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Rédacteur territorial – Fiche métier

MÉTIERS : Administration générale

Missions principales

  • Le rédacteur territorial assure des fonctions administratives d’application, avec des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable. Il peut exercer dans quasiment tous les secteurs de la vie locale : aménagement, état civil, finances, ressources humaines, etc.
  • Les rédacteurs des grades supérieurs ont généralement un niveau d’expertise dans un secteur particulier et peuvent être les managers d’une ou plusieurs équipes.

Employeur public – Statut

  • Collectivités territoriales (communes, départements, régions) et établissements qui leur sont rattachés
  • Fonction publique territoriale, filière administrative, catégorie B

Métiers possibles avec le statut de rédacteur territorial

  • Secrétaire de mairie (communes de moins de 2 000 habitants)
  • Adjoint d’un chef de service
  • Agent de développement
  • Assistant de direction
  • Assistant comptable
  • Chargé de recrutement
  • Chef de projet culturel
  • Responsable des marchés et des achats
  • Responsable de gestion comptable

Lieux d’exercice des métiers

  • Communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, conseils généraux, conseils régionaux, OPHLM

Activités du rédacteur territorial

  • Contribuer à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité
  • Encadrer des agents d’exécution
  • Assurer des fonctions d’assistant de direction ou celles de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants
  • Les rédacteurs principaux peuvent réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l’analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets. Ils peuvent se voir confier la coordination d’une ou de plusieurs équipes, et la gestion ou l’animation d’un ou de plusieurs services

Compétences et savoirs du rédacteur territorial

  • La plupart des offres d’emploi de rédacteur territorial demandent une compétence spécialisée : finances publiques, marchés publics, droit public, droit social, gestion de paie, ressources humaines, développement local ou social, aménagement
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Qualités rédactionnelles
  • Savoir jongler avec les chiffres
  • Connaissances juridiques

Savoir-être du rédacteur territorial

  • Esprit d’équipe
  • Aptitude aux relations humaines
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Autonome

Recrutement – Concours de rédacteur territorial

  • Recrutement par la voie des concours externe, interne ou le troisième concours. Rappel : dans la territoriale, la réussite au concours ne vaut pas recrutement, c’est au lauréat  de trouver son poste, donc de postuler auprès d’une collectivité locale.

Salaire du rédacteur territorial

  • Salaire brut mensuel indicatif au 1er février 2017 : de 1 590 euros  en début de carrière à 2 727 euros environ en fin de carrière + primes et indemnités + éventuellement Nouvelle bonification indiciaire

Evolution de carrière du rédacteur territorial

  • Par avancement d’échelon et de grade

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