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Directeur de la communication – Fiche métier

MÉTIERS : Culture, communication, patrimoine

Missions principales

  • Le directeur de la communication propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l’évaluation
  • Il veille à la cohérence des messages, notamment entre l’interne et l’externe et à l’égard des différents publics.

Employeur public – Statut

  • Fonction publique territoriale, cadre d’emplois : administrateurs territoriaux, catégorie A ; attachés territoriaux, catégorie A ; rédacteurs territoriaux catégorie B

Lieux d’exercice du métier

  •  Communes, départements, structures intercommunales et régions. Le directeur de la communication est rattaché à la direction générale de la collectivité ou à l’exécutif

Activités du directeur de la communication

  • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
  • Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
  • Coordination des relations avec la presse et les médias
  • Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
  • Communication de crise
  • Rédaction en chef

Compétences, savoirs du directeur de la communication

  • Identifier les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité
  • Analyser l’incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
  • Analyser l’image de la collectivité auprès des publics
  • Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
  • Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication
  • Élaborer et développer une stratégie de communication afin d’accompagner les choix de l’exécutif de la collectivité
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
  • Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
  • Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un événement ou d’un équipement
  • Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
  • Organiser et animer des conférences de rédaction
  • Concevoir et organiser des événements
  • Organiser les moyens matériels
  • Impulser et piloter des dispositifs d’observation sociale
  • Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
  • Organiser des débats
  • Participer à la gestion de crise
  • Organiser et gérer la communication en situation d’urgence
  • Rédiger des communiqués et des discours
  • Capacités de synthèse et de rédaction
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Bonne maîtrise des outils informatiques

Savoir-être du directeur de la communication

  • Aimer les déplacements
  • Savoir gérer le stress
  • Disponibilité
  • Force de proposition

Concours et recrutement du directeur de la communication

  • Concours externe ou interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois
  • Concours troisième voie

Niveau d’études requis

  • Bac+3 au minimum, de formation supérieure en communication ou école de commerce et/ou justifiant d’une expérience similaire

Salaire du directeur de la communication

  • Traitement indiciaire mensuel brut : entre 1 500 et 2000 euros environ en début de carrière
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