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Secrétaire médicale – Fiche métier

MÉTIERS : Administration générale

 

Missions principales

  • Le secrétaire médicale (H/F) accueille et renseigne les patients, planifie les activités (agenda des consultations, admissions, convocations, etc.)
  • Il/Elle gère, saisie et classe les informations relatives au dossier patient

Employeur public – Statut

  • Fonction publique territoriale : cadre d’emplois des techniciens paramédicaaux, catégorie B
  • Fonction publique hospitalière : corps des assistants médico-administratifs, catégorie B, corps fondu dans Nouvel espace statutaire (NES) personnel administratif

Lieux d’exercice du métier

  • Etablissements hospitaliers, médico-sociaux, centres de santé

Activités de la secrétaire médicale

  • Accueil physique et téléphonique des patients, des familles
  • Conception et rédaction de documents relatifs à son domaine d’activité
  • Gestion et coordination médico-administrative (gestion des agendas, organisation de réunions, visites, conférences et événements, etc.)
  • Gestion, traitement et coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (consultation, hospitalisation, chirurgie, examens, etc.)
  • Identification et recensement des besoins et attentes des patients et des familles
  • Prise de notes, frappe et mise en forme des documents
  • Saisie des données liées à l’activité médicale
  • Tenue à jour des dossiers des patients
  • Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
  • Vérification des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance

Compétences et savoirs

  • Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
  • Définir-adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire
  • Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité
  • Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers

Savoir-être de la secrétaire médicale

  • Organisée
  • Accueillante
  • Patiente
  • Sociable
  • Souriante
  • Avoir l’esprit de conciliation
  • Capacité d’écoute
  • Discrétion (la secrétaire médicale est soumise au secret professionnel)
  • Aime le contact avec le public

Concours – Recrutement de la secrétaire médicale

  • Concours externes, peuvent faire acte de candidature, les titulaires du baccalauréat (le Bac SMS est bien adapté) ou d’un diplôme équivalent.
  • Concours internes, peuvent faire acte de candidature, les fonctionnaires et les agents des établissements de l’Etat. Ces candidats doivent être en fonction et justifier de quatre années au moins de services publics.
  • Le concours comporte des épreuves écrites d’admissibilité et orales d’admission.

Salaire de la secrétaire médicale

  • Traitement indiciaire brut mensuel : environ 1 400 euros en début de carrière

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