En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Métiers en tension : qui sont les médecins territoriaux?

DOSSIER : Médecins dans la fonction publique (10/15)

E.Chaudieu and V.Bouhour • 01/06/2016

Médecin Flickr CC by A. Proimos ©  Flick'r CC by A. Proimos

Les médecins territoriaux fonctionnaires encadrent des équipes et assurent, en réseau, la responsabilité de projets de santé publique locaux. La plupart des médecins territoriaux sous contrat exercent, eux, une activité clinique. Dans tous les cas, ces professionnels de santé restent recherchés par les collectivités territoriales, qui peinent à recruter.

Médecins territoriaux : des métiers en tension depuis longtemps !

Le métier de médecin clinicien est identifié comme étant en « tension » sur le marché du travail. Selon une fiche prospective du CNFPT, « les besoins de recrutement dans ce métier sont très importants, car les candidatures manquent et les équipes de médecins travaillent actuellement en sous-effectifs dans les collectivités territoriales. La tension sur ce métier touche par ailleurs tous les secteurs d’activités de la médecine : salariée, libérale et hospitalière. En raison de ces difficultés de recrutement, et pour maintenir une rémunération à la hauteur des compétences demandées, les médecins cliniciens sont majoritairement employés sous contrat ».

Selon une étude du CSFPT, publiée en 2013, en 2010; 10 % des postes de médecins de PMI (protection maternelle et infantile) étaient vacants dans 37 départements et 74 % des cadres de santé seront à la retraite en 2020. La courbe des recrutements annuels des médecins de PMI serait passée, selon un rapport sur la médecine scolaire cité par le CSFPT, de 80 à 8 en 30 ans.

L’une des raisons souvent avancées à la pénurie de médecins territoriaux est l’indigence des salaires proposés. Aussi, leur statut et leurs traitements ont été revalorisés en 2014. Mais les syndicats, le SNMPMI notamment, et associations de médecins territoriaux continuent de demander un alignement sur le statut des personnels médicaux des autres fonctions publiques, celle de l’Etat et hospitalière.

Médecins territoriaux : les chiffres

Selon les chiffres du CNFPT(1), on recensait, au 1er janvier 2007, dans la fonction publique territoriale, 9 220 médecins cliniciens, dont 79 % de femmes. Parmi eux, 4 125 sont titulaires.

Les spécialités les plus représentées sont

  • la pédiatrie (31 %)
  • et la santé publique (13 %).

L’âge moyen des médecins cliniciens est de 50 ans et 5 mois.

« Deux tiers des médecins territoriaux travaillent dans les conseils généraux, et un tiers dans les grandes villes, dans les services communaux d’hygiène et de santé (SCHS), souligne Viviane Bayad, animatrice du pôle santé du CNFPT. Dans les départements, une grande majorité travaille dans les services de protection maternelle et infantile (PMI) et, de plus en plus, dans la coordination du suivi des personnes âgées/personnes handicapées, au sein des maisons départementales pour personnes handicapées (MDPH) notamment. »

>> Lire aussi Les médecins territoriaux, un cadre d’emplois : des métiers différents

Témoignage

« Dans la territoriale, nous sommes cadres et médecins à la fois »

Dr Faouzia Perrin, présidente de l’association Méditoriales
et médecin directeur de la santé publique à Grenoble

faouzia-perrin-medecinterritorial« Quel que soit le mode d’exercice des médecins territoriaux, une chose intéressante à noter est qu’il sont à la fois cadres au sein d’une collectivité territoriale et médecins exerçant des missions de santé publique .

Les médecins territoriaux travaillent beaucoup en mode projet et partenarial. C’est le cas, par exemple, des médecins de PMI qui travaillent en réseau avec l’hôpital et les services de l’Etat, notamment, pour le suivi pré- et post-natal.

Dans les villes, les médecins exercent traditionnellement des missions de santé publique dans les services communaux d’hygiène et de santé (SHCS). Il existe également dans une douzaine de villes, à Grenoble notamment, des services de médecine scolaire municipaux qui reprennent les compétences de l’Education nationale en matière de suivi médical dans les écoles primaires.

Mener un projet de santé publique, cela ne s’invente pas, tout comme assurer des missions de cadre A.[...] D’où l’importance de la formation d’intégration.

Environ les trois quarts des médecins titulaires encadrent des équipes, tandis que 90 % des non-titulaires ont une activité clinique. Mais beaucoup ont un profil de poste mixte : encadrement et activité clinique. C’est l’une des raisons pour laquelle leur formation d’intégration est très importante : mener un projet de santé publique cela ne s’invente pas, ne fait pas partie de la formation médicale initiale, tout comme assurer des missions de cadre A. »

>> Lire aussi le portrait de Faouzia Perrin, médecin territorial, présidente de Méditoriales et… mère de 5 enfants

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour aller plus loin

Notes

Note 01Panorama statistique des métiers territoriaux en 2006, publié en 2009. - Retour au texte

E.Chaudieu and V.Bouhour • 01/06/2016

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public