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Auxiliaire de vie sociale à domicile – Fiche métier

MÉTIERS : Services à la personne, restauration

Mission principale

  • L’auxiliaire de vie sociale à domicile contribue au maintien, chez elles, des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés passagères.

Employeur public – Statut

  • Collectivités territoriales ou centres communaux d’action sociale
  • Agent public de la fonction publique territoriale, agent social, catégorie C

Activités de l’auxiliaire de vie sociale à domicile

  • Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
  • Aide à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie
  • Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
  • Participation à la prévention de la maltraitance
  • Diagnostic des situations d’urgence

Compétences, savoirs de l’auxiliaire de vie sociale à domicile

  • Aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne
  • Soutien psychologique

Savoir-faire de l’auxiliaire de vie sociale à domicile

  • Apporter un soutien lors de la toilette et du repas
  • Effectuer les tâches ménagères
  • Aide à la vie sociale et relationnelle
  • Organiser son travail et gérer son temps
  • Rendre compte de son intervention
  • Articuler son intervention en coordination avec d’autres services.

Niveau d’études – Diplôme

Mode d’accès

  • Concours externe ou interne avec condition de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois
  • Agents sociaux qualifiés : diplôme homologué au niveau V
  • Agents sociaux : pas de concours ni de condition de diplôme.

Rémunération

  • Traitement indiciaire brut mensuel indicatif au 1er février 2017 : de 1 537,02 euros à 2 184 euros environ. Il faut ajouter à ce traitement de base, le cas échéant, le supplément familial et l’indemnité de résidence, ainsi que différentes primes et indemnités variables suivant les collectivités territoriales.

Plus d’infos

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