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Archiviste – Fiche métier

MÉTIERS : Culture, communication, patrimoine

Missions principales

  • L’archiviste collecte et classe les documents, assure leur traitement final, leur conservation et leur communication au public

Employeur public – Statut

  • Région, département, commune
  • Fonction publique territoriale, cadres d’emplois « Conservateurs territoriaux du patrimoine », catégorie A, « Attaché de conservation du patrimoine », catégorie A, « Assistant de conservation du patrimoine », catégorie B, « Assistant principal de conservation du patrimoine », catégorie B

Lieux d’exercice du métier d’archiviste

  •  Archives municipales, départementales ou régionales, établissements publics de coopération intercommunale, centres de gestion de la fonction publique territoriale

Activités de l’archiviste

  • Concevoir et mettre en œuvre des instruments de recherche des archives dans le cadre d’un projet scientifique et culturel
  • Organiser les services d’accueil et d’orientation du public et assurer la promotion du fonds documentaire
  • Etre garant de la qualité scientifique de la conservation des collections
  • Encadrer une équipe à effectifs variables, selon la taille de la collectivité territoriale, de l’établissement ou de l’équipement

Compétences, savoirs de l’archiviste

  • Histoire des institutions et histoire locale
  • Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
  • Connaître les procédures de collecte et de records management
  • Maîtriser les logiciels métier ainsi que l’archivage électronique
  • Connaître le statut juridique des archives privées et des modalités d’entrée ainsi que le cadre réglementaire du classement et plans de classement
  • Maîtriser les principes de la description archivistique, des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR) et des vocabulaires normalisés
  • Maîtriser la paléographie, le latin, et les langues régionales
  • Connaître les principes de la conservation préventive et de la restauration, ainsi que les principes d’aménagement de locaux d’archives
  • Régie des œuvres
  • Connaître la réglementation en matière de communication d’archives publiques, et la réglementation des établissements recevant du public (ERP)
  • Mettre en œuvre des méthodes de valorisation des archives (expositions, ateliers pédagogiques) et connaitre les normes en matière d’expositions
  • Connaître le code de la propriété intellectuelle et du droit des images
  • Collecte des fonds publics et privés
  • Traitement et classement des fonds
  • Conservation des fonds
  • Communication des fonds d’archives au public
  • Valorisation et médiation des fonds d’archives

Savoir-être de l’archiviste

  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur
  • Qualité relationnelle
  • Intérêt pour la recherche

Concours

  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie. Concours organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, sauf celui de conservateur. Commun avec celui de conservateur de l’Etat, celui-ci est organisé par l’Institut national du patrimoine.

Niveau d’études requis

  • De niveau bac (concours d’assistant de conservation du patrimoine) à bac+3  (conservateur)

Recrutement de l’archiviste

  • Sur liste d’aptitude après le concours

Salaire de l’archiviste

  • Traitement indiciaire brut + primes et indemnités suivant le cadre d’emplois
  • A titre indicatif : conservateur, à partir de 1 990 euros ; attaché de conservation du patrimoine, à partir de 1 616 euros ; assistant de conservation du patrimoine : à partir de 1 445 euros,  Assistant principal de conservation du patrimoine : 1 690 euros (consultez la grille indiciaire des cadres d’emplois territoriaux)

Formations de l’archiviste

Plus d’infos…

 

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