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Contrôleur de gestion – Fiche métier

MÉTIERS : Finances, budget

Portrait d’une conseillère de gestion de la fonction publique hospitalière, Corentine Le Goff (hôpitaux universitaires de Strasbourg)

Autres appellations

  • Conseillère, conseiller de gestion
  • Auditrice, auditeur interne
  • Directrice, directeur du contrôle de gestion
  • Directrice, directeur des finances et du contrôle de gestion
  • Contrôleuse, contrôleur interne/externe de gestion
  • Chargée, chargé de mission contrôle de gestion

Mission principale du contrôleur de gestion

  • Promouvoir une culture de gestion

Employeur public – Statut

  • Dans la fonction publique territoriale, cadre d’emplois : administrateurs territoriaux (catégorie A, filière administrative),  attachés territoriaux (catégorie A, filière administrative), ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière technique)
  • Dans la fonction publique de l’Etat, attachés d’administration de l’Etat, catégorie A
  • Dans la fonction publique hospitalière, attachés d’administration hospitalière, catégorie A

Lieux d’exercice

  • Dans la fonction publique territoriale : région, département, structure intercommunale, commune ; établissement public en relation avec les collectivités, EPCI, SEML, offices HLM, CCAS
  • Dans la fonction publique de l’Etat : ministères, services déconcentrés et ls établissements publics
  • Dans la fonction publique hospitalière : tous établissements de santé

Activités du contrôleur de gestion

  • Aider au pilotage interne et au contrôle externe des satellites
  •  Evaluer et concevoir des procédures
  •  Réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique et analyse des coûts
  •  Analyser les documents comptables et budgétaires
  •  Exploiter la comptabilité analytique
  •  Élaborer un diagnostic
  •  Évaluer les risques
  •  Élaborer des procédures d’optimisation pertinentes
  • Vérifier l’adéquation des ressources et des productions
  •  Élaborer des indicateurs d’activité et tableaux de bord
  •  Organiser un système d’échange d’informations
  •  Coordonner les contrats d’objectifs et les plans d’actions
  •  Communiquer et mobiliser les synergies
  •  Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion

Compétences et savoir-faire

  • Avoir des connaissances en droit public, finances publiques, LOLF, analyse financière et comptable, modes de gestion, code des marchés publics méthodes d’audit et de conseil, outils de communication
  • Maîtriser les techniques de gestion et d’audit
  • Autonomie, savoir manager

Concours, recrutement

  • Dans la fonction publique territoriale : concours des catégories A et A+, filières administrative ou technique ; concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie

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