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Professeur d’enseignement artistique – Fiche métier

MÉTIERS : Culture, communication, patrimoine

Mission principale

  • Le professeur d’enseignement artistique est spécialisé soit dans la spécialité musique et chant, art dramatique, danse, soit en arts plastiques. Expérimenté, il peut assurer la direction d’établissement(s) artistiques.

Employeur public – Statut

  • Collectivités territoriales et leurs établissements
  • Fonction publique territoriale, cadre d’emplois culturel de catégorie A. Ce cadre d’emplois comprend le grade de professeur d’enseignement artistique et celui de professeur d’enseignement artistique hors classe

Lieux d’exercice du métier

  • Conservatoire national de région (CNR), conservatoire intercommunal
  • Ecole nationale de musique (ENM)
  • Ecole municipale agréée (EMA)
  • Etablissements supérieurs d’arts plastiques

Activités du professeur d’enseignement artistique

  •  Enseignement d’une discipline artistique
  •  Organisation et suivi des études des élèves
  •  Conduite de projets pédagogiques et culturels au sein de l’établissement ou/et de la politique culturelle locale
  •  Veille artistique et mise à niveau de sa pratique

Compétences et savoirs du professeur d’enseignement artistique

  •   Communiquer techniquement des gestes artistiques
  •  Appliquer des enseignements conformes aux programmes officiels
  •  Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
  •  Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
  •  Participer à l’organisation et à la conduite de jury
  •  Identifier les ressources du territoire de l’établissement
  •  Organiser et animer des réseaux professionnels

Savoir-faire du professeur d’enseignement artistique

  •  Théorie et pratique des langages artistiques
  •  Programmes et niveaux de qualification officiels, schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture,
  •  Enjeux, évolution et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés,
  •  Méthodes et techniques d’évaluation
  •  Caractéristiques socioculturelles du territoire
  •  Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
  •  Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de diffusion

Concours et recrutement du professeur d’enseignement artistique

  • Concours externe ou interne, avec conditions de diplômes, et 3econcours.  
  • Les concours externes et internes sont également ouverts, pour l’enseignement des arts plastiques, aux candidats justifiant d’une pratique artistique appréciée par le ministre de la Culture, après avis d’une commission créée par arrêté de ce ministre
  • Le recrutement s’opère aussi par le biais de la promotion interne, après réussite à un examen professionnel

Diplômes requis

  •  Le certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeurs des écoles de musique, danse et art dramatique
  •  Pour les plasticiens : un second cycle d’études supérieures figurant sur la liste du décret n°91-857 du 2 septembre 1991, modifié

Salaire du professeur d’enseignement artistique

Textes de référence

  • Décret n°91-857 du 2 septembre 1991, modifié : statut du cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique
  • Décret n°91-858 du 2 septembre 1991, modifié : échelonnement indiciaire applicable aux professeurs territoriaux d’enseignement artistique.
  • Décret n°92-894 du 2 septembre 1992, modifié : conditions d’accès et modalités d’organisation des concours pour le recrutement des professeurs territoriaux d’enseignement artistique.
  • Décret n°92-895 du 2 septembre 1992 : modalités d’organisation de l’examen professionnel d’accès par voie de promotion interne au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique.=
  • Décret n°2016-977 du 18 juillet 2016 : modifiant les modalités d’organisation de l’examen professionnel d’accès par voie de promotion interne au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique

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