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Animateur de relais assistantes maternelles – Fiche métier

MÉTIERS : Education, formation, recherche

Missions principales

  •  L’animateur de relais assistantes maternelles anime un lieu d’informations et d’échange au bénéfice des assistantes maternelles et des parents
  •  Il/Elle développe et anime un réseau de partenaires de la petite enfance

Activités

  •  Organisation d’un lieu d’information et d’accès aux droits
  •  Participation à la définition des orientations du relais
  •  Médiation entre les différents partenaires
  •  Animation de l’équipe du relais
  •  Gestion administrative et budgétaire
  •  Veille permanente sociale et statutaire
  •  Professionnalisation des assistantes maternelles
  •  Promotion du relais

Compétences, savoirs

  •  Réaliser un diagnostic social et économique du territoire
  •  Analyser les évolutions de la demande d’accueil des jeunes enfants sur le territoire
  •  Comprendre la demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
  •  Développer les relations de proximité avec les habitants
  •  Animer la concertation avec les partenaires locaux
  •  Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant, et notamment la protection maternelle infantile (PMI) et la caisse d’allocations familiales (CAF)
  •  Définir le projet du relais et organiser ses activités
  •  Organiser des temps collectifs entre parents, enfants et assistantes maternelles
  •  Piloter des groupes de réflexion et d’analyse des pratiques autour de l’action éducative
  •  Recueillir des informations ciblées sur les modes d’accueil, le statut des assistantes maternelles, le droit du travail, les aides financières, etc.
  •  Rédiger des rapports facilitant la décision des élus et des décideurs
  •  Définir une stratégie de communication du relais et de l’action des assistantes maternelles
  •  Concevoir, budgétiser et organiser des événements
  •  Piloter, suivre et contrôler les activités de l’équipe
  • Connaissances des différents modes de garde et des aides financières s’y rapportant

Savoir-être

  •  Aptitudes à l’animation et au management de projets
  •  Qualités relationnelles

Recrutement

  •  Concours externe ou interne ou de 3voie, avec condition de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois
  •  Niveau d’études : diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, ou d’assistant de service social, ou de puéricultrice

 

 

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