Achats, déchets, entretien… Les futurs métiers verts de l'hôpital

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans l'environnement et l'énergie

(Mis à jour le 15/06/2020) Le Comité pour le développement durable en Santé (C2DS), est né en 2007 sous le patronage des deux ministères de la santé et du développement durable. Il rassemble plus de 200 établissements de santé adhérents, représentant aussi bien la fonction publique que l'hospitalisation privée, le privé associatif et le secteur médico-social.

Ses missions sont notamment de :

  • créer des liens entre les professionnels de santé et leurs partenaires ;
  • former les acteurs de la santé au développement durable ;
  • valoriser et promouvoir les initiatives dans ce domaine ;
  • lancer des campagnes d'alerte.

Interview : "La prise en compte du développement durable à l'hôpital devrait changer une quantité de métiers"

Olivier Toma, président du C2DS

« Beaucoup de choses devraient changer au niveau des métiers de l'hôpital si les grandes orientations nationales sont effectivement mises en œuvre. Mais pour l'instant beaucoup d'entre elles sont passées inaperçues, comme les plans nationaux "santé environnement" 1 et 2.

Le deuxième plan santé a été décliné en plans régionaux santé environnement (PRSE), mais à chaque fois les professionnels et les établissements de santé n'y ont pas été associés, et pour l'instant il n'y a pas de déclinaison en termes de moyens. C'est la même logique avec le Grenelle : 40 articles concernent le secteur de la santé et du médico-social, qui devraient, s'ils sont assortis de moyens, changer en profondeur nos structures de travail.

Parmi les secteurs où des bouleversements importants sont attendus, on peut citer les achats. Actuellement la politique d'achat hospitalière n'est pas structurée : peu d'acheteurs intègrent les notions de production énergétique des produits, leur cycle de vie, leur degré d'émission en composés organiques volatiles (COV)… Cela nécessite d'avoir des gens formés dans les établissements, des experts capables de gérer des problématiques techniques très complexes (des ingénieurs en génie climatique par exemple).

Idem dans la gestion des déchets : il faut, là aussi, des professionnels capables de connaître les cycles de vie des produits, savoir comment on les jette, si l'on peut utiliser des produits alternatifs…

La prise en compte du développement durable à l'hôpital devrait changer une quantité de métiers depuis le manager jusqu'au personnel d'entretien : nettoyer une chambre hospitalière avec un procédé vapeur plutôt qu'avec des produits chimiques, ce n'est ni le même métier ni les mêmes gestes.

Certains métiers sont, eux, encore à inventer ou à développer : on trouve très rarement un "référent risques chimiques" au sein des hôpitaux ».

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE LUCE

Responsable de la régie Espaces Verts F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

VILLE DE LUCE

Gestionnaire comptable F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

gironde

Département de la Gironde - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article