temps réel au fil de la journée. Peut-être faut-il apprendre, comme pour les courses, à regrouper ses questions dans un seul message ? Et surtout à tenir compte du temps des autres.
 
Beaucoup de choses restent « en suspens » (il n’y a pas que dans le travail d’ailleurs en ce moment). Il est plus facile de ne pas répondre à un mail ou un texto qu’à une question posée en face-à-face. D’autant que la période pousse à la procrastination. 

Réflexion 3 : La contagion monde privé et monde du travail

Le travail à distance confiné ce n’est pas juste « le bureau à la maison ».
C’est beaucoup plus que l’ordinateur sur la table du salon, ou le bureau « improvisé » à la va-vite.  Dans le travail : « Une opportunité de renouer avec ceux avec qui nous avions moins de contacts ». Dans le privé : on prend des nouvelles de gens que l’on n’avait  pas vus depuis des lustres…
Les outils favorisent cette contagion : il y a le télétravail officiel et les boucles Whats’App entre ceux qui avaient déjà l’habitude de travailler ensemble. Les réunions en visio et les coups de fil en bilatéral.
 La réunion de service Zoom bénéficie de l’apprentissage des retrouvailles de famille Skype. Ces contagions existaient déjà, elles vont s’accélérer.

Réflexion 2 : Mieux vaut être une petite association ou TPE qu’une grande bureaucratie privée ou publique

 
Toutes les entreprises ne sont pas égales devant le travail à distance : les salariés motivés, plutôt autonomes d’une petite structure,  vont trouver leurs marques beaucoup plus vite que les salariés ou les agents d’une grosse boutique. C’est aussi qu’ils sont souvent habitués à travailler par projets ou à monter des projets : donc si tout le travail habituel ne peut être fait en télétravail, on part sur d’autres choses. C’est aussi qu’ils pensent que l’avenir de leur structure dépend d’eux.

Réflexion 1 : le télétravail plus facile à dire qu’à faire !

La différence entre les entreprises qui avaient mis en place des possibilités de télétravail « avant » et les autres (administrations et services publics par exemple) est nette.
Les débuts ont été durs, il y a eu beaucoup d’improvisation, de matériel pas adapté, de manières de travailler à mettre en place : normal puisque personne n’avait eu le temps d’y penser ! Normal aussi parce qu’il y a une énorme  différence entre « faire » du télétravail un ou deux jours par semaine et être dans cette situation tout le temps et pour un temps indéterminé…
Et puis « être mis en télétravail » vous est imposé et en même temps on vous demande de vous débrouiller, d’être réactif,  imaginatif et tout et tout…

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